Autopublié (08/03/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les élections municipales de 2026 réservent quelques surprises. Malgré les vérifications, les faits persistent à contrarier les statistiques.
Alphonso est missionné afin de vérifier que cela ne dissimule rien d'illégal. Cette nouvelle enquête arrive dans un contexte de crise de son service.
Appliquant sa célèbre démarche, il forcera le destin pour découvrir le réel mobile d'un crime imprécis, tout en ménageant son équipe.

L’auteur, de cu... >Voir plus
Que lire après MAD ou Manipulation AntiDémocratiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MAD : Manipulation anti démocratique
Auteur:Francis Xouve
Auto édition

Résumé : 2026, élections municipales. Quand les résultats sortent, une stupéfaction, les instituts de sondage ont été mis en échecs. Erreur, retournement de situation ou triche ? La suspicion plane. Et c'est ce doute que Alphonso et son équipe sont chargé de dissoudre. Une enquête trépidante et minutieuse qui nous emmène vers les limites de la démocratie.

Malgré sa densité et sa difficulté première j'ai beaucoup aimé ce roman d'enquête. L'auteur parvient avec une extrême justesse et beaucoup de pédagogie à nous emmener dans l'univers souvent méconnue de la politique, de l'écologie, de la police mais aussi des sciences plus ou moins occultes.
Au delà du roman policier qui semble parfois être plus un prétexte qu'une véritable thématique il est question de philosophie, du cerveau humain de son fonctionnement, de l'influence des médias sur la masse. Mais aussi de l'acceptation d'autrui malgré une logique de pensée différente. C'est pour cela que j'ai trouvé le personnage d'Alphonso tout autant intéressant que finement construit, au fil du texte on plonge dans ses travers, sa confiance aveugle dans son intuition, mais aussi ses difficultés, à se faire entendre / comprendre, à se comprendre lui même. Il en est de même pour les éléments qui l'entourent. Il est plaisant de voir autant de profils atypiques se développer au fur et à mesure du récit.
C'est cette accumulation de couches et de problématique diverses qui rendent l'enquête passionnante. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Rien n'est jamais aussi limpide que ce que l'on voudrait bien croire. Il y aussi cette presque morale qui interroge et n'est pas sans rappeler le proverbe disant que l'histoire est écrite par les vainqueurs.

Il est souvent fait référence aux enquêtes qui ont précédé celle-ci, hors en absence de notes de bas de page plus explicative ou d'une page faisant un bref résumé des tomes précédents (qu'il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir lu en amont) j'ai parfois eu l'impression qu'il me manquait des éléments de compréhension.
Le récit est extrêmement dense et je le conseille en particulier aux lecteurs aguerris.

C'est avec plaisir que je découvrirais les autres romans du même auteur et replongerais dans les casses têtes et questionnements parfois presque philosophiques que sont ses enquêtes.
Enfin le grand retour de la cellule Alphonso dans une histoire qui une fois de plus nous entraîne dans une enquête pas piquée des hannetons. Afin de restituer le contexte l auteur nous présente dans un premier temps une sorte d introduction qui nous permet de nous remémorer les différents service attachés à cette organisation. Ce qui donne à cette aventure un statut de one shot permettant aux novices un accès abordable de cet univers complexe. Après moult sujets ce volume s articule autour de la pseudo fragilité du système électoral français grâce à un évènement tout à fait banal qui risque d avoir des répercussions décisives concernant la pérennité d un pays. l'auteur est un véritable champion dans l art de nous prendre pour des couillons. En effet, celui ci nous enferme dans une enquête dont on ne sait jamais vraiment si ce qu il nous permet de comprendre n est pas une voie sans issue. On aime le fait que malgré que ce soit un groupuscule d excellence l enquête traîne en longueur suite aux aléas qu elle rencontre mais aussi à cause de la limite des capacités humaines. On se retrouve donc face à un texte qui nous permet de suivre pas à pas cette investigation qui d une part suit une approche très classique avec la présence des éléments du genre tel qu un crime, une recherche d indices à base d interrogatoires et d explorations et enfin une révélation qui vous réserve une finalité incroyable dont je vous laisse la surprise. Et d autre part nous permet grâce à une narration qui met en relief les pensées, interrogations et actions d Alphonso de comprendre les tenants et aboutissants d une telle affaire avec une série de révélations cruciales, de rebondissements qui nous laisse coi et met en lumière l éternelle confrontation intergouvernementale. Mais ne soyez pas inquiet car au milieu de tout cela vous allez être les témoins de quelques homicides qui boostent un peu l intrigue. Par contre bien que chaque histoire constitue un véritable trésor de connaissances autant au niveau technologique qu au niveau fonctionnement administratif certains passages risquent de vous gêner si vous n avez pas les bases mais ne perdait pas espoir car l auteur explique tout dans les moindres détails. On retrouve avec joie tous les personnages que nous avons rencontré dans les volumes précédents. Concernant le personnage d Alphonso ce roman nous présente une nouvelle facette de celui ci. En effet, on le retrouve beaucoup plus mélancolique, en souffrance psychologique et plus vraiment sur de lui.

Un roman qui nous confronte à un vaste projet de déstabilisation
COUP DE COEUR
ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ᴘᴇʀᴄᴜᴛᴀɴᴛ ᴏù ᴛᴏᴜᴛ ᴠᴏᴜs ᴇᴄʜᴀᴘᴘᴇ, ᴍêᴍᴇ ʟᴇ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ ᴅᴏᴜᴛᴇʀ

Découvrez la 4ème enquête d'Alphonso TERSERA et redécouvrez la plume de Francis XOUVE, que j'apprécie beaucoup.

Pour cette nouvelle enquête, l'auteur va vous entraîner dans un tour d'illusionniste plus terre-à-terre que les précédents, mais qui n'a pourtant pas fini de bousculer votre confort de pensée.

Limoges, 2026, élections municipales : le maire sortant, donné gagnant par la majorité des instituts de sondage, est battu par un candidat jusqu'alors inconnu du grand public. On crie à la tricherie, on recompte les voies, on s'affole, on cherche à comprendre, on dénonce. La démocratie, dans son fondement même, est questionnée et mise à mal. Mais rien d'anormal n'apparaît. L'ensemble des contrôles et des enquêtes conclut à un respect des process et des règles. Les enjeux de cette situation sont majeurs et pourraient facilement dépasser le cadre national. Aussi, et alors même qu'il ne s'agit que d'une "simple" suspicion de délit, l'enquête finit par atterrir sur le bureau d'Alphonso.

Qu'on se le dise : en tournant ces pages, vous vous risquerez dans les méandres de la manipulation, vous vous confronterez au risque de perdre votre capacité de penser. Bye bye Cogito ergo sum. Bonjour déshumanisation...

Dans ce 4ème opus des enquêtes d'Alphonso, c'est un sujet très contemporain que Francis XOUVE vient mettre en lumière, celui de la manipulation anti-démocratique, en sondant les possibles conséquences des dérives. du même coup, il vient nous rappeler la nécessité absolue des règles déontologiques et de leur respect, pour ne pas "déshumaniser" l'Humanité et lui permettre de conserver ses libertés, notamment celles de penser et de faire des choix. C'est bien écrit, c'est dérangeant, c'est percutant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au début lorsque j'ai découvert le nouveau roman de l'auteur le thème des élections ne me tentait pas mais vu que j'ai toujours été agréablement surprise avec les romans de l'auteur j'ai naturellement accepté avec joie ce service press. Et quelle enquête menée à nouveau d'une main de maître par Alphonso, car dans ce polar d'anticipation nous suivons Alphonso et son équipe qui vont devoir utiliser tous leurs talents afin de comprendre ce qui s'est passé lors des élections municipales 2026 car certaines irrégularités ont été à détectées. Est-ce une erreur? Est-ce une tricherie? A qui profite la fraude?... Et ils vont découvrir l'impensable. Même si ce roman est une fiction, je me suis posée maintes questions lors de la lecture. Et j'adore ça. Je trouve la réflexion lors de mes lectures très très intéressante et très captivante. le cerveau humain est très complexe mais à ces failles. Notre faculté de prendre nos propres décisions sans être manipulé de quelque manière que ce soit. La psychologie est au coeur de cette intrigue.

La plume de l'auteur est captivante et il sait garder ses lecteurs en haleine. Et des chapitres courts qui donnent un chouette dynamisme à l'enquête.
J'ai adoré retrouver Alphonso et ces réflexions, ces interrogations, … hors normes. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir un côté plus fragile de sa personne. Un homme d'une intelligence hors norme et son côté humain qui m'avait parfois manqué dans d'autres romans de l'auteur. J'ai aimé aussi retrouver l'équipe de départ et leurs caractères et leurs réflexions propres à leurs personnalités.
Ce roman peut être lu sans avoir lu les autres romans avec Alphonso, l'auteur à fait en sorte que le lecteur puisse comprendre les personnages et les détails sans avoir lu les autres de ces polars.
En ce qui concerne la couverture, elle représente le sujet du roman. C'est la couverture la moins énigmatique de la série de roman de l'auteur.
Alphonso s'ennuie, il n'y a aucune enquête à se mettre sous la dent. Depuis que son service a été créé 5 ans plus tôt, beaucoup d'enquêtes non résolues l'ont été grâce à eux. Lorsque son chef l'appelle et lui fait part d'une demande en haut lieu pour une fraude, il n'hésite pas ça occupera son équipe qui commence à trouver le temps long. Beaucoup d'élus sont mis en cause, les interrogatoires ne vont pas être simples. Il leur faut définir une nouvelle façon d'opérer, faire attention à ne pas se faire manipuler et surtout à ne pas dépasser les limites car ils ont affaire à des politiques. Ces derniers sont intouchables.
Comment Alphonso et son équipe vont-ils faire pour prouver la fraude ? À qui profite vraiment cette fraude ?

La couverture est simple mais représente parfaitement le contenu du roman. le titre évoque le sujet principal du livre. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début mais ça n'a pas duré longtemps. Une fois l'enquête commencée, les réunions donnent un rythme soutenu à notre lecture. Ces dernières sont très dynamiques, le commissaire ou son bras droit lancent une idée et tout les collègues rebondissent dessus pour la décortiquer et en sortir le maximum de nouveaux éléments. Nous voyons l'évolution des personnages entre eux au fil des pages. le sujet abordé est assez sensible et d'actualité. Une lecture coup de poing qui nous fait douter et nous poser énormément de questions. L'auteur nous manipule autant que ses personnages, lorsque nous pensons connaître le coupable de nouveaux faits nous indiquent que nous avions tout faux. C'est le tome 4 des enquêtes d'Alphonso mais peut être lu seul, ça ne gêne en rien la compréhension.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus