Le programme tome 2 sur 3
Albin Michel (27/08/2014)
4.15/5   26 notes
Depuis la mort de Sam, Zach a décidé de se faire oublier. Mais l’Agence le retrouve et lui confie une nouvelle mission. Sa nouvelle cible : Eugène Moore, un ex-militaire devenu activiste d’extrême droite et désormais à la tête d’un camp d’entrainement pour jeunes. Zach n’a pas le choix, il doit infiltrer les lieux. Il ne tarde pas à se lier au fils de Moore et à se faire aimer de sa fille. Mais il se méfie de tout. Avant lui, un agent envoyé dans le camp a mystérieu... >Voir plus
Que lire après Le programme, tome 2 : Cible nº2Voir plus

Robert Muchamore

4.29★ (26584)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Zach a bien du mal à se remettre de sa dernière mission à New-York et décide de partir pour quelques jours. Mais on échappe pas si facilement au Programme et Père le retrouve pour lui confier son nouvel objectif. Sa cible est désormais Eugène Moore, un activiste d'extrême droite qui dirige un camp d'entraînement pour jeunes. Mais cette mission n'est pas tout à fait comme les autres et Zach, sous le nom de Daniel, va devoir se débrouiller seul pour l'accomplir...
J'ai vraiment aimé ce second tome du Programme.
Non seulement il y a beaucoup d'actions qui s'enchainent sans temps morts mais aussi des rebondissements inattendus qui permettent d'en apprendre plus sur ce qu'est réellement le Programme.
Le personnage de Zach évolue aussi : de soldat fidèle sans foi ni loi, il commence à se poser des questions sur les motivations de cette agence secrète, doute et cherche à en savoir plus sur lui-même. Il va même jusqu'à enfreindre les règles très strictes du protocole mis en place pour parvenir à ses fins...
J'ai apprécié retrouver le personnage d'Howard, ce jeune geek qui est devenu le seul ami de Zach dans sa précédente mission. Lui qui se fait constamment harceler dans son lycée n'a pas peur de venir en aide à Zach, et ce au péril de sa vie.
Une très bonne suite qui devrait plaire aux adolescents !
Je me suis jetée sur ce deuxième tome tant l'impatience était forte. Je voulais des réponses, et nous avions laissé Zach (car tel est son réel prénom) dans un tel état de choc après la mort de Sam.

En fait, il a décidé de réfléchir. Il ne suit donc pas les recommandations du "programme" et disparaît. Oh quelques jours pas plus. Cependant ses souvenirs de ses parents, de sa dernière mission, de l'amour qu'il a ressenti... tout le perturbe. Il est vite retrouvé par son "père" dans le programme qui ne sait plus s'il peut lui faire confiance. de part des tests comme piloter un hélicoptère ou répondre à diverses questions, il va s'en assurer. Tout est dissimulé par de belles phrases, des mots à double sens ou autre. Dans le programme, il faut lire entre les lignes ce que notre héros sait très bien faire. Et Zach est embarqué dans une nouvelle mission. Il doit appâter un ex-militaire qui entraîne des enfants dans un camp dont personne ne sait rien. Puis le tuer lors de la rencontre. Mais ne pas entrer dans le camp. Surtout pas. Car un autre jeune du programme y serait mort...

Cependant, les circonstances ne vont pas être en sa faveur. Zach n'aura d'autre choix que d'entrer dans ce camp s'il veut réussir sa mission. Or il a été prévenu: si jamais il entrait, toute communication serait coupée. Zach se sent perdu, abandonné. Il n'en oublie rien de sa mission pourtant mais il doute. Il se méfie de tout à présent. Il va même contacter Howard, son ami de la dernière mission, le pirate informatique pour répondre à ses questions. Serait il manipulé ? le programme, que veut il réellement ? Qu'avaient fait ses parents pour terminer morts ?

C'est un vrai tome d'action, de remise en question et de suspens. En haleine du début à la fin, l'écriture est toujours aussi facile à suivre et fluide. Les pages se tournent rapidement. Les personnages sont poignants et même les nouveaux on s'y attache très vite. Nous sommes dans l'esprit de Zach et on apprend tout ce qu'il sait. A ses pensées j'avais parfois l'impression de voir un robot. Mais un conditionnement de deux ans n'est pas à négliger. du coup j'ai du renoncer à lui botter le derrière ou l'assommer mais étudier son comportement parfois étrange et le voir évoluer. Ce qui est sur c'est qu'il lui reste un coeur, de la peur malgré ce qu'il en dit, ainsi que beaucoup d'autres émotions. D'où ses doutes et sa méfiance qui grandissent petit à petit, c'est vraiment bien fait. Et si l'action est parfois à la limite du réalisme c'est normal je dirais dans les séries de ce genre.

En résumé, j'ai adoré ce nouvel opus, j'aime quand la réflexion se mêle à l'action. Cette série est très addictive et encore une fois je me suis laissée volontiers embarquée ! Et voilà comment une série qui gagne en profondeur devient, un vrai coup de coeur !
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Après sa dernière mission qui l'a éprouvé plus que cela n'aurait dû, Zach/Ben veut prendre du recul...mais on n'échappe pas si facilement au Programme qui le retrouve et le renvoie en mission en moins de deux. Cette fois sa cible est Eugène Moore, un fanatique d'extrême droite qui dirige un camp pour jeunes aux activités des plus ambiguës. C'est cette fois sous le nom de Daniel que notre héros débute sa mission, mission qui va prendre une tournure des plus inhabituelles et commencer à soulever de nombreuses questions.
C'est toujours aussi efficace que le premier tome. Allen Zadoff nous happe dans cette aventure qui se déroule en à peine quatre jours...Rythmé, haletant, plein de rebondissements, voilà un roman qui n'épargne pas son héros. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Ne reste plus qu'à attendre le tome 3 pour obtenir, on l'espère, les réponses aux questions en suspens depuis le tome 1.
Je n'avais peut-être pas assez apprécié le premier tome pour aimer celui-ci. Il y a beaucoup d'actions dans ce tome (plus que dans le premier), c'est peut-être ce qui m'a moins plu. Les amateurs de récit avec beaucoup de rebondissements et de descriptions d'actions pourraient apprécier. le roman s'adresse avant tout à des adolescents et ça paraît.
Waouh. Encore mieux que le premier!
Tous les romans ne peuvent pas se vanter de ceci. Mais le tome 2 du Programme peut. Et avec fierté.
Les mêmes éléments que dans le tome un. Nouvelle mission, nouveau nom, nouvelle cible. Mais aussi nouvelles proies. Nouveaux doutes. Nouveaux mystères. Et donc nouvelles révélations.
J'aime toujours autant le personnage principal. Daniel, dans ce tome.
L'histoire prend une nouvelle ampleur. Plus importante.
La fin est horrible. Trop de suspens! Et dire que le tome 3 sort seulement en juin... Mais c'est pour sauver Howard. Après tout, la fin justifie les moyens.

– As-tu déjà fait quelque chose que tu regrettais ? je demande à Peter.

Les mots sont sortis tout seuls de ma bouche.

– En voilà une question ! s’étonne-t-il.

Peter a seize ans, comme moi. Mais, lui, c’est un gamin tout ce qu’il y a de plus normal, qui habite en banlieue, qui est en première, qui croit tout savoir sur ce qui se passe dans le monde, mais qui n’a en fait rien vu.

J’ai seize ans, mais j’ai déjà vécu deux vies. J’ai vu des gens mourir. Et c’est moi qui les ai tués.

– Laisse tomber, oublie ce que je viens de dire.

En silence, nous marchons sur le chemin qui à travers la forêt mène au camp.

– Mon frère. Voilà ce que je regrette, dit-il soudain.

– Je ne savais pas que tu avais un frère.

– Il refuse de me parler.

– Vous vous êtes disputés ?

– Il se droguait. C’était il y a environ deux ans. Je l’ai découvert et je l’ai dit à mes parents. Maintenant, il est dans un internat à l’autre bout du pays, et je suis le gros connard qui l’a trahi.

– S’il se droguait, tu lui as peut-être sauvé la vie.

– Ouais, peut-être. Ou bien il ne faisait que traverser une phase et j’ai foutu sa vie en l’air. Difficile de savoir.

– Moi je crois que tu as bien agi.

– C’est ce que le psychologue scolaire dit aussi. Mais je ne sais pas. Si j’avais été réglo, j’aurais dû me taire.

Je regarde Peter. Je ne détecte aucun mensonge ni subterfuge. Il n’essaye pas de m’embobiner. Il raconte seulement son histoire, comme cela se fait entre amis.

– Et toi. Que regrettes-tu ? me demande-t-il.
C’est Peter. Lui aussi est stagiaire au camp. Il dort dans le cabanon à côté du mien. Je l’ai rencontré dès mon arrivée, il y a trois jours, et nous sommes immédiatement devenus amis. Une amitié instantanée, facile.

J’excelle dans l’art de me faire des amis. Ça faisait partie de mon cursus.

Ou, plus exactement, j’excelle dans l’art de faire semblant.

– Je t’ai vu sauter de la falaise, me dit Peter encore ému de mon exploit.

Je sors de l’eau et m’ébroue la tête.

– Pour moi, c’est une falaise, une falaise qui fait méga peur, ajoute Peter en levant les yeux vers le sommet des rochers.

– Tout te fait peur. Tu joues au foot avec un protège-dents, c’est pour dire.

– Et alors, si j’aime mes dents ? Tu ne peux pas m’en vouloir pour ça.

– Moi aussi j’aime mes dents, mais je n’ai pas peur d’en sacrifier quelques-unes pour la bonne cause.

– Quelle cause ? On n’est pas à l’armée ici, c’est juste un stupide camp de sport.

La cloche du réfectoire retentit dans le lointain.

– C’est déjà l’heure de dîner ?

– C’est la deuxième fois qu’elle sonne. C’est pour ça que je suis venu te chercher.

Deux sonneries. Il n’y en a que trois. Si on arrive après la dernière, on est privé de repas. Ils essayent d’imposer un peu de discipline aux jeunes du camp et, en tant que MEF, nous sommes censés donner l’exemple.
J’en trouve une que je mouille et enroule autour de mon visage. Ce masque provisoire me permettra de tenir quelques secondes de plus.

Il existe une autre issue à l’arrière du cabanon, mais je suis prêt à mettre ma main au feu qu’elle est surveillée.

Je marque une pause, allongé sur le sol de la salle de bains, et j’écoute.

Aucun bruit de pas. Ils attendent que le gaz fasse effet.

Dans une opération de ce genre, c’est exactement ce que je ferais moi aussi. Après avoir sécurisé les issues du cabanon et introduit la grenade à gaz par la porte d’entrée, j’attendrais. Ensuite, je terminerais ma mission.

Mais c’est quoi au juste leur mission ?

Pas question de rester ici pour le découvrir.

La serviette humide sur le nez et la bouche, je me dirige non pas vers la porte de devant ni celle de derrière, mais vers un panneau de bois amovible qui recouvre une partie du sol de la salle de bains. Je parie que la personne qui a été chargée de la reconnaissance ignore son existence, car notre cabanon est le seul à posséder un tel passage secret. Il s’agirait d’un tunnel creusé par une des équipes lors d’une partie de paintball organisée dans le camp il y a quelques années. C’est ce qu’on m’a dit et c’est pourquoi j’ai précisément choisi ce cabanon. J’ouvre la trappe et me laisse tomber sur le sol humide et frais.
L’eau est comme de l’encre couleur jade à peine agitée de vaguelettes qui viennent mourir en douceur sur la rive d’une crique tachetée d’ombres. Nous sommes en soirée, mais il fait encore chaud et je sais que l’eau sera fraîche ici dans cette partie du lac.

Fraîche et profonde.

Nous n’avons pas le droit de venir au lac, et encore moins de gravir les rochers et de plonger depuis leur sommet. Les responsables du camp estiment que c’est dangereux – à juste titre. Si l’angle de plongée n’est pas bon, on risque de taper là où l’eau est peu profonde et de se faire mal.

Ou pire. Se briser la nuque. C’est pour ça que cet endroit est strictement interdit.

Moi, je m’en fiche.

Ça fait trois jours que je suis arrivé ici – dans ce camp de sport pour garçons. Nous sommes dans le sud du Vermont, près de la frontière avec le New Hampshire. Je suis un MEF, un moniteur en formation. Du moins, c’est ce que tout le monde croit, c’est-à-dire les jeunes et les moniteurs qui ont certes fait ma connaissance, mais ne savent pas qui je suis, réellement.

Ils sont loin de se douter qu’un soldat se trouve parmi eux.

Je regarde l’eau en bas.

C’est dangereux de sauter d’ici. C’est ce qu’on dit. La plupart des gamins ont trop peur pour s’y risquer.

Pas moi.

Je saute.
J’ai douze ans et c’est avant que le Programme ne change à jamais le cours de ma vie. Mon père se tient à côté de moi, son bras chaud posé sur mon épaule.

Lorsque je suis éveillé, je ne pense pas à la mort de mon père. Mes sentiments sont alors profondément enfouis là où ils ne peuvent pas venir me déconcentrer. Mais quand je dors, les souvenirs affluent, accompagnés de l’incroyable douleur de sa perte.

Dans ce rêve, mon père a quelque chose d’important à me dire. Quelque chose qu’il doit absolument me faire comprendre, une chose cruciale pour ma survie.

Je m’approche de lui. Il ouvre la bouche pour parler.

Mais au lieu de sa voix, j’entends un petit bruit sec, un peu comme quand on décapsule une cannette de soda.

Je reconnais ce bruit. C’est le déclic d’une grenade à gaz. Je visualise dans ma tête la forme familière en métal surmontée de l’anneau de la goupille. On dégoupille une grenade et on la lance par terre où elle roule comme elle a été conçue pour le faire.