Hugo Image (15/10/2015)
3.6/5   5 notes
Dans ce livre, le légendaire photographe animalier Art Wolfe se tourne vers l'une des techniques de survie les plus fondamentales de la nature : l'art du camouflage. Ses portraits montrent les animaux et les insectes disparaissant dans leur environnement, en utilisant des supercheries, des déguisements, voire des leurres, pour se confondre et ainsi tromper l'œil à la fois des prédateurs et des proies. À une époque où de nombreuses espèces sont obligés de se camoufle... >Voir plus
Que lire après L'art du camouflageVoir plus
L'art du camouflage est un recueil de photos d'une beauté époustouflante. Elles sont classées par espèces et chaque chapitre se clôture par une petite mosaïque des photos précédentes, accompagnées d'un texte de présentation de l'animal, concis et intéressant.
La faune et la flore se confondent à tel point qu'il est souvent difficile de repérer les animaux au premier coup d'oeil. Certaines photos semblent émaner d'un tableau impressionniste, Art Wolf est l'un des plus grands photographes animaliers et il a reçu de nombreux prix.
J'ai offert ce livre à mon fils sur les conseils de ma libraire, et nous le regardons souvent, avec un égal plaisir des yeux, un émerveillement à chaque fois renouvelé pour les splendeurs de la nature, sublimés par le regard d'Art Wolfe.
Pour vous faire une idée de son talent, voici le lien avec son site officiel :

Lien : http://artwolfe.com/
Très beau livre de photo sur l'art du camouflage chez les animaux.
Le livre est découpés en chapitres: insectes, mammifères, reptiles etc. Pendant le chapitre il y a des très grandes photos et à la fin un récapitulatif reprenant les différentes photos en tout petit format avec le nom de l'animal et un petit texte explicatif.
Il y a parfois quelques petites choses dommages comme le fait d'avoir deux animaux qu'on ne connait pas sur la même photo et la description ne permet de savoir qui est qui; le camouflage porte aussi sur des oeufs et des fois il est tellement bien fait qu'on a eu du mal à savoir si c'était bien ça qui était caché ou si c'était de cailloux. Les petites images ne désignent pas l'emplacement des animaux.
Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ce livre et ses très belles photographies.