Weird science tome 2 sur 3
Akileos (29/01/2015)
4.67/5   3 notes
Anthologie bimensuelle de science-fiction, Weird Science a fait son apparition en mai 1950. Créé par Bill Gaines sous son label EC Comics et édité par Al Feldstein, le titre remplaça Saddle Romance et, en quatre années d'existence, 22 numéros furent publiés. On y retrouve les dessinateurs habituels de l'éditeur : Frank Frazetta, Al Williamson, Joe Orlando, George Evans, Harvey Kurtzman, George Roussos, Harrison, Will Elder, Jack Kamen, Sid Check ou Jack Olesen. Un c... >Voir plus
Que lire après Weird science, tome 2Voir plus
Weird Science est un monument culte de la BD et SF américaine au même titre que la foule de publications liées à l'horreur (les fameux et mythiques Contes de la crypte) et au policier (les fameux SHOCK et Suspens story) qui fleurirent dans les 50's et début 60's avant de décliner suite à l'avènement en masse des super-héros. Il y eut là un vivier incroyable de talents (mes préférés étant Wood et Kamen) qui zigzagua avec bonheur d'un genre à un autre et illustrant parfois des grands auteurs (Ray Bradbury fut adapté savoureusement à plusieurs reprises). Ici Weird Science se focalise uniquement sur des récits de SF mais contrairement au livre précédant, ne se borne pas qu'au "Space-opéra", c'est à dire au genre des vaisseaux qui vrombissent dans l'espace. Non, ici on aura une histoire à la frankenstein, une arnaque bien trop moderne, un fou qui change de dimension en dimensions, des extra-terrestres qui n'en sont pas vraiment...

Comme souvent ces histoires réflètent une période troublée (la guerre froide) où la menace du nucléaire et de "l'autre" (et les aliens et autres mutants ne sont dès lors qu'une singulière métaphore de la peur du communiste...) perce en grattant bien sous le vernis. A l'instar des géniales Twilight zone (la quatrième dimension) et The outer space (Au delà du réel) , voire The invaders (Les envahisseurs) qui vont ensuite fleurir sur le petit écran avec à chaque fois des scénarios qui vont du n'importe quoi au brillant-qui-te-met-à-genoux. Ce n'est pourtant pas la première fois que ces comics sont publiés chez nous et je me souviens en avoir lues beaucoup chez mon tonton plus jeunes, déjà traduites en français et dans de gros tomes également. J'étais fasciné et terrifié par les scénarios tordus et ce tracé noir et blanc semi-réaliste.

Encore aujourd'hui le charme désuet de ces BDs fonctionne relativement bien. Un conseil, lisez ça dans le noir, avec juste une petite lampe qui vous éclaire. Effet garanti.
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..

critiques presse (2)
ActuaBD
05 février 2015
Les auteurs nous régalent à envisager un futur où les rats auraient pris le pouvoir, une civilisation où les humains seraient du bétail, une planète où des humanoïdes en tout point semblables à nous seraient des insectes…Autant de remises en perspectives simples, parfois un peu basiques, mais absolument jouissives, tellement ce côté SF des Fifties renvoie à un imaginaire avec lequel nous sommes tous familiers.
Sceneario
28 janvier 2015
Voilà bien la richesse de ces histoires, dépeindre un avenir plus ou moins utopiste qui n'est pas là pour systématiquement rassurer... On sent bien que le propos est bien plus moralisateur au sens où il ne faut absolument pas oublier qui nous sommes et ce que nous sommes !

Lire un extrait
Videos de Wallace Wood (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wallace Wood
Plein d'infos et de secrets sur Moon Knight, une érudition implacable sur Ultraman mais aussi des ennemis de Spider-Man, Wally Wood ou Carol Danvers : Émile est de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour mais bien pour vous parler des sorties du mois d'avril !
Au sommaire de ce 4ème numéro : 00:00 Intro et sommaire 00:16 Découvrir Morbius après le film 01:01 Que lire après la série Moon Knight ? 02:35 Bienvenue au Hellfire Gala ! 03:41 Les packs découvertes Captain Marvel & Venom 05:04 Marvel Rarities : L'intégrale 1961-1971 05:44 Ultraman par Marvel 07:08 Mot de la fin + outro