EAN : 9782343119434
Les Impliqués (11/04/2017)
Avoir les plus grandes richesses naturelles, mais l'habitant le plus pauvre en Pib. Que ce vaste territoire renoue avec "le coeur des ténèbres" est inacceptable au Xxie siècle. Subit-il ou a-t-il choisi l'échec et le chaos, la barbarie et l'inhumanité ? Cet ouvrage est une enquête, une leçon de droit constitutionnel avec l'étude de ce cas particulier. Emergent des réalités étonnantes, parfois impertinentes, souvent rassurantes.
Que lire après République démocratique du CongoVoir plus
Ce livre, écrit par un juriste, s'étend sur les innombrables violations des lois par les hommes au pouvoir au Congo Kinshasa: corruption généralisée (notamment pp. 70-71), trucage des élections, etc. En 2010, la République «Démocratique» du Congo était classée pays le plus pauvre du monde par habitant, derrière Haïti et la Somalie, alors qu'à l'indépendance (1960), c'était le pays le plus riche par habitant de toute l'Afrique. Aujourd'hui, le revenu par habitant n'est plus que le quart de ce qu'il était en 1960.L'auteur explique comment on en est arrivé là.
Il décrit le pillage de cet Etat qui regorge de richesses naturelles et (p. 176) la pratique consistant à photographier son bulletin de vote contre une somme d'argent si on vote pour le candidat du pouvoir. Au Katanga, la rémunération des députés représentait plus de la moitié du budget de la province. Les opposants rallient le pouvoir contre des dollars et renient leurs promesses de l'époque où ils étaient dans l'opposition. Ce ne sont là que quelques exemples. le livre est un réquisitoire implacable qui ne laisse entrevoir aucune amélioration prévisible.
Quelques citations encore: "Ce n'est pas parce qu'un président est élu démocratiquement que le pays est le sien. C'est le pays de tous les Congolais" (p. 79).
"Au temps colonial, l'administrateur de territoire assistait personnellement aux funérailles des chefs coutumiers. Pas pour hommages, mais pour empêcher que des femmes et des serviteurs ne soient sacrifiés et enterrés vivants pour accompagner le despote dans son repos éternel" (p. 37).
"Actuellement, il semble que le rêve secret de tout Congolais est d'obtenir un passeport pour voyager… et au mieux obtenir une autre nationalité" (p. 103).

Longue citation en exergue (p. 7) empruntée par l’auteur à JC Latès, «La Grenouille dans la marmite d’eau», métaphore de l’évolution du Congo (RDC).

«Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, mais elle ne s’affole pas pour autant, surtout que la chaleur tend à la fatiguer et à l’engourdir.
L’eau est vraiment chaude maintenant. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
La température de l’eau va ainsi monter progressivement, sans changement brusque, jusqu’au moment où la grenouille va simplement finir par cuire et mourir...
Plongée d’un coup dans une marmite à 50° C, la grenouille donnerait immédiatement un coup de patte salutaire et se retrouverait dehors.
Cette expérience est riche d’enseignements. Elle nous montre qu’une détérioration suffisamment lente échappe à notre conscience et ne suscite, la plupart du temps, pas de réaction... ».
Ne pas savoir ni vouloir organiser des élections ou des votes à temps, avec régularité, et convenablement, serait trahir l'indépendance.