Nicole Tisserand (Traducteur)
Belfond (30/09/1991)
3.8/5   10 notes
A vingt-neuf ans, Kitty Maule mène une vie monotone entre l'Université, son appartement de Chelsea et la maison londonienne où elle rend chaque week-end visite à ses grands-parents. Kitty est mal dans sa peau, coupée des autres. Cherchant à échapper à un « sentiment de malchance fondamentale », elle place tous ses espoirs en Maurice, son amant, un brillant historien, qui, pourtant, la décevra cruellement. Ecrit en 1981, Providence est le deuxième roman d'Anita Brook... >Voir plus
Que lire après ProvidenceVoir plus
Kitty Maule est une jeune enseignante en littérature qui mène une vie tout à fait monotone entre son petit appartement de Chelsea et la maison de ses grand-parents, Vadim, artiste en retraite et Louise, couturière tyrannique. A l'Université, elle anime un séminaire consacré à « Adolphe » de Benjamin Constant. Elle s'est fait une spécialité des auteurs romantiques et espère obtenir un poste fixe à la rentrée prochaine. Elle est amoureuse de Maurice, professeur d'architecture au physique avantageux, qui accepte de venir de temps en temps partager son lit sans s'engager plus. Lui est resté attaché à Lucy, une amie d'enfance qui l'a quitté pour travailler dans l'humanitaire aux côtés de Mère Thérésa. Kitty compte sur un séjour à Paris pour donner un nouvel essor à cette relation peu épanouissante. Y parviendra-t-elle ?
« Providence » est un roman sentimental avec tous les poncifs du genre : femme soumise et fidèle plus à une image fantasmée qu'à une réalité, homme volage et tourmenté, amours contrariés, bonnes copines plus ou moins compatissantes, cartomancienne auprès de qui l'héroïne cherche un illusoire réconfort et famille l'infantilisant en permanence. Heureusement que l'écriture est de grande qualité et que l'analyse ne manque pas d'une certaine finesse (quoiqu'un peu complaisante et facile), cela sauve un ensemble qui frise un peu trop à mon goût la ligne « Harlequin ».
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Adolphe, selon la lecture résolument professionnelle qu'en faisait Kitty, avait pour principal intérêt de conjuguer le classicisme du XVIIIème siècle et la mélancolie romantique. Privilégier cet aspect du roman lui permettait de contourner le message terriblement déprimant qu'il renfermait, à savoir qu'un homme se lasse de la femme qui lui sacrifie tout, qu'une telle femme finira par mourir de cet échec et que le remords empoisonnera l'homme pour le reste de ses jours.
Les héros romantiques se font toujours une spécialité d'errer parmi des ruines, des cataractes ou des montagnes ; l'orage menace ou il fait nuit noire ; ils hésitent entre l'immortalité et la folie ; ils portent des redingotes mal ajustées et, le pied posé sur un rocher, méditent leurs incertitudes ; de plus, comme chacun sait, voyager ne consiste pas pour eux à atteindre un endroit précis, mais simplement à marcher. La nature leur impose l'obligation de la comprendre, ou plus exactement de comprendre la part féminine qu'elle incarne. La nature, figure féminine corollaire de Dieu, leur paraît aussi incompréhensible que son analogue masculin.
Quelque chose d'étrangement obscur recouvrait ce que Madame Eva avait dit au sujet de Maurice. Elle avait su voir les éléments essentiels de sa situation, les circonstances de leur rencontre ; elle avait vu Lucy. Elle avait parlé d'amour. Elle avait vu le « mariage » de Maurice dont, apparemment, il était toujours question. Elle les avait vus à l'étranger. Une église. Une vaste église. Une cathédrale en réalité.
La nation est finie. Plus personne ne veut travailler. L'exportation est foutue. Des salauds d'étrangers dans tous les coins. Ce qu'il faudrait à ce pays. Sacré taux de chômage. Quelqu'un comme Churchill. Bien envie d'essayer Mrs. Thatcher, pour changer. Pourra pas faire pire que ceux qui sont là. Tous ces foutus syndicats flanquent un sacré bordel, passez-moi l'expression.
Voyez-vous, Kitty, ne le prenez pas en mauvaise part, mais vous avez parfois l'air un peu déprimé. Comme si vous... je ne sais pas, comme si on venait de vous plaquer ou quelque chose comme ça. En fait, vous devriez prendre un peu plus d'initiatives. Ce n'est pas en restant chez vous qu'il se passera quelque chose. Elle soupira. Je suis bien placée pour le savoir.