Caroline Grillot (Traducteur)
Bleu de Chine (03/06/2003)
3.83/5   6 notes

La vie et la mort des protagonistes se jouent dans un appartement d'une pièce et demie, à Shanghai, la perle fausse de l'Orient extrême. Lui, employé aux Pompes funèbres, vend du pop-corn ; elle, la shampouineuse, venue de la campagne, l'initie aux plaisirs d'un lit partagé. Et tous deux rêvent d'un lointain ailleurs doré.

Que lire après La shampouineuseVoir plus
Découvrir Shanghai sous la plume de Yang Xi est un véritable plaisir.
Dong Ping est un homme plus très jeune, affable, bon vivant, entouré de très nombreux amis. Lorsque sa route croise celle de Chunzi la petite shampouineuse arrivée depuis peu de sa campagne la vie lui sourit enfin.
Quelques pages suffisent à nous relater cet amour naissant qui va aller en s'épanouissant de jour en jour jusqu'à ce que...
L'écriture de Yang Xi est sobre et lumineuse. Ses personnages évoluent dans la "vraie vie", ni faux-semblants ni artifices. Un voyage en terre chinoise enrichissant servi par la belle traduction de Caroline Grillot.

Dong Ping est un homme simple et bon. Parmi les petits plaisirs de la vie, il aime aller se faire laver les cheveux par Chunzi. La vie va les réunir.
Au travers de cette histoire, on découvre un peu de la vie à Shanghai, les salons de coiffure qui sont aussi salon de massage, l'appartement d'une pièce et demie... L'auteur ne donne jamais à son histoire un côté larmoyant ou triste mais à l'image de Dong Ping un côté optimiste nous montrant qu'il faut profiter de ce que l'on a.
Alors que le sujet relate des difficultés de la vie que cela soit à Shanghai ou dans les campagnes, j'ai trouvé une certaine poésie dans ce petit livre. Je pense aussi que le fait que l'histoire soit assez courte évite peut-être de rentrer dans un certain ennui.
Une jolie lecture.
Un bon petit livre de 96 pages qui me permet de valider la lettre X est qui a été d'une lecture agréable
C'est la vie de Dong Ping et de Chunzi qui ne demande rien à la vie uniquement vivre tranquillement et partager de bons moments
le roman étant court je ne en direz rien de plus
L'histoire se déroule à Shanghai et retrace l'histoire d'amour entre un vendeur de pop-corn et une shampouineuse. A shanghai la vie n'est pas facile et on sent à travers les lignes toutes les difficultés que les êtres doivent surmonter : exode rural, prostitution, mafia, pauvreté ... Mais Xi Yang ne centre pas son oeuvre sur ces aspects la et préfère se concentrer sur ses deux principaux personnages...

Lire la suite : http://www.vaovan.fr/post/2007/01/20/La-shampouineuse-de-Xi-yang

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus