Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j'ai une affection toute particulière pour l'élément de l'eau. Histoires de pirates, de sirènes et autres récits aquatiques ont bien souvent ma préférence. C'est pour quoi j'ai foncé sur ce roman à la découverte de l'aventurière des mers et je n'en ai pas été déçue une seule seconde.

On fait la connaissance de Fable, plongeuse au talent particulier. En effet, comme sa mère, elle a hérité d'un don de gemmologue. Les pierres précieuses lui parlent et chantent à ses oreilles ce qui lui permet de distinguer les vraies des fausses, mais aussi de dénicher des filons dans les profondeurs. Fable fait donc de la vente de carmines afin de pouvoir récolter assez d'argent pour quitter Jerval, une île sur laquelle son père l'a abandonnée à l'age de 14 ans suite au naufrage de leur navire et de la mort de sa mère. Il lui a promis son héritage si elle parvient à quitter les lieux et le rejoindre. Après quatre ans d'enfer, de jours sans manger et de danger permanents, Fable approche du bout de son calvaire.

Elle embarque sur un bateau dirigé par West, le marchand qui lui achetait ses gemmes au fil des ans. Si au départ il ne voulait pas d'elle, la voir poursuivie et en danger de mort l'a fait changer d'avis. A bord, Fable n'est pas vraiment la bienvenue et va devoir encore faire ses preuves pour être accepté de ce drôle d'équipage. Quitter Jeval n'est pour autant pas synonyme de danger écarté, de nombreux autres les guettent sur la route de Céros où elle doit rejoindre son père.

Pas de temps morts dans ce récit, des personnages variés et attachants, des trahisons, du danger, des révélations, des dettes et une pointe d'amour. Tous les ingrédients sont réunis pour un super moment de lecture. La fin nous offre un cliffhanger qui ne nous donne qu'une envie : lire la suite ! Vous l'aurez compris, l'histoire de Fable est un joli coup de ♥

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
WOW la #couverturepleinepage m'a tout de suite tapé dans l'oeil !! C'est le premier tome d'une série fantasy maritime et je dois bien avouer qu'habituellement, ce n'est pas le genre de roman qui retient mon attention mais cette couverture m'a de suite fait changer d'avis !!

L'histoire est tellement envoûtante que je l'ai dévoré et adoré tout simplement parce que j'ai eu peur pour Fable, j'ai tremblé quand elle était en difficulté et son histoire m'a touché. Non, mais quel père peut donc sciemment abandonner son enfant blessé sur une île, juste après le décès de sa mère, lors du naufrage de leur navire pendant une tempête ?! Ah il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité et me voilà plonger dans ce roman qui suit Fable évoluer dans un monde essentiellement masculin et tenter de se faire une place. Jeune plongeuse solitaire, elle extrait des pierres précieuses et les négocie ensuite contre des cuivrons nécessaires à sa survie mais surtout dans le but de retrouver son père et lui arracher son héritage.

L'histoire est terriblement mystérieuse et le suspense haletant et c'est ce qui m'a plu, beaucoup plus de suspense que d'action ! Fable est une femme déterminée et combattante, c'est un personnage attachant et inspirant. le récit est addictif et très immersif. Tous les personnages ont encore beaucoup de sombres secrets à livrer alors vivement le printemps prochain pour découvrir la suite !!!

Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération de masse critique !
Coup de coeur inattendu pour ce roman de fantasy maritime.

J'ai été séduite par l'histoire dès les premières lignes. La couverture est également très belle.

On suit les aventures de Fable une jeune fille de 17 ans qui a été abandonnée sur une île peuplée de voleurs par son propre père Saint suite à la tempête qui a tué sa mère. Saint ce n'est pas n'importe qui. C'est un puissant commerçant qui possède de nombreux bateaux. La jeune fille n'avait que 14 ans lors de son abandon et a dû se battre pour survivre. Fable plonge pour trouver des gemmes qu'elle revend. Il lui faut être vigilante à tout instant elle peut se faire voler les gemmes qu'elle cache mais aussi le coin où elle trouve des gemmes. Tout le temps sur ses gardes. Ne faire confiance à personne. Survivre et économiser pour se payer la traversée qui doit lui faire quitter ce trou à rats et tenir la promesse qu'elle a fait son père, relever le défi, s'en sortir seule et recevoir son héritage.
Fable parvient à grande peine à embarquer sur le navire le Marigold. Elle devra faire ses preuves auprès de West le capitaine mais aussi du reste de l'équipage.

J'ai beaucoup aimé l'univers du livre. J'aime la plongée et j'ai adoré suivre Fable dans l'eau. C'est une jeune fille que j'ai appréciée tout de suite. Comment ne pas ressentir de l'empathie pour cette jeune fille abandonnée sur une île, qui doit se battre pour survivre dans un monde impitoyable. Elle est courageuse, volontaire, réfléchie. Ses compagnons de voyage m'ont également beaucoup plu car ils ont leur part de secret et d'ombre et ne se dévoilent pas facilement. Personne n'est lisse dans cette histoire.

j'ai adoré le rythme de ce roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'écriture est fluide et c'est un livre que j'ai lu pratiquement d'une traite tellement je l'ai trouvé captivant. Mon seul regret c'est que le 2nd tome ne soit pas encore sorti.

Je remercie Babelio et les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman sublime et leur confiance. J'ai passé un excellent moment de lecture.

J'attendais cette traduction avec impatience, et le mot impatience est un sacré euphémisme !

Ce roman d'aventure maritime nous embarque chez les marchands et pirates, à suivre Fable, une jeune plongeuse de dix-sept ans abandonnée par son père sur Javel, une dangereuse île où règnent brigands et voleurs. Cependant, Fable ne compte pas finir ses jours sur Javel, mais bien quitter l'île pour accomplir sa quête : retrouver son père et obtenir son héritage en obtenant une place dans son équipage.

Le rythme que suit l'histoire est aussi vif que notre protagoniste. J'ai tout simplement adoré cette écriture addictive et terriblement immersive. Lorsque Fable plonge, nous plongeons avec elle, au point d'en avoir le souffle coupé. J'ai absolument adoré les descriptions très imagées qui nous tiennent en haleine, j'avais la sensation d'être sur le Marigold en compagnie de l'équipage de West (mon personnage chouchou).

Je suis impatiente de lire la suite, et l'attente, je pense, en vaudra le détour.

Merci à Leslie Damant-Jeandel pour cette traduction de qualité, qui rend honneur à la plume d'Adrienne Young.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Rageot de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique privilégiée, me donnant ainsi l'occasion de tomber sous le charme de Fable et son univers!

Voilà un roman young-adult comme je les aime : addictif, porté par une héroïne attachante et humaine, avec une pointe de romance et un monde suffisamment développé pour m'entraîner dans ses eaux agitées et dangereuses. Evidemment, il n'a pas fait long feu et je me suis rapidement retrouvée sur Internet à chercher la moindre information à me mettre sous la dent. J'en veux encore plus! D'autant qu'avec la fin de ce premier tome, difficile de ne pas avoir envie de se jeter sur la suite (et ses prequels qui je l'espère auront la chance d'être traduits en particulier Saint 🤞🏻 –> petit message aux éditions Rageot 👀🤭).

Bref, comme tu l'as probablement compris, j'ai adoré embarquer avec Fable et découvrir son univers, même s'il n'est pas vraiment idyllique. le territoire des Goulets, auquel appartient l'île de Jeval, est dangereux, tant à cause de ses tempêtes, parfois redoutables, que de son peuple. Il ne faut montrer aucune faiblesse, au risque qu'elle soit exploitée par ses ennemis. Montrer aux autres qui on aime c'est mettre ses proches en danger. J'ai beaucoup aimé cette ambiance un peu sombre, au travers de laquelle il faut creuser pour découvrir les secrets des uns et des autres. A commencer par ceux de Fable et sa famille mais aussi de l'équipage du navire qui lui permettra de quitter Jeval. J'ai aimé naviguer à leurs côtés. Cependant, attention, pas de pirates ici, mais des navires marchands qui s'affrontent plus ou moins discrètement pour devenir le maître des Goulets. Pas de magie non plus, mais plutôt une sorte de 6e sens que possèdent quelques rares personnages, dont celui qui permet de percevoir les gemmes. Et j'ai adoré ces absences car à mes yeux cela permet à Fable de se distinguer des autres romans classiques du genre. En revanche, cela ne manque pas d'aventures, de navigation et d'embruns marins!

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup apprécié, à commencer par Fable. C'est une jeune femme combattive, intelligente et motivée mais pas non plus infaillible. Elle a ses faiblesses et fait des erreurs ce qui la rend intéressante à suivre. J'ai par ailleurs beaucoup aimé la très discrète romance. le monologue de West m'a totalement fait fondre. Il était parfait! Cependant, ce n'est pas la relation que j'ai le plus aimé dans ce roman. En effet, celle entre Fable et Saint, son père, m'a totalement emportée. Complexe et fascinante, elle rythme parfaitement ce premier tome. Un premier tome qui se termine sur un cliffhanger insoutenable, annonciateur de nouveaux secrets à déterrer et de conflits à venir. J'ai hâte de plonger de nouveau avec Fable!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré cette lecture qui m'a plongé au milieu de l'océan et des bateaux.

Dans ce roman, nous allons suivre une jeune fille très courageuse du nom de Fable. Après que son père l'ait abandonné, elle va devoir tout faire pour rester en vie. Quelques années sont passées, la vie de Fable est menacée... Elle va décider de tenter sa chance sur le bateau qui lui achète ses pierres précieuses. Et l'aventure commence !
J'ai adoré ce récit ! On est plongé au milieu d'un bateau avec des personnages haut en couleur. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est qu'on ne s'ennuie pas du tout. On est ballotté entre la survie de Fable, son passé, ainsi que l'équipage du bateau qui n'étaient pas d'accord pour la prendre à bord.
De plus, la plume de l'autrice est hyper addictive et dès les premières pages, on est complètement immergé dans cet univers haletant.

Les personnages sont très attachants et on s'y sent un peu comme dans une famille. Ils ne sont pas tout noir ou tout blanc et c'est ça qui les rend si attachants. Je dois vous avouer que j'ai une préférence pour West. Je trouve qu'il a quelque chose de noble dans sa façon de se comporter et de faire attention à Fable de façon très discrète.

J'ai adoré beaucoup de couvertures mais celle-ci est vraiment magnifique ! J'adore le personnage de Fable qui est représenté et le détail est vraiment poussé jusqu'au bout avec le reflet du bateau qui se trouve dans l'oeil de cette dernière.

Une lecture vraiment agréable que je vous recommande si vous aimez les histoires de marins et l'ambiance du XVIIIe siècle.
Lien : https://labibliothequedemell..
Encore un livre que j'attendais avec impatience et l'attente en valait la peine car je l'ai adoré. Fable est un personnage très attachant, elle a un but et elle fait tout pour l'atteindre. Elle est courageuse et touchante, vous l'aurez compris je l'aime beaucoup. West reste assez mystérieux tout au long du récit et la petite romance m'a beaucoup plu, j'ai hâte de la voir se développer dans le tome 2. le côté pirate est bien présent et j'ai aimé voyager à bord du Marigold au côté de cet équipage super attachant. L'univers de l'auteure me plaît, ce n'est pas compliqué à appréhender et on s'y croit très facilement notamment avec les descriptions qui m'ont transportée. Je ne me suis ennuyée à aucun moment même s'il est vrai qu'il n'y a pas énormément d'action, les pages se tournent toutes seules et c'est vraiment une lecture sans prise de tête. J'ai hâte de lire la suite car je suis plus que choquée de cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Note : 9.5/10
On part sur un coup de coeur de mon côté ! le roman est court mais il est incroyablement efficace. On y découvre Fable, livrée à elle même sur une île qu'elle essaye à tout prix de fuir, peu importe les moyens.
L'histoire met un petit temps à se mettre en place mais sachez le tout de suite : l'univers est vraiment simple à prendre en main. Notre aventurière reste dans une zone plus ou moins petite donc même si on entend parler des contrées plus éloignées, on est pas surchargé d'infos comme c'est souvent le cas dans la fantasy. Bref, j'ai été conquise par les mers que traversent nos personnages et j'avoue être particulièrement curieuse des endroits alentours.
Fable est le genre d'héroïne qu'on apprécie facilement. Elle est déterminée et ne lâche rien pour atteindre son but. Ses capacités de gemmologue sont peu mise en avant mais j'ai trouvé ça très original. Je vais pas vous mentir, j'ai eu un petit crush sur West pendant ma lecture pour zéro raison apparente ! Bref, l'équipage auquel se mêle Fable est constitué de personnages de tous horizons et chacun à un vécu qui le rend particulièrement intéressant (pour ce qu'on en sait pour l'instant) ! La relation entre Fable et son père m'a beaucoup plu aussi tellement elle est complexe !
Le seul reproche que je pourrais faire à ce roman est que l'autrice aurait pu ajouter des notes de bas de page pour qu'on comprenne mieux le vocabulaire maritime qu'elle utilise un poil trop pour une néophyte comme moi. Excepté ce point très précis j'ai adoré ma lecture ! Comme toujours j'aime les histoires qui se passent en mer et comme je suis faible, j'ai craqué face à la sublimissance de cette cover... J'ai eu du mal à le lâcher tellement je voulais savoir si Fable réussirait à atteindre son but et à rejoindre son père et j'ai juste envie d'avoir la suite maintenant en fait.
Je remercie tout d'abord Babelio de m'avoir proposé de lire ce livre grâce à une masse critique privilège.
Le début de ce livre ne m'a pas plus emballé que cela, je me suis même très vite posée la question de savoir si l'histoire de Fable n'allait pas me sembler un tantinet un peu trop longuette, mais au fil des pages, je me suis mise à me passionner par l'histoire de cette jeune fille, pour qui tout semble aller de travers.
A la suite du décès de sa mère, Fable, une jeune adolescente, est abandonnée par son père, un des plus puissants marchands de la mer sans nom, elle se retrouve donc seule sur l'île de Jeval et va survivre grâce à ses talents de plongeuse qui leur permettent de commercer. Elle décide donc de retrouver son père pour avoir une explication et surtout pour obtenir son héritage.
Nous allons donc suivre les aventures de cette jeune fille, elle va au fil des pages, nous faire sourire, frémir, angoisser... mais surtout elle va nous montrer son courage et sa détermination.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, elle va à l'essentiel et nous raconte une histoire palpitante qui se tient d'un bout à l'autre du récit, les personnages sont crédibles et surtout attachants, les différents lieux rencontrés dans l'histoire se visualisent très bien, il y a donc de très fortes chances que je me décide à lire le deuxième tome qui est annoncé en France au printemps 2023.
Que dire à part que j'ai adoré ce roman. C'est un véritable coup de coeur et cela faisait longtemps qu'une histoire ne m'avait pas emballé.

L'univers est simple mais efficace. J'ai beaucoup apprécié découvrir tout ce système de guildes et ces jeux de pouvoir qui, j'en suis sûre deviendront de plus en plus intéressants et complexes au fur et à mesure de l'histoire.
A bien des égards cet univers me rappel un peu celui de Six of crows dans sa construction et dans ses personnages. Cependant il possède une identité bien propre qui le rend inimitable.

J'ai apprécier le soin apporté au respect du vocabulaire maritime qui rend le récit que plus crédible.

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous trouvés attachants, exception faite des ivrognes de l'île de Jeval bien sûr !
Saint est un personnage que je trouve vraiment intéressant. Sous son air froid et distant, on sent qu'il tient énormément à Fable mais que sa ressemblance avec sa mère, dont sa mort a profondément meurtris Saint, le bloque et qu'il préfère s'occuper d'elle de loin pour ne pas souffrir. J'ai hâte de voir comment sera exploité ce personnage par la suite !

En ce qui concerne la fin, je m'attendais à quelque chose de ce genre mais je ne m'attendais pas à retrouver ce personnage. Pour moi la surprise viendrait d'ailleurs.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de foncer acheter/lire ce roman.