Un roman sur la condition de la femme chinoise, en prenant comme exemple trois jeunes filles de la campagne chinoise, venues à Nankin pour échapper à la malédiction qui frappe leur famille, et plus particulièrement leur père, incapable de "fabriquer" un garçon. Méprisées, les filles, que l'on appelle par dérision des "baguettes" (par opposition aux "poutres" que sont les garçons), sont à peine tolérées et vouées aux travaux les plus pénibles. Dans leur famille on n'a même pas pris la peine de leur donner un prénom à leur naissance : elles sont donc appelées par un numéro, correspondant à l'ordre de leur naissance. Car on ne transige pas avec la tradition dans ces coins reculés de la Chine profonde où les mentalités ne semblent pas avoir évolué depuis des siècles voire des millénaires. Arrivées dans la grande ville, Trois, Cinq et Six vont devoir se débrouiller pour gagner leur vie, et elles vont y parvenir très vite, y compris Trois, qui n'a pourtant jamais été scolarisée, ne sait pas lire, et passe pour une idiote. Débrouillardes, elles vont "faire leur pelote" et apporter une aide financière bienvenue à leur famille, où elles seront enfin reconnues pour leur valeur et permettront à leur père de sortir du déshonneur. le roman se lit aisément et l'empathie est totale avec les trois héroïnes, dont on suit pas à pas les tribulations jusqu'à leur retour triomphal dans leur village natal. Hélas, ce tableau idyllique, et cette défense, empreinte d'une touchante sincérité, de la condition féminine, laisse un goût bizarre lorsque l'on compare ce destin exemplaire à la vie des personnages réels ayant inspiré le roman, rapportée avec honnêteté en fin d'ouvrage.
Voici un livre lu dans le cadre du Challenge ABC et découvert d'ailleurs parmi les lectures des autres participants. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
C'est avec plaisir que j'ai découvert la Chine moderne même si par bien des aspects, on a l'impression d'être de retour au XVIème siècle en France. Il y a un tel décalage entre la campagne et la ville que s'en est impressionnant!
J'ai aimé découvrir les trois soeurs, qui ont chacune leur particularité et qui malgré les difficultés de leur statut de "baguette" veulent prouver à leur famille et à leur village qu'elles aussi peuvent accomplir des choses dans la vie et s'en sortir par elle-même sans passer par la case mariage.
L'histoire ne va pas très vite, c'est plutôt une contemplation de la vie des trois soeurs et j'avoue avoir été frustrée par la fin qui pour moi n'en est pas vraiment une mais bon... C'est l'auteur qui décide!
Tout ça pou dire que j'ai bien aimé ce livre qui nous permet de voyager dans un pays, pour ma part, assez méconnu.
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
L'histoire de trois soeurs chinoises venues en ville pour échapper à la campagne. Trois, Cinq et Six arrive à Nankin pour trouver du travail, elles qui n'ont aucune valeur aux yeux de leur père et du village d'où elles viennent (ce sont des baguettes, des filles et non des poutres, des garçons), vont essayer de faire de leur mieux pour s'en sortir.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, semi-biographique, puisque Xinran s'inspire de la vraie histoire de 3 jeunes filles pour l'écrire, cela se lit facilement. L'histoire peut paraître assez simple en général, mais j'ai trouvé cela très intéressant de voir comment ces trois jeunes filles d'une campagne très reculée (et arriérée) découvrir la ville chinoise des années 2000 et les évolutions qui ont eu lieu. Cela nous en apprend sur la société chinoise.

Xinran termine son livre par un épilogue où elle raconte les nouvelles (parfois très courtes) qu'elle a eu des 3 jeunes filles dont elle s'est inspiré,[ ce n'est pas très joyeux pour l'une d'entre elles, et on ne peut qu'avoir un peu d'espoir pour les deux autres, puisque Xinran a perdu contact. Cela m'a attristé de ne pas en savoir plus, mais cela montre tellement bien la réalité de la vie après tout! (hide spoiler)]

J'ai aussi dans ma bibliothèque le livre "Chinoises" de Xinran, beaucoup plus connu que celui-ci, il va falloir que je m'y intéresse!
La première chose que j'ai envie de partager avec vous, c'est que ce n'est pas du tout un roman d'action. L'auteure prend son temps pour installer ses lieux, ses personnages, ses situations. Elle fait souvent des détours dans d'autres histoires en racontant l'histoire, bref ce n'est pas un roman que j'ai dévoré.
Mais je l'ai aimé. J'ai été plongé dans un certain point de vue de la Chine, celui de trois petites filles nées à la campagne, et soudainement plongées dans un nouvel univers qui leur est inconnu. J'ai senti toute leur détresse, leur étonnement, leur incompréhension.

Trois, Cinq et Six son vraiment touchantes, leur histoire est belle. Elles doivent travailler dur et ne pas se laisser faire, pour espérer avoir une vie décente qu'elles auront choisie. Elles ont fui la condition atroce réservée aux femmes chinoises à la campagne : mariage forcé, pression sociale étouffante, liberté restreinte et avec l'accord de leur mari pour tout et n'importe quoi. Un exemple qui m'a marqué : avant d'ouvrir un cadeau qui lui est destiné, la mère des trois soeurs demande, sans mots mais d'un regard, la permission de l'ouvrir à son mari.

C'est donc un beau roman plein d'espoir, que je conseille à toutes les personnes qui aimeraient ouvrir une fenêtre sur un pays, sur une famille, sur une histoire.
Ce livre : "Baguettes chinoises " de XINRAN, a été pour moi un vrai petit coup de coeur. Xinran est une auteure - et journaliste - chinoise née en 1958 qui vit à Londres depuis 1997. Ces "Baguettes chinoises" sont les filles d'une nombreuse fratrie vivant à la campagne,qui comptent si peu par rapport aux "poutres solides (les hommes)qui tiennent la maison" qu'on ne leur a pas donné de noms dans cette histoire mais seulement des numéros. Ce roman - inspiré de situations réelles - nous invite à suivre les aventures de Trois, Cinq et Six, migrantes de la campagne parties chercher du travail en ville (Nankin) et affronter le choc des cultures (énorme) . C'est un roman cependant léger , souvent attendrissant, qui donne toutefois beaucoup à réfléchir. L'épilogue qui revient sur les vraies personnes ayant inspiré l'auteure est terrifiant, loin de l'optimisme généré par notre lecture.
J'ai très envie de poursuivre ma découverte de cette auteure, sensible, réaliste, très libre de ton et connaissant bien la Chine d'aujourd'hui. J'ai lu que certains de ses autres livres (une dizaine) étaient encore meilleurs. Mais déjà , je vous recommande celui ci !
Trois est la troisième née d'une famille de la campagne chinoise. Un village où les filles, les baguettes, n'ont aucune valeur. Son père vit avec la honte de n'avoir pas eu de fils. Il n'a d'ailleurs pas daigné donner de vrais prénoms à ses filles qui s'appellent par le nombre de leur arrivée dans le foyer. Lorsque Trois est promise à un homme qu'elle ne souhaite pas épouser, elle décide de fuir en ville. Bien que perdue dans ce nouvel environnement, par le biais de rencontres, elle trouve un travail qui lui permet d'envoyer de l'argent à sa famille et de prouver qu'une fille peut finalement avoir de la valeur. Ses deux plus jeunes soeurs, Cinq et Six, vont finir par la rejoindre et par se faire, elles-aussi leur place.
C'est un roman qui donne à réfléchir sur la place des filles en Chine mais aussi dans le monde en général. Les liens familiaux et la réalisation de soi en sont aussi le coeur.
L'auteur décrit bien le changement rencontré par ces jeunes campagnardes qui arrivent en ville, la difficulté à s'adapter à un mode de vie inconnu et le regard des citadins qui les cataloguent tout de suite comme des personnes arriérées.
C'est un beau roman sur les liens familiaux et sur le désir de faire ses preuves en rendant fier ses parents.
Une jolie découverte.
Le terme "baguettes" fait références aux femmes chinoises qui sont comme elles, utilitaires et jetables, par opposition aux hommes, qui sont les "poutres", soutenant le toit d'une maison. Dans ce roman, trois soeurs, Trois, Cinq et Six, nommées ainsi selon leur ordre de naissance, quittent leur foyer rural pour chercher du travail dans une ville. Elles découvrent un monde nouveau et travaillent avec efficacité, faisant preuve de leur talent et de leur détermination. Elles ramènent ainsi de l'argent à leur famille et leur père est bien obligé de réviser son jugement. J'ai adoré découvrir le parcours de ces trois soeurs qui ont des caractères très différents et exercent des métiers aussi variés ainsi que le portrait de cette Chine des années 90. Xinran livre un témoignage édifiant bien que romancé sur des sujets graves : la condition des femmes, le choc des cultures entre ville et campagne, les conditions de vie des migrants, etc., tout en nous contant de belles histoires.
A travers l'itinéraire de trois soeurs chinoises de la campagne la plus profonde vers la ville, c'est un pan de la société chinoise qui s'ouvre. En effet, en suivant ces trois femmes, le lecteur mesure à quel point il est difficile de tout simplement "naître femme" dans certaines contrées. Ces femmes sont des "baguettes" tellement fragiles que presque inutiles pour la société mais pourtant elles luttent et se démènent pour prouver qu'elles peuvent être considérées comme des "poutres".
J'ai choisi ce livre un peu par dépit pour mon Challenge alphabet de l'année, pour illustrer la lettre X, lettre très peu fournie en auteurs, si ce ne sont les auteurs chinois... J'ai écris "par dépit" car je ne suis pas fan du tout du continent asiatique, je ne sais pas pourquoi mais il ne m'attire pas du tout. Mais ! Ce dépit s'est transformé en agréable lecture ! J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui m'a fait découvrir un pays, une ville, une cuisine, une (même deux) culture(s), une langue et surtout une façon de vivre et de penser. Une totale découverte pour moi qui me fait un peu réviser ma non-attraction pour ce continent. L'écriture de l'auteure est limpide, douce et joyeuse même si le sujet est important pour la condition de la femme en Chine. le (les) message(s) passe(nt) bien, cela donne envie de s'y attarder et de creuser un peu plus tant mes connaissances sur le sujet que mes connaissances (très pauvres) sur ce pays et ses habitants.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Xinran, découverte par hasard avec le splendide ' funérailles célestes' mais aussi ma lettre X des challenges ABC :)

Pour le challenge 2010, j'ai dévoré en deux jours ce roman à trois voix

Troix voix, celles de trois soeurs aux dons différents qui quittent leur village et font 'fortune' en ville en mettant en oeuvre leurs capacités si différentes

Un roman sur le sort des filles dans la Chine des campagnes d'aujourd'hui, sur l'exode rural, mais aussi sur la vie quotidienne dans Shanghai la grande

Un roman à lire absolument !
Lien : http://les.lectures.de.bill...