Plutôt intéressant comme démarche.
Il me reste à découvrir ses livres maintenant.
Dans cet ouvrage, Marguerite Yourcenar revient essentiellement sur son oeuvre littéraire et c'est ce qui m'a souvent ennuyé puisque je ne la connaissais pas.
Je recommande donc de lire ce lire en dernier.
Mais cette femme intelligente et cultivée m'a justement donné l'envie de lire Les Mémoires d'Hadrien et L'Oeuvre au Noir, avant d'élargir le débat au fil des pages, sur sa vision du monde. Moderne et profondément humaniste, avec ses contradictions aussi, mais qui n'en a pas ?
Marguerite Yourcenar restera un personnage majeur de la littérature française. Ces entretiens avec Matthieu Galey permettent de mieux la connaitre et de mieux appréhender son oeuvre. C'est aussi un bon complément à sa biographie de Josyane Savigneau "L'invention d'une vie".
On y retrouve une personne brillante et visionnaire avec une personnalité avec de fortes valeurs.
On comprend moins la brouille qui s'est installée suite à la parution de ce livre entre elle et Matthieu Galey, lui reprochant de l'avoir amenée à trop se dévoiler !
Interviews de Marguerite Yourcenar alors qu'elle rédigeait "Quoi, l'éternité", ce dialogue aborde un peu tous les sujets: éducation, religion, environnement, son père, les humains... et surtout, ses écrits. A ce propos, avoir lu les écrits est fortement conseillé où on risque de passer à côté, dans ce cas, autant sauter les passages, mais surtout, il faut avoir envie de les redécouvrir car après cette lecture le regard sera complètement modifié.

Marguerite Yourcenar montre dans ces interviews non seulement une grande sensibilité et une immense érudition, mais également une intelligence rare, celle d'une femme qui a les yeux ouverts.

Autrefois, un de mes professeurs avait commencé son cours sur Christine de Pisan en disant que quand il mourrait, elle était celle avec qui il espérait pouvoir discuter. Et bien Marguerite Yourcenar serait certainement l'auteure avec qui j'aimerais avoir un tête à tête.
Pour les amoureux de Yourcenaer, où celle-ci se révèle à travers ses réponses aux questions de son interlocuteur.

L'interviewer est très visiblement sous le charme et ne la malmène aucunement. Mais il détricote petit à petit des aspects divers de la vie et de la pensée de Marguerite Yourcenaer.

Cela se lit avec beaucoup de plaisir.
Cette écrivain a tellement de sagesse! Magnifique!