Ajin tome 6 sur 17
Glénat (06/07/2016)
4.06/5   64 notes
Le leader terroriste Sato, fort d'un nombre accru de sympathisants, poursuit sa série d'assassinats. Prêt à tout pour le vaincre, Kei décide de faire front avec Tosaki, le chef de comité de gestion des ain.
La situation du jeune immortel prend alors une toute nouvelle tournure.
Face à un ennemi de plus en plus violent, l'union fera-t-elle la force?
Que lire après Ajin, tome 6Voir plus

Takashi Nagasaki

3.73★ (475)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après cinq tomes d'excellente qualité, on aurait pu s'attendre à une petite baisse de régime de la part de l'auteur. Mais il n'en est rien ! Ce sixième tome est vraiment à la hauteur des précédents, tant sur le plan de l'intrigue que du dessin. Pour l'instant, l'auteur maîtrise totalement sa série, souhaitons que cela dure jusqu'au bout !

Dans ce tome, nous en apprenons plus sur certains des personnages principaux. Tandis que nous découvrons le passé d'Izumi, nous voyons également la personnalité de Kei évoluer. Ces éléments permettent d'apporter des nuances intéressantes aux personnages et, par la même occasion, de densifier l'histoire.

En dépit d'une trame solide et captivante, ce sont les vingt dernières pages de ce tome qui m'ont le plus intéressée. En effet, j'ai été ravie d'y retrouver le personnage de Kai, que l'on avait quitté un peu brutalement. Bien qu'il soit désormais en prison, il est égal à lui-même et n'hésite pas à défendre un autre détenu en difficulté. J'ai apprécié de le voir se lier à un nouvel Ajin, peut-être ce dernier prendra-t-il plus de place dans les tomes suivants ? Il pourrait être sympa qu'ils rejoignent l'équipe de Kei et Koh.
Un tome très reposant... après pas mal de chocs et de combats gore.

4 chapitres qui montrent les interactions humaines et sociales de 4 personnages principaux. D'une part, Kei et Nakano, l'Ajin qui a persuadé Kei de rentrer en lutte contre Sato, sont prisonniers de Tosaki. Ensuite Shumi, on parcourt le passé de l'assistante de Tosaki. C'est une Ajin aussi. On voit comment elle en est arrivée à assumer son statut, et comment elle peut avoir acquis son immortalité. Enfin, le dernier chapitre est consacré à Kai, le camarade de classe de Kei Nagai, celui qui l'a aidé à échapper à la police dans le tome 1.

C'est assez bien vu, bien mené, et riche d'infos. C'est surtout, comme je le signalais d'emblée, très reposant. Pas de Sato et de dégommage de policiers, de politiciens ou de citoyens lambda. Pas de torture non plus. Cela ne saurait tarder, évidemment.

Côté dessin, les fonds et décors, les équipements et détails sont de plus en plus fouillés, ce qui est plutôt intéressant.
"Ajin, Tome 6" de Gamon Sakurai continue de développer l'histoire intense et captivante des Ajins. Dans ce tome, la tension monte d'un cran avec l'escalade des actions terroristes menées par Sato, un leader Ajin radical. Sa série d'assassinats et sa montée en puissance avec de plus en plus de sympathisants présentent une menace croissante pour la société.

Kei Nagai, le personnage central de la série, prend une décision audacieuse en décidant de s'allier avec Tosaki, le chef du comité de gestion des Ajins. Cette alliance inattendue entre Kei et un de ses anciens adversaires ajoute une nouvelle dimension à l'intrigue et met en lumière les complexités des relations entre les Ajins et les autorités.

Ce sixième tome se distingue par son exploration des thèmes du pouvoir, de la violence et de la moralité dans un monde où les lignes entre le bien et le mal sont de plus en plus floues. le dilemme de Kei, qui doit choisir entre des options de moins en moins claires, rend son personnage encore plus profond et nuancé.

Les illustrations de Sakurai continuent d'être un point fort de la série, avec un style visuel saisissant qui capture parfaitement l'intensité et l'urgence de l'histoire. Les scènes d'action sont particulièrement bien exécutées, ajoutant un élément dynamique et captivant au récit.

En conclusion, "Ajin, Tome 6" est une suite passionnante qui ne manque pas de suspense et de rebondissements. Gamon Sakurai continue de bâtir un monde riche et complexe, offrant aux lecteurs une histoire profonde et réfléchie. Ce tome est une lecture incontournable pour les fans de la série et pour ceux qui recherchent un manga qui allie action, intrigue politique et questions éthiques.
Tomes 5 à 9 :

Si dans les tomes précédents nous nous intéressions beaucoup au méchant et presque pas au héros, j'avais apprécié l'histoire mais il me manquait quand même un petit truc étant donné que le personnage principal ne m'intéressait pas du tout.

Avec ces tomes ci, ce petit défaut est réglé, Kei Nagai nous est présenté comme un héros détestable mais ça ne nous empêche pas de nous attacher au personnage.
Le méchant, Sato, est toujours aussi charismatique et intéressant.
Et surtout, ce qui m'a beaucoup plu c'est l'intelligence du scénario sur l'utilisation du pouvoir d'immortalité.
Certes, les Ajin sont immortels, mais pour les plus intelligents d'entre eux, l'utilisation de ce pouvoir est impressionnante.
Un volume 6 plus tranquille que les précédents. L'équipe de Tosaki se prépare à se battre et le passer de certains protagonistes nous est révélé.
Le petit plus de ce volume ? On revoit Kai, l'ami d'enfance ! Je trouve que sa personnalité ressemble à celle de Nakano dans le sens où il pense toujours aux autres ou à ses amis avant lui-même.

critiques presse (2)
Sceneario
29 août 2016
Un dessin toujours à la hauteur mais un scénario un peu en creux dont on dira plutôt qu'il ressemble à un de ces fameux "calmes avant la tempête".
ActuaBD
25 juillet 2016
Ajin confirme encore son statut de bon seinen du moment.
- C'est bien toi, le gars qui a fui avec son ami Ajin ? Vous avez fait du grabuge... et tu t'es retrouvé ici, pas vrai ? Mais lui, au juste, qu'est-ce qu'il a fait pour toi ?
- Il m'a laissé tomber.
- On dit qu'on gagne toujours à faire une bonne action... Mais c'est pas la réalité.
Ça m'apparait de plus en plus clairement. Les émotions superflues aggravent toute situation. M'y accrocher ne me sortira jamais d'un mauvais pas. En fait, je le sais depuis tout petit. Si on se laisse emporter par le cœur, le corps est détruit.
- Un petit garçon dit un jour à sa voisine d'en face qu'elle est obèse. Ce n'est pourtant pas un mauvais garçon. Il ne fait que répéter ce que sa mère dit souvent en privé. Comme le montre l'exemple de l'ajin de la ferme... Le caractère du maître influe sur les actions des IBM indépendants. Supposons que tu sois un misanthrope. Cela encouragerait le comportement violent de ton IBM. Si tu veux changer ton IBM... Commence par changer toi-même.
- Les gens ne changent pas.
- Ça...
-Tu n'accordes aucune importance aux gens ?
-Aucune.
-Et ce type dont ils parlaient aux infos ?! L'ami qui t'a aidé à t'échapper ?
-Je n'ai plus besoin de lui maintenant. En temps normal, peut-être... Mais dans la situation actuelle, il n'a aucune utilité, ni la moindre valeur.
- Si jamais... à l'avenir... il arrive un truc à Nagai... et qu'à ce moment-là, tu veux sortir de ce trou à rats... Dis-le moi ! Je te donnerai une chance de passer de l'autre côté du mur !
- Ça marche !

Lire un extrait