Éditeur : Futuropolis (17/09/2008)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 87 notes)

La Guerre des Sambre est une collection de romans d'amour, dont la série principale, Sambre, conte l’histoire de Bernard et Julie, et continue aujourd’hui avec celle de leurs parents, Hugo & Iris. Automne 1830 : Alors que son père, à l’agonie, le réclame, Hugo Sambre vient, soir après soir, à la salle Le Peletier admirer Iris, l’actrice principale de La Muette de Portici, dont les yeux rouges l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Livresse_des_Mots
  01 juin 2013
Après ma lecture du tome 1 de la série « La Guerre des Sambre – Hugo & Iris 1 », que j'ai beaucoup aimé, je me suis jetée avidement sur les tomes 2 et 3 afin de découvrir la suite, et je peux le dire, le clamer haut et fort, ces bandes-dessinées sont extraordinaires, et j'ai eu un immense coup de coeur pour cette saga ! Et je lui décerne une mention spéciale, très spéciale pour son graphisme sublime. Je ressors de cette lecture absolument conquise, et je ne peux qu'espérer que mon enthousiasme sera communicatif et vous donnera envie de la découvrir. Je ne dévoilerai rien de l'intrigue des deux autres tomes, car ce serait spoiler ceux qui n'ont pas lu le premier et ça serait bien dommage tant elle est étonnante et captivante.
J'ai été passionnée par cette grande et énigmatique famille, les Sambre. Nous suivons dans ces trois volets Hugo Sambre, fasciné par les yeux rouges et le regard profond et intense d'Iris, une très belle et envoûtante comédienne et courtisane, très prisée à Paris, dont il va tenter de percer le mystère, à ses risques et périls. du suspens, des mystères, une passion amoureuse dévorante, du danger, des mensonges, des trahisons, autant d'éléments qui font la solidité et la réussite d'un scénario.
Mais je dois dire que j'ai surtout été bluffée et émerveillée par le graphisme de cette série. Bastide et Mezil sont parvenus à insuffler à cette oeuvre une impressionnante vraisemblance, un incroyable sentiment d'authenticité et de naturel. Ils réalisent avec fidélité une fresque très réaliste de cette époque, de son ambiance et de la société Parisienne. Les décors sont incroyablement précis, qu'il s'agisse des bâtiments Parisiens, des paysages campagnards, ou encore du temps qu'il fait. le temps qu'il fait, chose très bénigne en soi, je vous l'accorde, mais qui trouve toute son importance dans cette série : chaque scène, qu'elle soit pluvieuse, enneigée, ou marquée par des couleurs automnales, fait sens et intègre une ambiance particulière et unique au récit. Les couleurs et les détails utilisés pour dépeindre l'automne et l'hiver m'ont particulièrement marquée.
Puisque l'on parle d'ambiance, je dois aussi m'incliner face au travail accompli sur la luminosité dans ces bandes-dessinées et sur l'utilisation judicieuse de clairs-obscurs. Les lumières naturelles (aube, crépuscule, lumière estivale ou hivernale) ainsi que les lumières artificielles (toutes issues de bougies) créent des atmosphères différentes : froide, triste et inquiétante, ou chaude, intime et tamisée.
Cette saga en trois tomes, « La Guerre des Sambre – Hugo et Iris » est donc un immense coup de coeur pour moi, grâce à la force de son scénario, à cette famille et ses membres fascinants, et à son graphisme époustouflant ! Je l'ai lu, la relirai et la relirai encore, et contemplerai inlassablement chacune de ses planches magnifiques.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Jumax
  17 mai 2012
Hugo tombe doucement dans la folie quand il croise les yeux rouges d'Iris. Il veut maintenant tout savoir de cette drôle de maladie. La guerre des yeux commence pour lui.
Et si vôtre vie était déterminée par la couleur de vos yeux...
BookyMary
  29 mai 2016
N'en déplaise à Balac, mais je préfère largement le coup de crayon de Bastide et Mezil, qui est beaucoup moins caricatural et beaucoup plus doux et estompé, tout en rendant hommage au travail de leur prédécesseur.
La mise en scène est encore plus poussée que dans les premiers tomes de la saga "Sambre", car même si le rouge est encore une couleur dominante, les nuances et couleurs se transforme pour suivre les émotions des personnages et la gravité des péripéties.
Après j'ai toujours le même problème avec la rapidité avec laquelle les actions arrivent, sans préambule et de manière toujours très abrupte, quoique moins que dans la saga "Sambre".
La noirceur de l'histoire est toujours très poussée mais jamais trop pour ne pas étouffer son lecteur. C'est profond, sombre, mélancolique et toujours excellemment mené.
On comprend un peu plus l'histoire de ce lien entre les hommes de la famille Sambre et ces jeunes filles aux yeux rouges, bien que les auteurs posent d'autres questions pour relancer notre intérêt et aborde de manière assez clair le thème de l'inceste, auquel j'attends de voir les réponses qu'ils apporteront dans les tomes suivants.
Enfin bref...Une histoire captivante et magnifiquement bien dessinée, une poésie et une candeur, une exploration de l'humain à la limite de la folie artistique.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Azilice
  11 mai 2010
Un deuxième tome que j'ai trouvé au dessus du premier! Les planches sont toujours aussi sublimes, les tons s'adaptent à merveille à l'atmosphère. le scénario s'étoffe davantage, les interrogations se creusent quand les personnages se densifient également. Je trouve par ailleurs ces derniers vraiment intéressants et je sais qu'ils ont beaucoup à dévoiler, car ils ont bien des secrets! Les Sambre ne sont pas une famille comme une autre! Une bande dessinée plutôt sombre mais captivante!
Lien : http://naturellementlitterat..
Domichel
  28 octobre 2013
Voir ma critique sur le tome : Hugo et Iris - 1
JumaxJumax   17 mai 2012
" Tous les Sambre ont les yeux noirs comme la nuit ! A part ceux du premier lit de mon père, la femme et les enfants du compte "de Sambre", qui avaient les yeux bleus. Comme il a été dit à leur procès, leurs yeux avaient la couleur de leur sang... et des aristocrates, on en a décapité pour moins que cela !"
JumaxJumax   17 mai 2012
" Cette tribu a été exterminée à cause de la couleur de leurs yeux !! On est en droit d'imaginer que les rares survivants aient nourri le désir de se venger... la guerre des yeux..."
ClioInoClioIno   20 mars 2015
A chaque fois, Hugo se sentait transpercé, mis à nu, comme un squelette ... Jusqu'à ce que le chœur entonne derrière elle le chant de la vengeance et de l'appel aux armes...
AstroAstro   05 décembre 2013
Les fleurs séchées, c'est pour se souvenir des morts, tu sais...
Videos de Yslaire (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yslaire
Quand les dessinateurs de bande dessinée s?approprient leurs séries manga préférées ! Pour la première fois en France, des auteurs incontournables du neuvième art s?associent à un éditeur de manga pour illustrer la couverture de quatre séries emblématiques. Chaque ?uvre sera revisitée sous la forme d?une jaquette inédite réversible : d?un côté l?illustration originelle, de l?autre son interprétation, permettant ainsi au lecteur de choisir selon ses préférences. Leur disponibilité sera limitée au premier tirage. Chacun de ces artistes a relevé avec brio le défi proposé : celui de créer une illustration inédite en conservant un équilibre délicat entre leur style inimitable et celui du dessinateur de la série d?origine. La jaquette du tome 1 de The Promised Neverland sera réalisée par Benjamin Lacombe. Virtuose du pinceau au trait envoûtant, Benjamin Lacombe a su capturer avec justesse les âmes d?Emma, Norman et Ray pour les coucher sur une illustration poétique qui laisse transparaître dans leur regard l?horreur de leur situation tout autant que l?espoir qui les traverse.
La jaquette du tome 1 de Black Clover sera réalisée par Patrick Sobral ! Grand amateur de manga depuis son enfance, Patrick Sobral revisite avec plaisir Black Clover à travers une illustration extrêmement dynamique qui met en valeur les relations complexes entre les deux héros de la série, Asta et Yuno.
La jaquette du tome 1 de Platinum End sera réalisée par Yslaire ! Pionnier, passionné, perfectionniste, Yslaire partage une vision poétique de Platinum End grâce à une illustration toute en clair-obscur qui matérialise avec finesse la mince frontière entre la vie et la mort.
Enfin pour terminée, la jaquette du tome 1 de Fire Punch sera réalisée par Tarquin ! Dessinateur de l?épique, Tarquin est depuis plus de 2 décennies l?une des figures de proue de la bande dessinée d?heroic fantasy. Il met ici son style nerveux et dynamique au service de Fire Punch avec une couverture puissante qui mêle habilement les extrêmes : de la glace à la fournaise, il livre une synthèse mordante de laquelle il est difficile de détourner le regard.
*************************************************************
Découvrez toutes les infos sur l'opération : http://rediscover.fr/
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko?s Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / Bleach?et bien d?autres. Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) ! Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance ************************************************************* - Boutique DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Boutique Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - Boutiques DVD/Goodies/Figurines : http://genki-store.com/ - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/ - Chaine TV KZTV : http://kztv.fr/