Un homme noir est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et forcé à signer des aveux qu'ils n'a pas fait après avoir été mis à mal par des policiers blancs. Une pratique plutôt banale dans l'Amérique des années 1960, sauf que ... le protagoniste décide de s'enfuir et se cache.. dans les égouts.
Lui ne se transforme pas en insecte (ou en rat), à l'opposé du héros de Kafka, mais il assiste à des scènes très étranges ou lugubres.

Il y avait longtemps que ce livre était dans ma PAL, et j'ai choisi de commencer par celui-ci car j'ai voulu éviter l'erreur de débuter avec le chef-d'oeuvre de Ricahrd Wright - à savoir le très célèbre Black Boy - pour m'épargner des déceptions.

Le rythme de cette novella est haletant et traduit bien l'anxiété et la perte de repères du personnage. J'avoue ne pas avoir toujours bien suivi le cours de ses pensés (et actions) délirantes.
Au final, l'auteur parvient à décrire un moment de vie (plus ou moins long?) où le dessus et le dessous se confondent, l'innocent devient coupable, la vérité devient mensonge, ... Et le lecteur ne sait plus trop à quoi se fier.

Ce roman n'est, pour moi, ni mauvais ni transcendant mais cela ne m'a pas dissuadée de relire Richard Wright, au contraire!
Je suis contente d'avoir découvert l'univers de Wright, où le système injuste , dirigé par des blancs aliène des noirs. Sans pour autant avoir un récit où tout est noir...ou blanc !

Un homme recherché par la police se planque dans les égouts. Pourquoi ?
Nous sommes à la fin des années 50 aux États-Unis, il y a eu un meurtre et notre homme était dans les parages. Ah oui... notre ami est black.
Année 50 ; USA ; homicide ; homme noir... Pas besoin de chercher bien loin, on tiens le coupable !
Ce sont donc trois flics qui vont à leurs manières, extirper des aveux à notre bouc émissaire.
Il lui faut rétablir la vérité au plus vite...
~~~
L'auteur, Richard Wright, non, non, oublie le gars des Pink Floyd, ce Richard là, est écrivain Afro-américain, poète, journaliste, et accessoirement, petit fils d'esclave.
À 30 ans, il publiera un recueil de nouvelles : "les enfants de l'oncle Tom", qui se vendra à 215000 exemplaires en trois semaines. Record pour un auteur Afro-américain. Il sera par la suite comparé à des écrivains de la trempe de Steinbeck ou Dostoïevski, rien que ça...
Des années plus tard, afin d'échapper à des représailles de la part du gouvernement Américain pour des motifs politiques, il ira trouver refuge en France, où il côtoiera entre-autres, Camus et Sartre.
Il décédera à Paris à 52 ans, d'une crise cardiaque.
Cette nouvelle : " l'homme qui vivait sous terre", issue du recueil " huit hommes", paraîtra post-mortem.
~~~
Richard Wright m'a gentiment trimballé dans les égouts, mais malheureusement, la virée ne m'a pas emballé plus que ça. Ce n'est pas que je rechigne à patauger dans la mouise, non, c'est plutôt le côté répétitif d'aller creuser des parois humides, puis redescendre deux étages plus bas pour y creuser encore, tomber ainsi sur des pièces, des salles.
L'histoire n'a pas fonctionné avec moi... pas grave.
Quand à cette fin...
Conclusion :
D'accord sur le fond, pas sur la forme.
D'autres ont adoré et c'est très bien comme ça :)

Cette courte descente sous terre m'a laissé perplexe.
Déjà, j'ai trouvé le style assez médiocre, et je ne sais trop qui en accuser, de l'auteur ou du traducteur. Mais des choses comme "fermer la lumière" ou "sucer le milieu d'une pomme", c'est quand même pas agréable à lire.
Ensuite, les pérégrinations du héros dans les égouts m'ont assez peu intéressé, d'autant que je ne voyais pas bien où Wright voulait en venir, et malgré le fait que l'ensemble reste très court, il y a tout un passage que j'ai lu en diagonale, sautant des paragraphes entiers.
Ce qui est étrange, c'est qu'en fait, cette expérience d'enfermement sous terre donne lieu à très peu d'introspection, le plus gros du texte étant consacré aux scènes auxquelles le héros assiste, voire participe, dans les nombreuses salles en sous-sol auxquelles on peut accéder par les égouts (ça aussi, c'est bizarre, d'ailleurs).
La fin gagne quand même en intérêt, curieusement à partir du moment où il sort à l'air libre, sans non plus casser des briques, jusqu'au dénouement tragique que l'on voyait d'ailleurs venir depuis un moment.
Bref, un bouquin récupéré dans une boîte à livres, et qui va y retourner aussi sec.