AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 138 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Plutôt intéressant comme démarche.
Il me reste à découvrir ses livres maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet ouvrage, Marguerite Yourcenar revient essentiellement sur son oeuvre littéraire et c'est ce qui m'a souvent ennuyé puisque je ne la connaissais pas.
Je recommande donc de lire ce lire en dernier.
Mais cette femme intelligente et cultivée m'a justement donné l'envie de lire Les Mémoires d'Hadrien et L'Oeuvre au Noir, avant d'élargir le débat au fil des pages, sur sa vision du monde. Moderne et profondément humaniste, avec ses contradictions aussi, mais qui n'en a pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Marguerite Yourcenar restera un personnage majeur de la littérature française. Ces entretiens avec Matthieu Galey permettent de mieux la connaitre et de mieux appréhender son oeuvre. C'est aussi un bon complément à sa biographie de Josyane Savigneau "L'invention d'une vie".
On y retrouve une personne brillante et visionnaire avec une personnalité avec de fortes valeurs.
On comprend moins la brouille qui s'est installée suite à la parution de ce livre entre elle et Matthieu Galey, lui reprochant de l'avoir amenée à trop se dévoiler !
Commenter  J’apprécie          10
Interviews de Marguerite Yourcenar alors qu'elle rédigeait "Quoi, l'éternité", ce dialogue aborde un peu tous les sujets: éducation, religion, environnement, son père, les humains... et surtout, ses écrits. A ce propos, avoir lu les écrits est fortement conseillé où on risque de passer à côté, dans ce cas, autant sauter les passages, mais surtout, il faut avoir envie de les redécouvrir car après cette lecture le regard sera complètement modifié.

Marguerite Yourcenar montre dans ces interviews non seulement une grande sensibilité et une immense érudition, mais également une intelligence rare, celle d'une femme qui a les yeux ouverts.

Autrefois, un de mes professeurs avait commencé son cours sur Christine de Pisan en disant que quand il mourrait, elle était celle avec qui il espérait pouvoir discuter. Et bien Marguerite Yourcenar serait certainement l'auteure avec qui j'aimerais avoir un tête à tête.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les amoureux de Yourcenaer, où celle-ci se révèle à travers ses réponses aux questions de son interlocuteur.

L'interviewer est très visiblement sous le charme et ne la malmène aucunement. Mais il détricote petit à petit des aspects divers de la vie et de la pensée de Marguerite Yourcenaer.

Cela se lit avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Cette écrivain a tellement de sagesse! Magnifique!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

Marguerite Yourcenar

Quelle est la nationalité de Marguerite Yourcenar ?

Elle est belge
Elle est américaine

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite YourcenarCréer un quiz sur ce livre

{* *}