Gokinjo est une petite série pleine de fraîcheur et de charme, qui s'étend sur le passé de personnages rencontrés auparavant dans la série "Paradise Kiss". On est donc toujours plongés dans l'univers de la mode, avec cette fois des dessins plus enfantins, un trait plus arrondi. L'histoire, quant à elle, s'efforce de sortir de l'enfance, puisque l'on suit des adolescents qui cherchent leur voie, ou qui, au contraire, l'ont trouvée et feront tout pour réaliser leurs rêves...
Parce que je n'avais pas eu l'occasion de finir cette série courte d'Ai Yazawa, c'est maintenant chose faite et le proverbe dit bien que ce qui est court est meilleur. Ou un truc dans le genre. Alors que Nana s'empetrie dans des triangles amoureux qui n'en finit plus, Gokinjo, une vie de quartier reprend des personnages adultes de Paradise Kiss pour raconter leur jeunesse. 5 tomes de petit plaisir ou les déclarations les plus simples sont souvent les meilleures.
Avant de connaître l'auteur, je n'avais jamais été attirée par le manga Gokinjo simplement à cause de sa couverture que je trouvais très laide… Mais après avoir lu d'autres séries de Ai Yazawa, j'ai décidé de tout de même lui donner une chance, le style dans le manga étant le même que d'habitude et pas du tout le même que celui de la couverture.

On suit donc principalement Mikako qui habite dans le même immeuble que son ami d'enfance Tsutomu qu'elle ne voit que comme un ami, se demandant ce que cela signifie d'être amoureuse. Ceci dit, elle est très jalouse des fréquentations de Tsutomu et se demande si ce n'est qu'un ami d'enfance.

jiro_nishino_17625Si ce type de mangas est principalement centré autour de la romance, j'avais apprécié les autres séries pour les personnages même et les situation qui ne se limitent pas à permettre l'histoire d'amour. Je retrouve moins cela ici même si j'apprécie certains personnages secondaires comme Jiro.

Je pense que ce premier tome mets principalement en place les personnages et j'espère donc que ça évoluera par la suite.
Lien : https://nirrita.wordpress.co..
Je suis tombée par hasard sur cette série dans une boutique d'occasion et je ne regrette en rien mon achat. Il est vrai que les looks et les couleurs peuvent paraître un peu passés mais cela n'enlève en rien la qualité des dessins ni à la manière qu'a Ai Yazawa de nous raconter de merveilleuses histoires de vie. Je me suis vite attachée à tous les personnages, ils ont chacun leurs petits caractères et mimiques. J'aime particulièrement le fait qu'ils soient tous dans une école d'art et donc un peu unique dans leurs styles, ça change des lycéens et autres personnages lambdas. Je le conseille à tout les nostalgiques de Nana, fan des tranches de vies et de mode bien sûr !
Alors que son ami d'enfance, Yamaguchi Tsutomu, commence à fréquenter la jolie Mariko, Mikako Kôda se retrouve complètement perdue dans les sentiments qu'elle éprouve.

Si le dessin des vêtement n'est pas encore au niveau qu'Ai Yazawa atteindra plus tard, on reconnaît tout de même très bien son style dans les visages des personnages et dans le thème de l'environnement choisi pour l'histoire.

C'est du shojo et c'est très convenu mais, outre le petit couple principal, j'ai eu un gros coup de coeur pour le duo entre Mariko et Yûsuke, que l'auteur a su rendre attachants.
Alors qu'il aurait été facile qu'ils ne soient là que pour servir d'obstacle à la relation entre les héros, elle a réussi à les développer et à leur donner des sentiments pour faire en sorte qu'on les comprenne et les apprécie pour eux mêmes.

Et puis dans la catégorie personnage secondaire, il y a Toku, le gérant de bat qui est totalement adorable.

Comme j'ai déjà lu Paradise Kiss, je connais la fin de cette histoire, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à lire la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Une des nombreuses sagas d'Ai Yazawa : celle qui a suivi "Je ne suis pas un ange" et qui précède "Paradise Kiss" (on retrouve d'ailleurs Mikako en guest dans Parakiss).
La série est beaucoup moins légère qu'il n'y paraît. Les personnages font face à la fin de l'adolescence et à des choix assez difficiles (partir à l'étranger au risque de s'éloigner de ses amis, trouver sa voie...). On passe quand même de très bons moments car, comme toujours chez Yazawa, les personnages sont très attachants et très "réalistes" dans leurs sentiments et leur façon d'agir. Et c'est toujours un plaisir de voir des apparitions de personnages d'autres séries !
C'est tout mignon cette série.

C'est l'histoire de Mikako, une jeune fille prometteuse passionnée de couture.
On prend part aux images de sa vie quotidienne et de celle de son entourage qui gravite autour d'elle.
Les personnages sont tous attachants et le coup de crayon de la dessinatrice est juste superbe!

Je me suis sentie dans une bulle de douceur en feuilletant ces mangas, j'ai adoré.
On retrouve dans Gokinjo, la présence importante du stylisme (l'auteure ayant fait des études de stylisme avant de devenir mangaka). Et aussi une ambiance très rock qui se traduit dans les vêtements, les coiffures extravagantes et le dessin d'Ai Yazawa.
Mais en ce qui concerne l'histoire, j'ai été un peu déçue pour ce premier tome. Les personnages tournent en rond, l'héroïne est agaçante et le fond est plutôt simple pour le moment.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Mikako est l'amie d'enfance et la voisine de Tsutomu, qu'elle surnomme affectueusement Singe. Ils vont tous les deux dans un lycée d'art, où la jeune fille rêve de devenir une grande styliste. Leur passe-temps favori : se disputer sur tout et n'importe quoi. Et puis un soir, Mikako surprend Tsutomu en compagnie d'une des filles les plus populaires du lycée. Cette découverte la touche beaucoup plus qu'elle ne le croyait. Mais qu'elle est donc ce sentiment étrange alors qu'elle n'est que l'amie de Tsutomu?
L'auteur de ce shojo est également la mangaka de Nana, best-seller auprès des jeunes filles (à mon goût largement surévalué). On sait donc ce que l'on va trouver dans ce type d'histoire : des rebondissements en veux-tu en voilà, des triangles amoureux, des obstacles constants qui font que les deux héros ne sortiront jamais ensemble. Je n'ai pas du tout accroché avec le style graphique choisi, trop caricatural, peu élaboré.
Et je suis définitivement insensible aux atermoiements amoureux de ce type de manga. Toutefois, je vais le prendre pour mes élèves (collège). D'abord parce que cela leur fera super plaisir. Ensuite parce qu'il s'agit d'une histoire en sept tomes et pas 36. Et enfin parce qu'il est très soft et plutôt kawaïïïï comme disent nos amis nippons, donc inoffensif pour mes amatrices de shojo.
Lien : http://ladameducdi.over-blog..