The Empyrean tome 2 sur 2
Hugo Publishing (05/06/2024)
4.52/5   457 notes
Tout le monde s'attendait à voir Violet Sorrengail échouer lors de sa première année à l'Académie de la guerre de Basgiath, y compris elle-même...
Pourtant cette aventure endiablée n'était qu'une première épreuve, destinée à éliminer les faibles, les indignes et les malchanceux. Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s'en sortir. Ce n'est pas seulement l'épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme s... >Voir plus
Que lire après Iron FlameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

Comme beaucoup de personnes en début d'année 2024, j'ai pris le train en marche et je me suis lancée dans la saga phénomène Fourth Wing de Rebecca Yarros. Sans avoir eu le coup de coeur, j'avais compris la hype et adoré le premier tome. J'avais donc très hâte de lire la suite qui n'a pas mis si longtemps à arriver en France et ce fut le parcours du combattant pour trouver mon exemplaire d'Iron Flame en relié ; bien sûr, j'ai réussi à trouver le saint Graal. Mais je dois avouer avoir eu beaucoup d'appréhension en me lançant dans cette suite à cause des nombreux avis mitigés ou déçus que j'avais trouvé très dur vis-à-vis de ce second opus. Des avis que je n'aurais pas dû écouté parce que j'ai adoré mon aventure avec Iron Flame !

Parlons brièvement du relié. Encore une fois, le travail éditorial est dingue ! le bouquin est sublime, à l'image du premier, on garde la même vibe avec un beau jaspage, une couverture noire cartonnée avec des dorures, des illustrations superbes dont une magnifique de Violet et Xaden sur le revers de la somptueuse jaquette noire et orange. Par contre, les pages sont vraiment trop fines, l'écriture est minuscule au possible et j'ai été bien indisposée par cette drôle d'odeur _ de colle ? d'encre ?. Bref. Parlons de l'histoire en elle-même.

J'ai trouvé ce second opus dans la continuité du premier pour ma part. Je ne les ai pas trouvé si différent l'un de l'autre dans leur construction, dans leur traitement même si je dois bien l'avouer, j'ai tout de même ressenti plus de longueurs avec ce dernier mais cela ne m'a pas empêché de me régaler donc ce petit point noir est vite balayé par les bons points. Je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le bain, j'ai trouvé le roman tout aussi addictif que le premier. L'univers est toujours aussi bien fourni, vraiment pas avare de détails et je ne peux que saluer le travail de l'autrice pour cela. On sent vraiment qu'elle maîtrise son sujet, son univers, son vocabulaire, ses personnages... qu'elle ne s'emmêle pas les pinceaux et qu'elle sait où elle va. Pour ce qui est de la romantasy, l'équilibre est là. J'avais peur que la romance vienne prendre le pas sur la fantasy mais alors absolument pas. On est bien sur de la fantasy et la romance ne fait office que de bonus à l'histoire. J'aime ça ! On retrouve bien sûr de nombreux personnages et on en rencontre des nouveaux, dont certains qui sont détestables au possible, d'autres qui reviennent comme un cheveu sur la soupe et certains nous réservent même quelques surprises ! Évidemment, il faut aussi parler de Violet et Xaden. Individuellement, ils sont chouettes, surtout Xaden. Xaden. Xaden et toujours Xaden. J'ai trouvé une Violet plus sûre d'elle, consciente de ses faiblesses, plus forte mais qui a un énorme problème de confiance _ en elle, en Xaden, en ses ami.e.s _ dans ce tome ! Son attitude m'agaçait par moment et je n'ai pas aimé avoir des griefs contre elle alors que je l'admirais dans le tome 1. Pour ce qui est de Xaden, il reste absolument incroyable. Oui, il cache encore des choses sur son passé, sur lui ; des choses qu'on découvre peu à peu dans ce tome 2 dont certains vraiment surprenants mais il est un roc sur qui se reposer, il est très clair dans ses sentiments et n'a pas peur de l'engagement. Leur relation va vraiment être mise à mal dans ce tome-ci, gros soucis de communication entre eux (peut-être pas mal de répétitions et parfois l'impression de tourner en rond dans leur relation, ce sont toujours les mêmes reproches donc frustration à ce niveau-là) mais quand il y a des scènes de smut, mamma mia ! Énormément de surprises, de réponses sur les personnages, sur les dragons, sur les Venins et leurs Wyvernes, sur les Griffons et les Griffonniers... et j'en passe ! Les ennemis d'hier peuvent être devenirs les alliés d'aujourd'hui, les secrets sont dévoilés, les morts nombreuses que ce soit au Quadrant des Cavaliers ou sur le champ de batailles. On ne s'ennuie !

En bref, ce fut une excellente lecture ! Je suis méga surprise d'avoir apprécié autant ma lecture, surtout au vu des nombreux avis négatifs et heureusement, ils ne m'ont pas influencé plus que ça. J'étais ravie de me replonger dans cet univers absolument incroyable et très travaillé, retrouver les personnages et les dragons. Je l'ai savouré tout en ne pouvant pas le lâcher avant la fin et quelle finalité ! Un choc ! Un cliffhanger de malade ! Et cela va être très très très long d'attendre la suite car le tome 3 en VO ne sort que début 2025 !
Contre tout attente Violet Sorrengail a survécu à sa première année au cadran des cavaliers. Alors que la deuxième année commence, elle se fait un nouvel ennemi en la personne du vice-commandant, qui cherche à tout prix à percer ses secrets et ceux de Xaden.
Quand j'ai lu les premiers avis pour ce tome, j'ai vraiment eu peur, parce que j'ai adoré Fourth wing et que la série a beaucoup de potentiel. Et je vais être honnête, je n'ai pas autant aimé ce tome. La faute à Violet qui devient agaçante dans sa relation avec Xaden, exigeant qu'il lui livre tous ses secrets, même ceux qu'il n'a pas le droit de lui dire. Dans la première moitié du roman, les scènes qu'ils partagent sont toutes du même acabit et çà devient un peu lassant. Mais çà ne reste que quelques scènes au milieu de plein d'autres et le plaisir de découvrir l'histoire est bien présent.
J'ai vraiment aimé l'histoire de ce tome, qui développe bien l'univers du premier tome et les personnages secondaires apportent vraiment de l'épaisseur à l'intrigue. Et puis surtout, la fin, loin d'être facile, apporte une dimension inquiétant pour la suite des évènement.
J'ai une nouvelle fois écouté ce roman et j'aime beaucoup la narration de Charlotte Gagnor qui arrive à personnifier avec beaucoup de talent les personnages, au point qu'on finit par les reconnaitre rien qu'à l'intonation qu'elle prend pour les interpréter. Gary Fossier-Renna intervient pour le dernier chapitre, raconté du point de vue de Xaden.
Je me suis régalé par cette écoute et je suis maintenant impatiente de découvrir le tome trois, Onyx Storm, mais il va falloir patienter.
L'attente va être très longue. Cette fin est – encore une fois – une torture. Ça va être très difficile de patienter. Néanmoins, j'ai adoré cette fin et j'ai vraiment hâte d'en connaître la résolution.

Pour ce qui est de l'intrigue de ce tome : magnifique. Beaucoup de suspense, beaucoup d'action, de nombreuses révélations, encore plus de rebondissements et des moments très attendrissants. J'aime énormément la politique et tout l'enjeu stratégique de cette saga, j'adore les scènes de combats aériens et j'adore voir la haine être outrepassée pour en arriver à des formes d'alliance et de respect.

Dans ce tome, on découvre de nouveaux personnages, certains sont particulièrement détestables mais d'autres sont simplement géniaux. En tout cas, tous sont remarquablement bien construits, ils semblent humains avec une véritable psychologie et un passé. D'ailleurs, j'ai adoré apprendre à mieux connaître les personnages que nous suivons depuis le tome précédent. Ridoc ne fait que monter dans mon coeur ! de manière générale j'adore l'escouade et les liens qui se sont formés. Aussi, comme précédemment, Xaden reste parmi mes personnages préférés, bien qu'il ne prenne pas toujours les meilleures décisions… mais c'est ce qui le rend humain et ce que j'apprécie.

Du côté des dragons, j'ai ri à plusieurs reprises. La relation Andarna/Tairn est très amusante et distrayante. Et si on ajoute à ce duo leur cavalière alors ça devient une forme de perfection. Les liens semblent se resserrer dans ce tome, et j'attends la suite pour les voir évoluer davantage.

Il m'est difficile de faire un commentaire sans rien spoiler tant j'aimerais évoquer des points précis du roman… donc je vais m'arrêter là avant de révéler la vérité de trop. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une saga addictive et époustouflante, un gros coup de coeur pour moi, tant l'univers que les personnages et l'intrigue sont merveilleux et intelligemment construits. J'attends la suite en espérant que le temps passe vite !
Je dois dire qu'en commençant cette lecture, je me suis fait vraiment peur, je me suis beaucoup ennuyée au début de ma lecture. Et malheureusement, ça a duré un sacré bout de temps.

Pour être honnête, j'ai été déçue de la première partie, que j'ai trouvé vraiment très longue… Il y a énormément de longueurs qui ne changent pas grand-chose à l'histoire et alourdissent réellement l'histoire.

J'ai trouvé aussi que dans cette première, il y avait beaucoup de violence gratuite et d'injustice, surtout en rapport avec ce nouveau personnage, qui au final ne sert pas à grand-chose… J'ai donc trouvé cette première partie lourde et oppressante, j'ai espéré que tout ça mènerait à quelque chose, mais finalement, pas spécialement… En plus, dans cette première partie, on ne voit presque pas les dragons et soyons honnête, ce sont les dragons qui me font particulièrement aimer cette histoire.

Heureusement, la deuxième partie, m'a rassurée, j'ai beaucoup aimé, l'action arrive réellement, les révélations, les plots twists s'enchaînent, bref, là, j'ai enfin apprécié l'histoire à sa juste valeur. Quand tout se décante enfin, j'ai vraiment pris du plaisir à lire, il y a en plus beaucoup moins de longueurs ici, tous les éléments sont importants, nécessaires à l'histoire.

Du côté des personnages, j'ai adoré Xaden, on découvre énormément de choses sur lui, sur sa vie, son passé, son rang, ses pouvoirs. Bref, nous avons, en même temps que Violet, toutes les réponses aux questions qu'on se posait dans le premier tome. J'ai aimé l'évolution de ce personnage, je l'ai trouvé beaucoup plus mature dans ce tome.

Pour Violet, je suis partagée, j'ai retrouvé la Violet du premier tome, celle que tout le monde pense fragile, mais qui se montre incroyable, forte, tenace et résistante. Mais dans ce tome, elle peut se montrer, par moment, un peu agaçante, assez loin de l'image que j'avais d'elle dans le premier tome finalement. Violet exige beaucoup de choses dans ce tome et fait quelques crises de jalousie avec Xaden, alors qu'elle est traumatisée par ce qu'elle a vu à Resson, j'ai trouvé que ça manquait un peu de cohérence finalement. Mais sa détermination, son intelligence, sa générosité et son besoin de protéger ceux qu'elle aime ont pris le dessus, alors j'ai hâte de la retrouver dans le tome 3 surtout après cette révélation… Je crois que Violet va encore avoir affaire à des choses bien compliquées. J'ai malgré tout beaucoup aimé l'héroïne encore une fois, c'est agréable d'avoir une héroïne brillante, ça change un peu. Et puis, encore une fois, j'ai adoré les liens qu'elle partage avec ses dragons. Ces échanges, je crois que c'est ce que je préfère dans l'histoire, la communication entre elle, Tairn et Andarna, quel bonheur.

J'ai trouvé que les personnages secondaires étaient un peu moins présents dans ce tome, c'est dommage parce que je les adore vraiment, que ce soit Imogen, Rhy, Ridoc, Sawyer… Je me suis attachée à chacun d'eux finalement. Et puis l'autrice nous a réservé quelques surprises dans les nouveaux premières années… Dans ce tome, on voit également un peu plus les grifonniers, quelques-uns en particulier, j'ai trouvé ça très intéressant.

J'ai aimé voir comment les griffoniers fonctionnent, leur école, leur griffon, leur magie…

La romance est beaucoup plus présente dans ce thème que dans le premier, les scènes érotiques aussi d'ailleurs. J'ai aimé cette romance, j'aime ce duo qui impressionne tout le monde, ce lien si particulier qui les unis à cause de Tairn et Sgeil. J'ai adoré leurs disputes en mode silencieux, j'ai trouvé ça très drôle. J'aime ce qu'ils représentent l'un pour l'autre.

Encore une fois, j'ai été bluffé par l'univers créé par l'autrice, dans ce deuxième tome, nous en prenons encore plein les yeux. Parce qu'on apprend plein de choses de nouveau, des choses que je n'avais vraiment pas vu venir et qui m'ont vraiment scotchée.

C'est ce que j'ai aimé dans cette lecture, les secrets qui sont révélés petit à petit, les pièces du puzzle qu'on peut assembler, les révélations qui laissent sans voix. Et puis encore une fois cette fin qui donne très envie de lire la suite.
Quel bonheur de retrouver cet univers, particulièrement les dragons que j'aime tant. Malgré un début très long que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier à cause des longueurs qui, pour moi, ne servent pas à grand-chose. Une première partie plutôt oppressante avec beaucoup d'injustice et de violence gratuite, j'ai persévéré et heureusement. La deuxième partie m'a complètement embarquée, comme pour le premier tome. Beaucoup d'actions, de révélations, de suspens, de rebondissements, beaucoup plus de dragons aussi d'ailleurs. La romance est beaucoup plus présente dans ce tome, le lien qui unit Violet et Xaden est vraiment beau et puissant, ils apprennent à communiquer, à s'aimer. J'ai adoré l'évolution des personnages, j'ai à nouveau été bluffé par l'univers créé par l'autrice. Surtout qu'ici, on en apprend tellement, il y a tellement de révélations, la plupart, je ne les avais pas vus venir et ça ajoute vraiment quelque chose à l'histoire. J'ai aimé retrouver la bande des héros secondaires qui sont toujours aussi attachants. Bref, une très bonne lecture pour moi, même si je l'ai trouvé un peu en dessous du premier à cause de la première partie et de ses longueurs. J'ai néanmoins adoré la seconde partie, des révélations incroyables, un suspens qui fait tourner les pages à une vitesse folle, et puis cette fin, comme le premier tome… Vivement la suite…

Lien : https://rowenabookine.com/20..
🔥IRON FLAME🔥

Avant de commencer cet avis, je vous conseille, si vous n'avez pas lu ce tome 2, de ne pas tenir compte des avis négatifs dessus. Chacun son opinion, j'ai malheureusement appréhendé ma lecture en me fiant à ces derniers, et j'étais dans l'attente d'un élément ou d'un rebondissement décevant qui n'est jamais venu. Alors, lisez-le sans en tenir compte de ces avis !

Ceci étant dit, je vais donc parler de ce tome 2 de cette saga incroyable ! Déjà le livre est divisé en deux parties. Et elles n'ont pas le même rythme, ce qui est normal. Dans le tome 1, nous étions dans une histoire qui durait une année "scolaire", avec ses épreuves et ses découvertes, donc le rythme était soutenu, et il posait les bases de cet univers. Dans le tome 2, forcément ce ne sera pas le même schéma, et c'est aussi bien !
Si le tome 1 s'axait surtout sur les compétences physique des cadets, là, pour cette deuxième année, c'est le mental et l'esprit qui sont plus travaillés.

Les rebondissements sont présents dans pratiquement tous les chapitres, les épreuves et les difficultés également. L'univers est toujours aussi bien construit. Si je devais mettre un bémol, ce serait les descriptions qui sont parfois compliquées à comprendre et à visualiser. Il y a aussi quelques redondances, mais dans l'ensemble, il m'était impossible de m'arrêter de lire.

Les personnages secondaires sont vraiment bien construits et sont bien intégrés dans l'histoire, encore plus que dans le premier tome.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite qui promet beaucoup de rebondissements ! En tout cas si vous hésiter de le lire, je n'ai qu'une chose à vous dire : FONCEZ ! C'est une pépite ✨

Je sais que c’est mon silence qui m’a coûté ta confiance. Je comprends. Mais quand la vie de tous ceux qui t’entourent dépend de ta capacité à mentir, il n’est pas facile de prendre conscience que c’est la vérité qui te sauvera, poursuit-il avec un soupir. Si je pouvais tout refaire, je ferais différemment, je te le promets, mais je ne peux pas, alors voilà où on en est.
Violence, souviens-toi : seul le corps est fragile. Toi, rien ne peut te briser.
Je gémis à son premier coup de langue, et sa main se crispé sur ma taille, me serrant plus fort alors qu'il plonge dans le baiser. Oui. Un contact, c'est tout ce qu'il faut, et le monde autour de nous cesse d'exister.
- Cette poignée fait vingt centimètres…
- Quinze, corrige Dain.
- Ça alors, un homme qui corrige l’estimation d’une fille à la baisse.
Parce que l’amour, à la base, c’est l’espoir. L’espoir de demain. L’espoir de ce qui pourrait se produire. L’espoir que la personne à qui vous avez tout confié chérira et protègera cette offrande. Et l’espoir … cette merde est plus difficile à tuer qu’un dragon.