Tu t'en doutes la couverture genoudocrouges était faite pour m'aguicher, tel un moustique sur un néon, je me suis collé au roman qui a eu pour conséquences de m'empêcher de faire autre chose pendant toute une nuit.

Dora ou Ida, ado rebelle. Jusqu'ici on s'en fout un peu, on sent qu'on va se bouffer l'histoire d'une punkette bourgeoise qui dégueule son mal être, version clichée de l'adolescence 2010. On imagine Despentes rigoler, Lolita Pille regretter la bonne époque...Et PAN, tu retrouves le style de Palahniuk. de ses meilleurs romans je veux dire. La gosse est douée d'une culture qui fait écho aux connaissances du gourou de Survivant. Surdouée mais surtout paumée, enfant aux vannes qui tapent là où ça blesse fort.

J'me suis délecté de la relation qu'elle a avec son psy. Un certain Sig Freud (tu connais ?) et de son rival charismatique, un beau grisonnant répondant au nom de Jung (bon t'as compris là ?). Les amis dont Dora/Ida s'entourent sont les meilleurs copains du monde. Une indienne aussi belle que dévastatrice, un homo roux se faisant appeler Little Teena, un trav rwandais, et Ave Maria qui passe sa vie à chanter aux moments les plus funky qu'on puisse vivre. Joyeuse bande d'écorchés vifs qui remplace les Pez par des amphétamines.

Dora violée par le meilleur pote de son père, qui lui fornique avec la femme du meilleur pote. La maman défoncée aux médocs. Voila pourquoi Ida se transforme en Dora quand elle craque.

L'auteur, enseigne entre autre le féminisme, ça vous donne une petite idée de la voix du bouquin. Je m'en suis pas (du tout) vraiment remis. Elle écrit comme certains se font des rails de coke que je baptise les TGV (Tartes à Grande Vitesse). Finalement on est loin des clichés qu'on a l'habitude de voir en ce qui concerne les ados, surtout les ados gonzesses. (d'ailleurs allez vous faire foutre avec vos genres).

Je salue l'effort de traduction, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir transcrire des passages aussi glauques, drôles et qui font références à la génération post Ellis.

LE cri lancé par une muette. J'vous laisse découvrir ce conte, pour ma part l'orgasme littéraire est encore là et je suis prêt à l'partager quand tu veux.

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Un début très... étrange, pour moi. J'admets que je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Ida – ou Dora – est complètement barrée et le prouve à chaque chapitre. Vulgaire verbalement parlant (quoique normal à sont âge), souvent obscène, parfois auto-destructrice et clairement dans la provocation. Elle va toujours plus loin, trop loin, pour choquer, et elle se fout de ce que ça implique.
Ida/Dora m'a d'abord mise mal à l'aise, et très vite j'ai compris ce qu'elle était. Par le même coup, j'ai compris de quoi parlait essentiellement ce livre : d'enfants brisés, par leurs parents le plus souvent. Ida/Dora, Obsidienne, Little Teena, Ave Maria, Marlène : ils ont tous en commun cette chose qui a détruit une partie d'eux et qu'il est impossible de réparer. Parce que les adultes, leurs familles, n'ont pas été fichus de les protéger ni avant, ni après. Ida/Dora continue de subir, avec pour seuls soutiens ses amis. Ça m'a particulièrement touchée ; je pense qu'on a tous plus ou moins été blessé par notre famille, ici on est dans l'extrême, et c'est douloureux. Ça fait mal, ça révolte, ça donne envie de tout cramer. C'est là que ce livre est puissant, ce sentiment que nous connaissions si bien étant enfants, ce sentiment d'injustice et d'impuissance qui nous bouffe, à attendre la liberté : la majorité. Ida/Dora décide de ne pas laisser le monde l'écraser davantage, en se foutant royalement des règles.
Ce roman peut parfois – souvent – choquer, mais c'est parce qu'il choque qu'il tient les lecteurs jusqu'au bout. La syntaxe générale m'a parue bizarrement foutue, mais l'histoire en vaut le détour !
« Une bouteille ! » hurle Little Teena, brandissant une de ses mains embijoutées. (…) Il donne aux lieux une touche de pure joie homo ado.
Ave Maria commence à danser et balance un contre-ut sans crier gare. Ses cheveux blonds filasses volent littéralement. Direct je commence à enregistrer.
Obsidienne hurle : « Je fais des courses, donc je suis ! » toutes les deux ou trois secondes.
(…)
Je fais alors la seule chose raisonnable : je défais mes Docs. J'enlève jusqu'au moindre vêtement (je garde mon sac à main bien sûre) et je m'inonde de vodka. Obsidienne commence immédiatement à me lécher les bras. Bizarrement je m'évanouis pas. »

Bienvenue au club des déjantés. Et dire que mes parents trouvaient que j'étais insupportable – je leur ferais bien lire ce livre, tiens. Mais je leur préciserais bien que je n'ai pas aimé le bouquin, hein !

Les cinquante premières pages sont bien, voire très bien, mais après ça part complètement en couilles (vu le nombre de fois que ce mot a été utilisé, je peux le recopier).

L'auteur enseigne l'écriture, la littérature, le cinéma et le féminisme à l'université de l'Oregon – heureusement je n'habite pas dans le coin.

Non, je n'ai pas aimé – mais dans le cadre d'un challenge je devais lire un livre commençant par ‘Y' – sans cela j'aurais abandonné bien avant la fin.
Papa est en haut,
Madame K. joue avec son flûtiau,
Maman est en bas,
S'anesthésie au Lysanxia, Temesta, et caetaera.
Et Idia, dans tout ça ? Elle a dix-sept ans et se débrouille comme elle peut pour survivre à cette ambiance familiale délétère. De séances curieusement interactives chez son drôle de psy, en « petites manigances » seule ou avec ses « voyous de copains » de tous les sexes, elle nous entraîne dans ses délires loufdingues, une caméra cachée dans son sac de Dora l'exploratrice légèrement customisé...

Hommage revendiqué à Sigmund Freud et à son célèbre « cas Dora », ce roman m'a fait penser aux premiers ouvrages de Virginie Despentes : esprit sex'n drug'n rock'n roll, et anti-macho. Ça se tripote, ça picole, ça s'enfile des cachetons comme des Smarties (merci, l'armoire à pharmacie des parents stressés/dépressifs) - le tout en musique.
Le début est prometteur, mais l'idée de la revanche et du petit film trash a beau être amusante, elle s'éternise et devient vite agaçante. Je me suis ennuyée et j'ai trouvé la deuxième partie interminable. Il manque l'humour de Despentes et ses critiques pertinentes et acérées sur la société. Avec 'Dora la dingue', Lidia Yuknavitch ne nous mène pas au-delà de quelques considérations banales sur les adolescents, leur mal-être et leurs conflits avec les adultes - ces vieux nazes lubriques qui ne pigent rien à rien...

Livre « parrainé » par Chuck Palahniuk qui en a rédigé la postface. Il me reste à découvrir cet auteur, son 'Snuff' m'attend depuis quelques années...
J'avoue, j'ai été très attirée par deux éléments marketing principaux : la couverture (des docs... bah oui, ça va, je suis une faible femme) et les recommandations de l'auteur de Fight Club.

Et bien, voilà, je me suis faite avoir. Le premier tiers est un délice, entre d'excellents personnages dingos, un bon groupe de punks comme je les aime, et une héroïne déjantée, mal dans sa peau et avec de gros soucis psychologiques. Et puis, patatra, tout se pète la gueule. Je ne vois pas l'utilité de ces pages, elles étaient divertissantes mais sans plus. Il n'y a ni morale, ni explication, ni raison pour tout ce qu'il se passe. Alors, sympa, mais il sera vite oublié.
DORA LA DINGUE, Lidia Yuknavitch / Denoël, Denoël & d'ailleurs, 2013
On suit avec délice Dora, cette ado timbrée, très crue et si peu raisonnable! Un fond très optimiste même si Dora traverse une période difficile. En effet elle souffre de toux et s'évanouit de manière intempestive au moindre geste d'affection. Pour ses parents, pas de doute, elle doit consulter un psychiatre.
La folie de Dora fait penser à celle évoquée dans Bye bye Blondie de Virginie Despentes.
Un roman qui fait un pied de nez à la psychanalyse et à Freud! Frédérique.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Je ne vous recommanderai pas spécialement ce roman, sauf si le côté psychanalytique vous tente plus que l'histoire, je pense qu'elle vous satisfera plus de ce point de vue. Bref, un roman qui marque mais pas forcément dans le bon sens et qui laisse une impression bizarre lorsqu'on le referme, que ce soit à la dernière page ou à chaque chapitre.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Alors ce livre m'a vraiment fait rire et réfléchir. Dora, veut se venger de son thèrapeute avec ses amis un peu tous mal dans leur peaux et accro à la drogue, ils préparent un plan. C'est toujours drôle, assez crue et bien mené. J'ai recopié pas mal de passage tellement ça m'a plu. Une ode à l'amitié, l'amour et à la vie après une adolescence assez pourrie, oui on peut le dire :)
Je me suis vraiment attachée au personnage complètement dévastée et ayant une araignée au plafond. Après certains passages de lectures qui me semble farfelus et ennuyeux, j'ai trouvé intéressant l'exploitation d'une relation patient-psychologue, psychanalyste, MON PSY.
Reçu dans le cadre de masse critique, ce livre qui se veut pour les jeunes et les adolescents est en fait beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. On suit la vie de Dora, une jeune fille de 18 ans, très mal dans sa peau, malheureuse au sein de sa famille, malheureuse dans la vie et prête à tout pour faire enrager son entourage. Postfacé par Chuck Palahniuck ce livre pourrait être un pamphlet du mal être adolescent, pendant du célèbre Fight Club où il décrit la névrose adulte à la perfection. Hélas Lidia Yuknavitch n'a pas le talent de son aîné... Livre à réserver aux plus grands.