Stephen Wull est un vrai auteur de science-fiction comme on les aime. Son histoire commence sur la planète Ygam où notre espèce est devenu ni plus ni moins que des animaux de compagnie pour les habitants de celle-ci. Les Draags, race de géants de la planète, ont donc domestiqué les Oms pour un usage domestique et ludique. Certains s'échappent et redeviennent sauvage…Voire à nouveau intelligents. On va suivre l'histoire du jeune humain Terr qui va permettre à tous les Oms de s'émanciper et de redevenir libre.
Le roman a été écrit en 1957 au moment de la guerre froide et du colonialisme…il pose les bonnes questions pour l'époque (cohabitation entre les différents régimes idéologiques, émergence des jeunes nations). L'écriture est rapide et permet de passer du bon temps.
On ne peut pas oublier que le roman de Stefan Wul a été adapté en 1973 à l'écran sous la forme d'un long-métrage animé intitulé La Planète sauvage. Il a été réalisé par René Laloux sur des dessins de Roland Topor. Il a obtenu un succès non démenti et confirmé par prix spécial du jury au festival de Cannes.
Le résumé a attiré mon attention et le roman ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire. L'auteur ne perd pas son temps à nous parler du cataclysme, tout ce que l'on sait c'est qu'il a eu lieu et que les draags les ont emmenés. L'auteur se concentre sur la situation actuelle des êtres humains, enfin non des oms, puisque c'est ainsi qu'ils ont été renommés.
Dans la première partie, la vie des draags, la place des oms nous est expliqué à travers Terr. Terr fut donné après sa naissance à une petite fille draag comme animal domestique en quelque sorte. Tiwa et Terr passent beaucoup de temps ensemble, notamment lors des leçons de Tiwa. Ce temps permet à Terr d'apprendre et à son intelligence de croître. C'est ainsi qu'il va s'enfuir et rencontrer d'autres oms, des oms libres, sachant parler comme lui. Hors Terr a une intelligence plus développée, il sait notamment lire ce qui sera utile par la suite.
Dans la deuxième partie, les oms s'émancipent et préparent un exode. Dans la troisième partie, les oms et les draags s'affrontent. Dans cette dernière il nous apparait que ce qui a fait défaut à l'espèce humaine, c'est-à-dire le déclin de leur société, serait également en train de faire défaut aux draags. En effet, dans ce roman il y a l'idée selon laquelle lorsque la société atteint son apogée et que tous les rouages fonctionnent sans anicroche, celle-ci stagne et finalement décline. le thème de la liberté est majeur (les oms veulent affirmer leur humanité), et celui de la survie de la société aussi, cela devra passer par l'alliance la cohabitation de deux espèces.
Finalement, ce roman est original, très plaisant à lire pour se changer les idées, s'évader. L'auteur a une belle écriture dynamique et fluide qui fait que l'on a du mal à lâcher ce livre.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Je me suis lancée dans la lecture de ce livre afin de préparer une séquence pédagogique sur l'utopie en collaboration avec une collègue enseignante de français.

Et quelle surprise !

M'attendant à un roman vieillot de science fiction, je fais finalement face à une histoire pertinente et percutante !
Bien écrit, intelligent, rythmé, le récit est impossible à lâcher une fois commencé !

J'espère seulement que les élèves seront de mon avis (pas gagné) !
Je suis vraiment pas branché science-fiction mais je pense que ce livre vaut le détour même pour les plus réfractaires de la SF.

Parce que la thématique de ce livre est assez peu utilisée (en littérature déjà) mais encore moins en science-fiction: la sclérose. Qu'arrive-t-il si une civilisation (on peut même voir ça à échelle réduite, même un être humain) n'est plus mise en compétition, n'est plus challengée ?
Wul prend le parti de dire qu'elle s'effrite, qu'elle finit par tomber en désuétude jusqu'à son degré le plus infime : la disparition.

Bref, ce thème si particulier mis dans l'univers bien façonné des Draags - immenses géants bleus qui ont mis en esclavage les hommes ou plutôt les traitent comme des animaux de compagnie. Ces mêmes hommes sont redevenus primaires et leur intelligence s'est effritée... à cause de la fameuse scérose de leur civilisation...

La même chose menace d'ailleurs la civilisation des Draags... j'en dis pas plus !
J'ai découvert cet auteur en montant une exposition sur la Science Fiction dans ma bibliothèque. Ce livre m'a tout de suite intrigué, et quelle a été ma surprise !
Des hommes devenus de simples animaux de compagnie ? ça relève du génie ! L'écriture est très belle en plus, le rythme est fluide ce qui fait que les 300 pages se lisent en à peine deux heures !
Une petite merveille ! Je vais lire ses autres livres je pense !