Books on Demand (26/01/2011)
4.33/5   6 notes
La collection « De l’œil à l’Être »

Les ouvrages de la collection « De l’œil à l’Être » sont des études courtes d’œuvres diverses (films, pièces de théâtre, livres) permettant d’illustrer les nombreuses notions et concepts abordés par Ygrec dans ses livres, ses correspondances, etc.
Dans tous les ouvrages de la collection, Ygrec s’appuie sur les scènes et les personnages de l’œuvre pour guider le lecteur dans sa quête de Sens, tout en posant u... >Voir plus
Que lire après V pour vendettaVoir plus
V pour Vendetta de Alan Moore & David Lloyd est une histoire forte qui ne laisse pas indifférent, c'est très dense à lire sur ces 367 pages mais également tout ce qui y est abordé.
Le graphisme est lui très particulier et daté. Edité chez Urban Comics et à découvrir en un tome. Vous avez peut être vu le film de 2006 du même avec Nathalie Portman qui a quelques
variations mais la force du propos reste. le comics y va encore plus fort et profondément.
V, ce masque, ce sourire, cette idée. Au-delà d'un homme, ce sont les idées, le fait de ne pas accepter le gouvernement actuel. le peuple doit parler, se faire entendre. Cela reste un propos extrêmement fort de tous les temps.
Nous sentons que la dernière guerre subit a profondément changé le monde. Les gens ne sourient plus vraiment. Il y a des tonnes de règles, de lois, de la paranoïa, de la surveillance, une police sombre et sommaire qui peut punir. Une voix que le peuple écoute comme si elle était le destin.
1997, une Angleterre qui aurait pu exister, et ça, ça fait sacrément peur.
A travers différents personnages, nous voyons les difficultés de vivre, ou de survivre. Nous voyons le manque, la redistribution des cartes, les pertes suite à ce terrible gouvernement, totalitaire, incohérent, injuste ... Des dégâts colossaux, que le peuple subit.
Jusqu'au jour où V fait son apparition, se sentant trahi par la Justice, il prône alors l'Anarchie, et avec un plan minutieux déstabilise tout le gouvernement, par des coups d'éclats bien pensés.
Il se dresse contre l'oppression, au-delà de sa propre vengeance, et il parle en citant des auteurs connus par moment.
V pour Vérité, V pour Valeurs... V pour Vendetta...La chance de tout détruire pour tout reconstruire...mieux on l'espère.
Il a ses propres motivations, sa propre vengeance qu'il exécute méthodiquement, et nous fait découvrir encore d'autres choses bien sombres. Mais cela va au-delà vu son attaque de l'ordre en place. Bien que son histoire aura de quoi vous glacer le sang.
Il punit les mécréants et déjà il le fait de manière intéressante, en leur rendant la monnaie de leur pièce en quelque sorte.
V va aussi rencontrer une jeune femme, Evey, qu'il fera entrer dans son monde pour le meilleur et pour le pire. Il lui montrera son musée, sa demeure a quelque chose, surtout en ce temps contrôlés.
Il la sauvera et la mettra en danger en même temps. Il sera tendre et dur à la fois. le lien entre eux deux est très fort mais également très complexe.
V peut aller loin.
Dans le film, elle est plus âgée et déjà en poste quelque part.
A part les diverses vies que nous croiserons, il y aura également un inspecteur qui sera très intéressant à suivre. Il réfléchit bien et est à la poursuite du "terroriste" V.
Une oeuvre très forte qui fait réfléchir.

Elle s’appelle anarchie, et c’est une maîtresse bien meilleure que tu ne l’as jamais été !
Elle m’a appris que la justice n’est rien sans la liberté . Elle est honnête, elle ne fait pas de promesses, et ne les trahit pas, tout ton contraire, Jézabel.
Je me suis longtemps demandé pourquoi tu ne pouvais pas me regarder dans les yeux. Maintenant, je sais.
LE MOT DEMOCRATIE NE SERAIT-IL QU'UN SON DONT QUELQUES UNS SE PREVALENT EN LE VIDANT DE SA SUBSTANCE ?
MAIS V VOUS DIRAIT QU'IL EST PLUS QU'UN MOT, IL EST UN IDEAL.