Je n'ai pas aimé ce livre autant que je l'aurais cru. L'aventure de cette femme chinoise partie chercher son mari au Tibet est pourtant incroyable. Elle y restera trente ans, s'immergeant totalement dans le mode de vie nomade et les coutumes tibétaines.

J'ai été transportée par les descriptions des plaines et des montagnes, du froid et du vent, de l'immensité des paysages. Mais, de manière surprenante, je n'ai pas ressenti le grand amour de cette femme pour son mari alors qu'elle quitte tout ce qu'elle connait pour le retrouver. J'ai trouvé les personnages secondaires beaucoup plus vivants.

Par ailleurs, je pense avoir été dérangée tout au long de ma lecture car je ne savais pas très bien où se situaient l'auteure et cette histoire. Xinran rapporte les propos qu'elle a recueillis auprès de cette femme et, en même temps, c'est un roman. Les parts fictive et réelle du texte sont peu claires. En tout cas, l'auteure semble avoir été totalement captivée par cette histoire, y avoir entièrement adhérée. J'ai trouvé que cela donnait un ton un peu naïf au récit et qu'il manquait un regard critique de l'auteure sur ce récit.
En 1994, alors qu'elle effectue un reportage en Chine, L'autrice décide de rencontrer Shu Wen qui vient de rentrer du Tibet après plus de 30 ans. Partie à la recherche de son mari porté disparu dans le déferlement meurtrier de l'invasion du Tibet dans les années 50, elle fut accueillie par une famille tibétaine et partagea leur quotidien pendant ces 30 années. Récit émouvant avec de superbes descriptions de paysages.... Enrichissant et captivant dans un style simple mais envoûtant qui nous laisse parfois dans une sorte de méditation et plénitude.
Dans Funérailles Célestes, l'autrice chinoise Xinran recueille le récit incroyable d'une femme chinoise qui a cherché son mari des années durant dans les chaînes de montagnes tibétaines, alors que la Révolution Culturelle battait son plein.
Son destin est exceptionnel, beau, à la fois emprunt de résilience et de lutte. Une magnifique lecture !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
J'ai beaucoup aimé ce livre, avec de très belles descriptions de la rudesse de la nature et de ces contrées un peu sauvages. L'histoire d'amour m'a elle aussi conquise, puisque je l'ai trouvé romantique à souhait : Une jeune femme apprend, quelques temps après son mariage, que son mari serait décédé au Tibet, où il avait été envoyé. Elle décide de partir sur ses traces, pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé, et pour avoir la preuve formelle que son mari est bien décédé.
Je connaissais déjà les recueils de témoignages de Xinran que j'aime beaucoup. Ce livre est un peu différent, mais tout aussi intéressant puisqu'il nous permet d'avoir une vision historique de l'annexion du Tibet par les chinois, ainsi que les difficultés rencontrées lors de cette transition : émeutes, attentat terroriste, mauvais traitements, incompréhensions culturelles.
Les descriptions de la vie au contact de la nature, du froid, des coutumes des autochtones sont passionnantes et nous avons toujours l'impression que le temps passe très lentement, ou même qu'il s'est arrêté. J'ai d'ailleurs été très surprise quand nous avons appris le temps que le personnage principale a passé là-bas !
C'est donc un roman/témoignage que je recommande vivement !
Funérailles célestes est basé sur une histoire vraie. En 1994, alors que l'auteure, Xinran, anime une émission de radio consacrée à la vie des chinoises, on lui suggère de s'intéresser à une femme revenue en Chine après avoir passée une trentaine d'années au Tibet. Après avoir recueillie pendant deux jours le récit de cette femme, Xinran décide de dévoiler à la face du monde ce récit poignant. A partir de notes journalistiques, l'auteure nous livre en 2004, un roman avec pour fil conducteur une histoire d'amour déchirante mettant en lumière le rite, pour ma part méconnu, des funérailles célestes.

En 1950, la Chine appelle à la libération du Tibet. le gouvernement chinois communiste souhaite intégrer cette région à la République populaire de Chine nouvellement formée. L'année suivante, le Tibet devient une région de la Chine, elle est placée sous la dépendance de Pékin. En 1959, les tibétains se soulèvent. C'est dans ce contexte tendu que Kejun, jeune chinois fraîchement diplômé, décide de mettre au service de l'armée ses qualités de médecin. Quand elle apprend sa mort, Wen, sa femme, décide, elle aussi, de s'enrôler dans l'armée afin de découvrir les circonstances de la mort de Kejun tout en gardant l'espoir, pendant de nombreuses années, de le retrouver sain et sauf dans les hautes montagnes tibétaines.

Le coeur du roman se centre autour de la vie nomade que Wen va expérimenter auprès d'une famille tibétaine. C'est le choc de culture, la nostalgie, l'attachement à la nature, l'importance des rites, la spiritualité, la religion que Wen découvre. Chine et Tibet: des régions très proches mais totalement différents. Des visages similaires mais tout de même différents. C'est une autre conception de la religion, des morts, de la nature, de la vie qui saute au yeux de Wen. Funérailles célestes peut être considéré comme un roman initiatique en ce sens. Après 30 ans passée dans les hautes montagnes du Tibet, Wen rentre en Chine totalement différente de la femme qu'elle a laissé en 1958.

Mais ce roman est avant tout une quête, une quête d'un amour perdu. C'est cet amour, ce total abandon de l'être aimé qui pousse Wen à aller de l'avant et à ne pas perdre espoir. C'est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire, un amour touchant, poignant, sacrificiel, où les deux êtres ne font plus qu'un.

Comme son titre l'indique, ce roman est un prétexte pour nous parler des rites funéraires traditionnels du Tibet que l'on appelle funérailles célestes. Les cadavres sont découpés, démembrés, et offerts aux vautours. Acte profondément spirituel où le corps lié à la terre rejoint le ciel, l'au delà pour la réincarnation. le corps retourne à la nature pour ensuite renaitre. Coutume qui pour nous, occidentaux, peut paraître barbare, dégoutante mais pour le moins logique.

La suite ici
Lien : https://www.uneplumesurunpar..
Wen et Kejun sont de jeunes mariés chinois étudiants en médecine. Kejun décide de s'enrôler comme médecin dans l'armée et part pour une mission au Tibet. Peu de temps après, Wen apprend la mort de son mari. Refusant d'y croire et voulant à tout prix savoir ce qui s'est passé, elle part au Tibet pour un périple qui durera trente ans.

Quel beau récit qui dépayse! J'ai adoré découvrir la culture tibétaine à travers les yeux "chinois" de Wen. le choc entre deux cultures différentes est brutal, mais Wen saura s'adapter malgré les nombreuses embûches, car tout ce qui compte pour elle est de découvrir ce qui s'est passé à Kejun. L'amour qu'elle porte à son mari est palpable et émouvant. Wen m'a fait vivre bien des aventures et surtout bien des émotions!

Peut-être que cette lecture aurait été un coup de coeur si ce n'est du temps beaucoup trop long que j'y ai passé. Mon rythme de tortue m'a obligé à avoir à reprendre le fil et c'est irritant à la fin. Mais ça valait toujours le coup de revenir à cette histoire hors du commun!
Livre ô combien instructif sur le passif Tibet et Chine à travers la rencontre de l'écrivain avec l'héroïne de l'histoire vraie qu'elle va ici raconter. Pas d'effet de style ni de fioritures mais pas non plus d'écriture facile, simplement raconter le cheminement de cette chinoise partie au Tibet chercher son mari militaire porté mort. et sa rencontre avec le peuple et le pays... un livre intéressant mais qui ne m'a pas bouleversée
Une histoire poignante et une initiation au Tibet des années 1950-60 pleine d'humilité et de simplicité .
Quand vient le temps de choisir un livre pour la lettre X du challenge ABC, le choix est plutôt limité. Heureusement, il y a une valeur sûre avec Xinran. Cette fois-ci, j'ai plongé dans la lecture de Funérailles célestes, qui m'a amenée au Tibet, un pays qui m'a toujours intriguée. Maintenant que j'ai terminé la lecture de cette histoire basée sur une histoire vécue, je suis piquée. J'ai terriblement envie de visiter le Tibet, de vivre sa spiritualité, d'admirer ses montagnes et de vivre comme une nomade. Rien de moins.
Une fois de plus, j'ai adoré l'écriture de Xinran, qui coule presque comme de la musique. En fait, son écriture m'a beaucoup rappelée celle de Kim Thuy. Même si contrairement à la deuxième, la première a été traduite, j'ai trouvé que dans les deux cas l'écriture était une petite merveille de simplicité. Je ne pense pas que j'en sois à ma lecture de Xinran, j'apprécie beaucoup trop son monde !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Xinran nous propose un long voyage aux confins d'un Tibet isolé du monde, à la suite de Wen jeune dermatologue chinoise qui, n'acceptant pas la mort de son mari kejun engagé comme médecin dans l'armée chinoise des années 50, se lance dans une quête qui va lui prendre 30 ans de sa vie.
Après avoir rencontré Zhuoma, femme Tibétaine qui tout perdu, elle est recueillie avec cette nouvelle amie par une famille de nomades tibétains. Au fil des saisons qui rythment la vie dans ces contrée arides, au fil des années, on suit la lente transformation de Wen, qui devient peu à peu plus tibétaine que chinoise s'imprégnant au contact de ses hôtes de la culture et de la spiritualité locales.
Sa quête devient double après la disparition de Zhuoma. Aidée d'une partie de la famille tibétaine elle reprend son périple se refusant d'abandonner avant d'avoir retrouvé son amie et fait toute la lumière sur le sort de son mari. Ce n'est qu'à ce prix qu'elle pourra envisager le retour dans une Chine dont elle se sent de plus en plus étrangère.
S'inspirant d'entretiens avec Wen revenue dans sa ville natale, Xinran brode une émouvante histoire d'amour éternel dans laquelle la frontière est mince et difficile à cerner entre la réalité du témoignage et l'imaginaire.