AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2919139045
Éditeur : Editions du Puits de Roulle (27/12/2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Témoignages sur le racisme anti-blanc dans les banlieues défavorisées d'Île-de-France.

«Suite à la rédaction d'un article sur le racisme anti-blanc publié sur le site internet Terre d'avenir et repris sur le Bondy Blog, j'ai décidé de prolonger mon initiative devant les nombreuses réactions qu'il a suscitées.

J'ai entamé la rédaction de ce petit livre dans l'optique de faire entendre ceux qui pensent qu 'il y a deux poids et deux mesure... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
antianti   20 mars 2011
«Ne pas parler du racisme anti-blanc : un déni de réalité»

Article publié sur Terre d'avenir, le site internet de la communauté d'agglomération la Plaine Commune, en partenariat avec le Bondy Blog, le mercredi 3 novembre 2010.

Des Français dits de souche, en particulier des collégiens, dénoncent des violences racistes à leur encontre. Exemple à Pierrefitte-sur-Seine.

«Au collège, il y a beaucoup de violence. Mais si tu es Français de souche, alors cette violence est plus souvent dirigée contre toi.» Guillaume est élève dans un collège ZEP de Pierrefitte-sur-Seine. Il se plaint de l'intolérance de certains de ses camarades qui, dit-il, manifestent une agressivité envers lui en raison de son appartenance à «l'ethnie française». Maintenant qu'il est en troisième, il dit être moins victime de violence verbale que dans les classes précédentes : «Je n'ai pas tellement vécu ce racisme lorsque j'étais en primaire même si c'est déjà arrivé. Mais dès mon entrée en sixième, j'y ai tout de suite été confronté, presque quotidiennement !»

En parlant de racisme, il désigne donc, par analogie avec le sens premier du terme, une hostilité contre le groupe qu'il représente. Ce groupe est celui des «Français de souche», des «Blancs».

Il se sent exclu et marginalisé au collège. Bastien, désormais en seconde, va dans son sens : «Mes années collège ont été les pires de ma vie ! Depuis la rentrée et mon passage au lycée, ça va quand même bien mieux parce que c'est plus mélangé, même s'il y a encore des réflexions me renvoyant à mes origines françaises.»

Lui aussi affirme subir une forme de racisme. Il dit souffrir du fait de ne pas pouvoir l'exprimer aussi facilement que s'il s'agissait d'un racisme dirigé envers des individus issus de l'immigration.

Sa mère, Anne, explique : «Il est arrivé qu'il soit le seul "Gaulois" de sa classe. On parle souvent de diversité, mais justement, la diversité c'est aussi le fait de ne pas avoir que des gens issus de l'immigration en banlieue.» Elle déplore la situation, mais elle veut se battre pour rester à Pierrefitte : «Bien des familles ont déménagé. Mes parents et mes grands-parents vivaient déjà ici. Je ne veux pas habiter autre part même si on s'est déjà posé la question.» Elle aimerait que le problème soit pris au sérieux et en a déjà discuté avec certains enseignants du collège de son fils.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
antianti   20 mars 2011
Un livre qui fait l'actualité :

http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/archive/2011/03/18/tarik-yildiz-l-etoile-montante.html
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Video de Tarik Yildiz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tarik Yildiz
Tarik Yildiz sur le racisme anti blanc
autres livres classés : racismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre