Lisa Lugrin (Illustrateur)
FLBLB (17/01/2019)
3.9/5   5 notes
Subitement, une crise de maturisme aigu frappe les bébés. Ils se mettent à parler, commandent des pizzas, surfent sur Internet et tentent même de sauver le monde.
Que lire après Même le grand soir a commencé petitVoir plus
Vie quotidienne d'un couple et de leur bébé d'un an souffrance de maturisme aigue.

Bon, je vais commencer par ce que je n'aime pas : la forme du roman photo. J'ai essayé de passer outre mais ce n'est vraiment pas mon truc. Pourtant, ce n'est pas mal, mais étant très attachée au visuel en BD .... Certaines photos son floues, d'autres ont un angle de vue peu judicieux pour moi.
A côté de ça, les dialogues sont intéressants et les thématiques abordées très actuelles. J'aurais préféré une forme dessinée.
Dommage pour moi mais plaira surement à d'autres !
Un roman photo où l'ordinaire et la vie quotidienne sont rattrapés par l'extraordinaire. Un bébé qui commande des pizzas surgelés, Patrick Sébastien qui sauve la france du chômage et toute une série de blagues bien senties pour parler de politique et d'éducation sans jamais lasser. Franchement je me suis tapé des barres tour du long. le personnage du père loser est fabuleux et les dialogues avec le bébé sont hilarants. J'aime. A offrir à tes potes qui trouvent que les enfants grandissent trop vite. Ils sont pas prêts.
Une épidémie de « maturisme » frappe le pays : une urgence à grandir qui touche une génération entière de bébés, « comme si l'espèce ne pouvait plus se permettre d'attendre pour devenir intelligente ».
(...)
C'est franchement bidonnant. de la subversion à glisser entre toutes les mains. de la critique sociale insidieusement distillée sous couvert de rigolade. Et on attend impatiemment la suite pour découvrir ce que le futur petit frère du jeune héros, visiblement encore plus « mature », va proposer en lieu et place du tirage au sort dont l'expérimentation révéla vite les limites.

Article complet sur le blog.

Lien : https://bibliothequefahrenhe..