AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
À l'image de Mona Lisa... tome 4 sur 6

Victoria Seigneur (Traducteur)
EAN : 9782382124918
Akata (31/08/2023)
4.05/5   10 notes
Résumé :
Shiori a trouvé un portefeuille dans le métro... Un soir, il décide donc d'aller le rendre à sa propriétaire, une certaine Nao. Il est alors surpris de constater que cette dernière n'est autre que la femme qui a sauvé Hinase, l'empêchant de se faire renverser par un camion. Et le destin fait parfois bien les choses, car elle semble porter un intérêt particulier aux personnes encore asexuées...
Que lire après À l'image de Mona Lisa..., tome 4Voir plus
Entre nos mains, tome 1 par Battan

Entre nos mains

Battan

4.23★ (236)

3 tomes

Old Fashion Cupcake par Sagan

Old Fashion Cupcake

Sagan Sagan

4.17★ (182)

2 tomes

Make up with mud, tome 1 par Yosikazu

Make up with mud

Yosikazu

4.47★ (150)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Chaque tome montre un peu plus l'intelligence de Tsumuji Yushimura dans la construction et la pensée de son oeuvre autour des questions de genres et de relations humaines. Ce titre est vraiment une pépite dont la lecture devrait être obligatoire pour bien des gens, notamment dans notre élite bien pensante 😉

Au-delà du récit en lui-même, sur lequel je reviendrai plus tard, j'ai été subjuguée dans ce tome par les réflexions des personnages autour des sentiments amoureux pour une personne en fonction de son sexe. Peut-on tomber amoureux de quelqu'un puis le reste si celui-ci change de sexe, de genre ? Est-ce que la personnalité de quelqu'un est définie par son genre, son sexe ? Quelle est l'influence des codes de notre société sur nos comportements genrés et normés ? Des questions puissantes et posées finement avec des réponses toutes aussi complexes laissant la porte ouverte. Une façon de composer qui me parle tout à fait et me touche en plein coeur !

J'ai pour cela été ravie de retrouver notre trio d'adolescents et leurs amis autour des questions que posent l'asexuation d'Hinase et son non choix entre genre masculin et féminin. L'auteur/autrice traite ainsi finement des questions de sexe, de genre mais aussi de sentiments qu'on peut se poser à l'adolescence et ne se cantonne pas à ce triangle amoureux mais élargit totalement son propos. On va suivre ainsi indifféremment Shiori et Ritsu qui s'interrogent sur leurs sentiments pour Hinase, sentiments passés, présents et également futurs en fonction du choix de iel. Mais on va également écouter leurs amies et découvrir leurs conceptions de l'amour et des relations amoureuses, voir leurs préférences en matière d'objet de leurs sentiments, l'évolution de ces derniers quand la personne change, etc. Sont abordés aussi les préférences physiques qu'on peut ressentir, pour les grands, les petits, les gros, les minces, et la souffrance que cela peut faire ressentir à ceux rejetés pour ces raisons. Décidément le/la mangaka ne gâche rien, tout est sujet à réflexion et c'est fait avec pertinence.

Pour autant, l'intrigue principale avance peu ici. On est très concentré sur les sentiments de Shiori et Ritsu, on en oublie Hinase qu'on ne fait que croiser et avec qui il y a une sorte de statu quo quant à ses changements hormonaux et son devenir. Certes, on nous suggère qu'il se passe quelque chose mais on garde ça pour un prochain tome et en attendant on ne fait que répéter et prolonger ce mystère sur les êtres asexués comme lui qui sont décédés trop tôt, notamment avec cette femme qu'ils rencontrent et son/sa ancien(ne) coloc. Mais concrètement ce n'est pas une situation qui me déplaît car le développement choisi ici est pertinent et intéressant et couper court à ce triangle amoureux pour aller au-delà me va très bien !

Intelligente, pertinente, émouvante, cette série bien trop discrète sur les étals des librairies gagnerait vraiment à être connue tant elle répond à des interrogations actuelles sur les questions de genres. Ce nouveau tome fut encore un régal sur le sujet grâce à un(e) auteur/-trice bienveillant(e), ouvert(e) et à l'écoute qui nous propose de belles pistes de réflexions sans jamais rien fermer et en offrant aussi la parole aux seconds couteaux. Une très belle aventure humaine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Je l'ai finis très récemment et je dois dire que je vais lire le tome 5 !!!
Dans celui-ci, les personnages secondaires sont très utiles pour conseiller les personnages principaux...
Hinase et Shiori rencontrent des personnages intéressants. Ritsu a une scène qui m'a fait sourire...Ritsu et Shirori me coupe dans mon élan de shippeuse...
A part ça, j'ai pris toujours autant de plaisir à la lecture de ce tome. J'en ai découvert un peu plus, sur eux, sur moi. J'ai découvert plus sur les relations...Mais, surtout...ENCORE UN NOUVEAU MYSTÈRE ?!
Cela ne s'arrêtera donc, jamais !!
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur donne beaucoup d'amour à ses personnages ! Bien que le tome était, cette fois-ci, un peu plus plat au niveau du récit et de son avancée, nous entrons davantage en profondeur dans leur coeur de Ritsu et de Shiori. Cette fois-ci, Hinase passe en second plan, nous laissant un peu en suspens concernant son questionnement des précédents volumes... Encore une fois, ce nouveau tome s'est dévoré très rapidement et d'une seule traite ! J'ai adoré pouvoir creuser un peu plus profondément en Ritsu et en Shiori. C'était bien de revoir ce dernier (Shiori) qui s'était fait un peu plus discret dans les précédents volumes... Et sinon, je n'ai toujours rien à redire concernant les éblouissants visuels proposés par l'auteur ! Donnez-moi le cinquième tome !
Lien : https://geekbecois.com/a-lim..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
06 novembre 2023
Malgré certaines facilités d'écriture et certaines attentes scénaristiques qui peinent un peu à bouger, le fond de l'oeuvre reste assez captivant, tant Yoshimura a à coeur de bien décortiquer le fond et les troubles de ses personnages, qui plus est sous un rendu visuel toujours aussi ravissant.
Lire la critique sur le site : MangaNews

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}