Sara Correia (Traducteur)
Mangetsu (10/04/2024)
3.43/5   7 notes
Cloîtrées dans un monde souterrain où la lumière du jour n'existe, quatre jeunes filles partent à la découverte de la zone interdite. Entre mystère et aventures loufoques, leur vie est loin d'être de tout repos !Dans cette ville labyrinthique sans cesse reconstruite par des machines errantes, tout semble prétexte à l'amusement.
Que lire après C'est une belle journée pour un labyrinthe !Voir plus
Voilà un one-shot assez intrigant qui nous emmène dans une sorte de monde dystopique, où nous suivons majoritairement quatre jeunes filles, collégiennes de différents âges et amies. le monde n'est vu qu'en filigrane, qu'à travers des tranches de vie, de la découverte, avec quand même quelques informations supplémentaires à la fin, mais sans qu'on ne sache rien véritablement. Il faut le savoir, par contre il faut vraiment qu'ils arrêtent définitivement avec leurs plans olé olé, culotte et compagnie.
Cette aventure est éditée par Mangestu et du mangaka YOSHITOMI Akihito. le graphisme est agréable.
Avec ces quatre jeunes filles, nous découvrons ce monde labyrinthique, étrange, où les constructions sont parfois étranges, l'atmosphère aussi, tout en les voyant par moment avoir des soucis normaux
comme les devoirs etc.
Mais nous ne les suivons pratiquement que dans leurs aventures, leurs explorations. En vérité, celles-ci croisent souvent un autre groupe de deux personnes dont Shô. Au cours de leurs discussions et
certaines réflexions nous saisissons des bribes : ne plus voir le ciel, la mention du "dehors" ... Shô permet aussi de développer la réflexion et s'oppose pas mal à Hinata.
Les autres personnages sont à peine vus, surtout les adultes, ainsi tout l'enjeu lui ne se ressent pas vraiment, ce que le monde est devenu reste obscur, alors qu'on pense ne jamais rien savoir, la fin nous en montre juste un peu plus, mais sans nous satisfaire de ce côté là.
Pour nous, c'est insolite de les suivre en ce lieu, mais intéressant, il y a plein de choses à voir. Par contre c'est totalement gâché avec le fait de mettre à tout va des plans olé olé : Hinata, la bonne vivante, qui ne veut pas se poser trop de questions et tête en l'air perd régulièrement sa culotte, des vêtements sont enlevés à des moments incongrus etc.
Shô lui permet justement de se poser plus de questions, d'aller plus loin dans la réflexion.
Ainsi ce one-shot mêle du tranche de vie dans un monde souterrain inconnu, il développe quelques réflexions, confronte les points de vue et laisse entrapercevoir certaines choses sans véritablement
les développer, ce qui est sans doute un choix. C'est décalé. On a tout à y découvrir, quelle étrange exploration qui reste à la surface des choses. Par contre les plans limites, on n'en a pas besoin, il faudrait définitivement arrêter cette pratique.
Un one shot chouette mais pas transcendant. Je m'attendais à une histoire continue avec du mystère, mais ce sont plutôt des petits épisodes de vie de quelque pages. Cet univers conserve tout de même un certaine charme et ma lecture fut tout de même agréable.

critiques presse (1)
MangaNews
24 avril 2024
C'est une belle journée pour un labyrinthe ! s'avère donc être une tranche de vie assez sympathique, bien qu'un peu anecdotique. Derrière un scénario-prétexte qui frôle le néant et des saynètes qui malheureusement ne sont jamais très poussées, il faut surtout profiter du gros travail visuel du mangaka, où les petites péripéties insouciantes de ces jeunes filles au coeur d'un monde souterrain graphiquement très riche ont quelque chose d'assez rafraichissant.
Je n’en ai entendu parler que dans les films et livres. Il existe pour de vrai, tu crois ?
Tu sais, dans cette vie, il y a beaucoup de choses qu’on peut recommencer.
Je ne vois pas le lien entre l’amour et le fait d’être sexy.
Si on arrive « dehors » on pourra voir le « ciel » !

Lire un extrait