Editions du Moment (18/11/2010)
L'auteure jette le regard sans tabous d’une Française installée récemment au Québec, sur une société en crise d'adolescence. Elle entraîne le lecteur dans le quotidien d'une Belle Province en pleine révolution, cernée par une culture américaine à la force d'attraction écrasante. Le Québec réussit pourtant le pari de se réinventer chaque jour, dans un joyeux bordel, mais avec humour et intelligence.
Que lire après Ils sont fous ces Québécois !Voir plus
Plusieurs sujets m'ont beaucoup fait rigoler dans cet essai, particulièrement le chapitre qui traite de la fête du Canada. L'essai est toutefois bien inégal et certains thèmes m'ont semblé moins compris, les faits n'étant pas toujours justes. Je dirais qu'une moitié des chapitre m'a fait rire ou sourire, alors que l'autre moitié m'a un peu ennuyée ou m'a laissée indifférente.

ans la société harmonieuse que l’on m’avait dépeinte, les anglophones se sentent opprimés par les Québécois, les Québecois détestent les anglophones qui les ont oppressés et les Français qui les ont trahis, les immigrants déferlent par centaine de milliers et n’y comprennent rien, sinon qu’ils devront parler français dans la vie et anglais au travail (mais sans le dire), Québec « la francophone » crache sur Montréal, Montréal « la cosmopolite » ne ressemble en rien au reste de la province, le gouvernement se demande s’il devrait ou non interdire le port du voile islamique, les enfants avalent des anti-dépresseurs, les couples s’envoient leurs avocats à la figure et les autochtones expulsent les Blancs de leur réserve… Dans un bordel pareil, autant rester chez soi!
Immigrants de tous les pays, unissez-vous ! Il est temps d'exiger du gouvernement du Québec la publication d'un guide complet sur la gestion de la collecte des ordures dans la ville de Montréal. Un casse-tête, un défi, un cauchemar hebdomadaire !
Les petits Québécois sont les plus gros consommateurs de Ritalin, un calmant contre l’hyperactivité qu’ils avalent à dose record : plus de deux millions de pilules par mois!
Leur conception d’un bon élève est le modèle féminin : tranquille, plutôt intellectuel, silencieux… des mignonnes p’tites poupées qui font ce qu’on leur demande. Pour elles, des p’tits gars turbulents ne sont rien d’autre que des éléments perturbateurs.
Le cancer de la prostate tue autant que le cancer du sein, mais il y a onze fois plus de fonds consacrés à la recherche sur le cancer du sein.

Videos de Géraldine Woessner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Woessner
Édition poche nouvelle édition - 9,90 euros, disponible partout.
" L'oeuvre référence sur l'affaire. " Géraldine Woessner – le Point " Une enquête événement, un véritable pavé dans la mare. " Jacques Pradel – RTL " Anne-Sophie Martin révèle des éléments exclusifs. " Le Figaro " Une rigoureuse et formidable enquête sur le mystère Xavier Dupont de Ligonnès. " France Inter " Dans la lignée de L'Adversaire, un récit d'une incroyable puissance d'arrêt. " le Nouveau Détective " Avec le Disparu, plongez dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès. " LCI Dans la nuit du 3 avril 2011, un homme de 50 ans décime toute sa famille dans le silence d'un pavillon nantais. Aujourd'hui recherché par toutes les polices du monde, une seule piste mène au tueur de Nantes.
C'est l'histoire d'un homme qui écrit. Clair, net. Plutôt bien, question de culture et de bonne naissance. Il sait tout dire avec les mots : l'amour et la fidélité, les interrogations d'un fils, d'un frère ou d'un père, le désamour et son cortège d'aigreurs et de regrets, les difficultés de la vie, les embrouilles amicales et les dettes. Mais Xavier Dupont de Ligonnès écrit pour tuer. Un journal intime émerge de ses correspondances sans que personne n'en possède la totalité.
Le Disparu est le roman vrai du seul scénario de fuite crédible. Une traque basée sur la reconstitution du puzzle énigmatique de ce quintuple meurtre familial. La plus grande spécialiste de l'affaire livre son intime conviction et part sur la piste d'un survivant.
Anne-Sophie Martin est journaliste spécialiste des faits divers, réalisatrice pour France 2 (Le 13h15), Arte et France 5 et secrétaire générale de l'Association de la presse judiciaire.