AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
28 pages
feedbooks (01/01/1921)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Quatrième de couverture
"Je revois clairement cette libellule et la chaussure de Lily avec sur le bout une boucle d'argent carrée. Tout le temps que je parlais, je regardais le bout de son soulier et quand il s'agitait avec impatience, je savais sans lever les yeux ce qu'elle allait dire : tout son être semblait concentré dans sa chaussure. Et mon amour et mon désir étaient contenus dans la libellule ; pour une raison qui m'échappe, je me disais que si la lib... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le quatuor à cordesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
The String Quartet ou le quatuor à cordes est une courte nouvelle datant de 1921. A l'origine, elle fut publiée dans le recueil Monday or Tuesday (Lundi ou Mardi).
Virginia Woolf y déploie tout son talent afin de nous faire ressentir la musique. A travers le rythme de ses phrases et le choix de ses mots, on se sent emporté par les notes et par les souvenirs et les images que la mélodie évoquent.
Le quatuor qu'évoque Woolf a un pouvoir sur ceux qui l'écoutent : il les inspire, les émeut, les transporte, les stimulent, les oppressent. Et l'auteure parvient à mettre ces émotions en mots, à rendre son texte "sensoriel", si l'on peut dire.
Malgré sa brièveté, le quatuor à cordes est un texte très marquant.
Commenter  J’apprécie          90
"Le quatuor à cordes" ou le récit atypique d'un concert.

Outre des conversations qui se mélangent et l'observation des autres, on note surtout ce que évoque la mélodie entendue. C'est frappant et particulièrement bien écrit lorsque l'auteure parle d'un cours d'eau et de sa façon de traverser / emporter le paysage avec lui.
Mais je pense tout de même que ce n'est pas un texte facile à comprendre car on peut aussi le lire aussi comme un esprit qui s'égare et qui pense à autre chose alors que de la musique est jouée.

J'ai beaucoup aimé le court passage sur le doute que ressent l'auteure par rapport à ses capacités à exprimer son intention, à dire ce qu'elle ressent. Quand on connaît la vie de Virginia Woolf, on sait que c'est une angoisse qui l'a très souvent rongé et je trouve cela pertinent de l'avoir placé là, dans un texte qui parle justement de ressentis.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Encore que je doive être modeste, car moi aussi je suis passivement assise sur une chaise dorée, retournant comme nous tous la terre sur des souvenirs ensevelis, car si je ne me trompe, certains indices montrent que nous ressuscitons tous quelque chose et cherchons furtivement quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : chaussuresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}