Guy Séniak (Traducteur)
EAN : 9782070388172
Gallimard (16/11/1993)
3.62/5   4 notes

Molkho a pris soin de sa femme atteinte d'un cancer avec un dévouement rare. Lorsqu'elle meurt, leurs enfants sont grands et il se retrouve libre. Du moins le croit-il. Elle le dominait, était à l'origine des décisions importantes et Molko a du mal à reprendre pied dans la vie. Ses diverses tentatives pour avoir des aventures féminines le mèneront à des situations parfois abracadabrantes... et se solderont par des échecs.

Il faudra que cinq s... >Voir plus
Que lire après L'année des cinq saisonsVoir plus
Le veuf d'Haïfa

Voici un livre que je considère comme essentiel, remarquable de sagacité dans Israël il y a vingt ans... C'est la première fois que j'aborde la littérature israélienne mais je sais qu'elle est très riche, et riche d'un vécu qu'on imagine porteur d'expérience en cette terre pas tout à fait comme les autres. Avraham B.Yehoshua, septuagénaire, m'a emballé avec "L'année des cinq saisons", plus sobrement intitulé Molkho en hébreu (c'est le prénom du personnage).

Quinquagénaire, fonctionnaire à l'Intérieur Molkho vient de perdre son épouse. C'est l'automne à Haïfa et sa vie va (peut-être) changer après des années de soins dévoués. Ce n'est pas qu'il tienne tant que cela à batifoler tout de suite, Molkho, mais tout de même il entrevoit une certaine liberté. Mais on ne se détache pas si facilement d'un passé aussi présent et il va faire l'expérience d'une difficile réinsertion à l'existence. Ses rapports ombrageux avec son fils cadet, la présence de sa belle-mère à la maison de retraite voisine, ses aventures féminines oscillant entre burlesque et infantilisme vont s'avérer bien décevants et l'englueront dans une sort de "ni bien ni mal,ni lié ni libre" qui prend une couleur particulière à l'aune de ce pays petit par la taille mais si prégnant. Il semble que l'on se connaisse tous entre Haïfa et Jérusalem, ce qui n'est pas sans compliquer les choses.

Sur un thème très sérieux A.B.Yehoshua trace avec humour et distance le portrait d'un homme ordinaire confronté à la solitude et aux méandres d'un retour dans le monde. Molkho nous touche à chaque instant, au coeur même de ses petites médiocrités, parfois mesquin, parfois rapace et surtout tellement humain. On s'identifie vite à cet homme,manifestement dominé sa vie durant par sa femme, et dont on pense qu'il n'a pas vraiment fini de lui rendre des comptes. A l'évidence cet auteur aura ma visite à nouveau très prochainement.

Mais du coeur de cet été-là en naquit un autre, l'été de l'été ainsi qu'on l'appela,un été ardent, impitoyable, dont les nuits même brûlaient. Cela commença au milieu du mois de juillet : une main puissante et invisible éleva sur l'horizon marin une muraille blanche, opaque, et un pays méditérranéen tempéré se transforma en une contrée sauvage. A peine levé l'on sentait déjà le souffle incandescent qui embrasait l'atmosphère. La température semblait rester prisonnière des sommets qu'elle avait atteints. Dans les bulletins d'informations, les nouvelles du temps précédaient parfois celles d'événements politiques importants, les météorologues devinrent les familiers des médias où ils tentaient d'expliquer longuement l'inexplicable, contrits et menaçants à la fois. Et comme les taxes sur les voyages venaient d'être doublées, ceux qui avaient pensé pouvoir fuir à l'étranger durent passer cet été-là au pays.