Ella éditions (13/04/2019)
« Terre, terre ! »
C’est le mot que hurlait la vigie de quart perchée sur sa hune à bord des caravelles conquérantes quand elles étaient en vue de terres nouvelles. C’est le même cri que j’aurais dû pousser quand Le « Ville de Tunis » approcha des côtes de France, ma Terre Nouvelle. Il était aux environs de six heures du matin, par un de ces beaux jours de mai 1962.
La traversée fut moins longue et moins éprouvante que du temps de Vasco de Gama mais mo... >Voir plus
Que lire après Le pain perduVoir plus
On suit avec intérêt et plaisir l'histoire de Pierre, contraint de quitter l'Algérie en mai 1962. Son arrivée en France, l'esprit de camaraderie, l'entraide, les difficultés d'adaptation des pieds-noirs, les premiers amours. On rit beaucoup, on s'émeut. On a l'impression d'écouter un conteur qui nous narre ses vertes années, avec une gouaille inimitable et tellement d'humour. On aimerait qu'une chose, que ça dure plus longtemps tant on prend plaisir à lire ces souvenirs d'enfance relatés avec un style nourri d'argot et de langage populaire, dans la lignée d'Audiard ou d'Alphonse Boudard. J'ai beaucoup appris sur l'auteur. Il m'a surpris parfois, mais m'a fait surtout beaucoup sourire. Un excellent moment de lecture !

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus