Françoise Naour (Traducteur)
Bleu de Chine (09/09/2002)
2.33/5   3 notes

Songeries d’une nuit d’été, pour quatre jeunes paumés, dans cette Chine où le progrès fait rage, au détriment de tous les repères. Deux filles et deux garçons s’interrogent sur leur avenir et cherchent un sens à leur existence dans des lieux toujours clos : bar d’un hôtel, taxi, chambre.

Que lire après La Rêveuse et la DragueuseVoir plus
J'ai emprunté ce court roman à la médiathèque pour compléter mon challenge ABC à la lettre X.
C'est l'histoire d'une soirée qui commence dans le bar d'un hôtel en Chine où deux jeunes femmes dansent alors que deux jeunes hommes les regardent. Zhangwei trouve le moyen, avec la complicité du barman d'entrer en contact avec l'une d'entre elles, Huadan, et se retrouve dans sa chambre à flirter tandis que les deux autres personnages, moins entreprenant, rentrent se coucher...

Dans ce duo qui est un duel, chacun de leurs gestes, à mi-chemin entre vulgarité extrême et suprême raffinement, signifie tout à la fois la soumission de l'une à l'autre et l'ivresse de n'obéir qu'à soi. (p.16)
Cela a lieu une certaine nuit, à un certain moment. Mais sur le toit en terrasse, ces quatre-là semblent avoir oublié le temps. On dirait que, peu à peu, le ciel s'éclaircit, mais on dirait aussi que l'ombre s'épaissit. (p.91)

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus