Ayakashi triangle tome 1 sur 7
Delcourt (05/01/2022)
2.79/5   7 notes
Le Japon regorge de mystérieux monstres appelés Ayakashi. Pour les exorciser et contrer la menace une organisation ninja s'est formée. Matsuri est un jeune ninja exorciste qui affronte régulièrement ces créatures et protège son amie d'enfance Suzu, qui possède elle aussi la capacité de les voir. Mais lorsqu'elle s'attache à un chat Ayakashi nommé Shirogane, les choses basculent.
Que lire après Ayakashi triangle, tome 1Voir plus
La mode des guerriers-exorcistes face aux démons ne faiblit pas dans le manga.

Cette nouvelle série Ayakashi Triangle est un nouvel exemple du genre, ici scénarisé et dessiné par Kentaro Yabuki (Darling Franxx). Ce premier tome annonce une série sans prises de têtes, fun et décomplexé avec une bonne pointe de fan-service et de sous-entendus érotiques à la clé. Bref, un shonen idéal pour les grands gamins.

Matsuri est un jeune ninja issu du clan Kazamaki. Son clan a pour objectif de chasser les esprits démoniaques invisibles aux yeux des humains lambda. Pour se faire, Matsuri est devenu au fil du temps un ninja rompue aux techniques de son clan et plus spécialement dans la maîtrise du vent. Notre jeune et intrépide ninja est très liée à son amie d'enfance Suzu Kanada qui, elle aussi, a la capacité de voir les Ayakashi. Suzu a pour particularité de les attirer à la différence que les esprits démoniaques qu'elle côtoie s'avèrent être des petites créatures plutôt inoffensive...sauf qu'un beau jour, elle finit par tomber, au grand dam de Matsuri ,sur un démon à l'apparence d'un bon chat rondouillard sur Shirogane, l'un des plus puissants et menaçant démons du royaume des Ayakashi.

Grâce au dessin survolté et très dynamique de Yabuki-san, on débarque avec aisance dans ces combats contre ces démons divers et variés. le ton tout en vivacité du manga est parfaitement relevé avec un panel de techniques et un bestiaire démoniaque parfaitement illlustré qui s'approprie avec aisance le folklore japonais. Ainsi les apparitions de ces bébètes maléfiques varient du mignon et farceur à la créature bien menaçante. de quoi afficher un lot de confrontations jubilatoires bien que nous n'en sommes qu'au début.

La série aurait pu s'arrêter là mais un bouleversement "ramnanesque" va propulser (ou rabaisser le titre, c'est suivant vos préférences) vers une tonalité plus sexy et décalé. Ainsi , Ayakashi Triangle est un titre qui va jouer la carte du genre au sens biologique du terme en combinant le quotidien lycéen avec pas mal de fan service et de combats au sabre sans compter les nombreux coups fourrés du chat-démon, si mignon mais si fourbe qui agrémente le titre d'une dose d'humour bien placé.

Bien placé mais soyons honnête, ce début de série ne place pas la barre très haute et bascule un peu trop facilement vers le fan service. Cela dit, Kentaro Yabuki donne suffisamment de rythme à l'histoire pour nous faire apprécier un bon début de série. le dessinateur est aussi à l'aise dans le chara-design aguicheur que dans le style des démons. de plus, il introduit facilement ses personnages sans perdre de temps. Il étend un peu son univers avec l'apparition d'autres exorcistes qui utilisent des démons en guise d'alliés. On peut espérer donc à l'avenir une future collaboration amour/haine entre le roi des démons Shirogane , la fille qu'il veut becter et son adversaire de ninja-exorciste.

De plus, élément intéressant, le mangaka met un peu plus en valeur la relation entre ces deux amis d'enfance, notamment de la part de Suzu qui dissimule tant bien que mal ses sentiments pour Matsuri. Une note rafraichissante, surtout pour un début de série, qui est quand même camouflé dans du fan-service un peu trop présent.

Ayakashi Triangle coche les bonnes cases pour passer un bon début de lecture. La série ne promet pas des sommets en terme d'intrigue. de même , son côté racoleur et fripon ne plaira pas à tout le monde mais le rythme, le dessin dynamique et bien pensé de Kentaro Yabuki parviennent avec aisance à nous plonger dans ce nouveau petit titre qui ajoute une touche fun et sexy à la lutte perpétuelle entre démons et exorcistes.
Le premier tome de cette série est sorti le 5 janvier dernier, le résumé me tentait alors j'ai décidé de le précommander quand j'en ai entendu parler. le concept de Ninja Exorciste m'intriguait et je ne dis jamais non à une bonne chasse aux monstres, ici appelé Ayakashi.
J'ai été tout de suite plongée dans l'histoire. On suit Matsuri et Suzu, deux amis d'enfance. le premier est ninja exorciste et la seconde a tendance à attirer tous les ayakashi à elle. Dont Shirogane, qui a l'apparence d'un adorable chat. L'exorcisme de ce monstre ne se passe pas comme prévu et s'ensuit une série de péripéties que j'ai adoré suivre. Certaines sont plus sérieuses, d'autres sont à mourir de rire. Moi qui m'attendais à un truc plus sérieux, je me suis bien trompée, mais je ne regrette rien.
Matsuri est un adolescent qui prend son rôle très au sérieux et fait tout pour mener à bien ce qu'il doit faire, bien qu'il soit encore novice en la matière et fait régulièrement des erreurs. Il gère les conséquences comme il le peut.
Suzu, elle, est une jeune adolescente tout à fait adorable. J'aime beaucoup son personnage bien qu'elle semble un peu naïve par moment. Je me retrouve un peu en elle et son amour pour les sucreries.
J'aime beaucoup le style des dessins. Par contre, j'ai dû arrêter ma lecture dans le tram à moment car certains dessins sont assez osés et vu la petite famille qui était derrière moi, j'ai préféré fermer le livre. Pour m'y replonger à la première occasion. J'ai l'habitude du fan service de certains Shonen, mais là, je n'attendais pas à ce niveau de fan service.
Bref, j'ai passé un agréable moment à lire ce manga et j'ai hâte de me plonger dans la suite, de découvrir comment l'histoire va avancer, comment les relations entre les personnes vont évoluer et surtout de connaitre le suite.

critiques presse (1)
MangaNews
06 janvier 2022
Les qualités visuelles de Yabuki sont bel et bien au rendez-vous, et ses fans seront sans doute ravis de pouvoir profiter, en premier lieu, de toute le charme que le dessinateur est capable d'offrir à ses jeunes héroïnes.

Lire un extrait