CreateSpace Independent Publishing Platform (09/07/2015)
2.44/5   8 notes
Et si la seule barrière qui nous séparait du vrai bonheur était celle que nous posons nous-mêmes sur notre chemin ? C'est ce que Lucie - jeune fille ordinaire menant une vie des plus ordinaires - va découvrir grâce à sa rencontre avec un vieil homme étrange arrivé sur son chemin par hasard, rencontre qui va bouleverser toute sa vie et lui faire prendre conscience que tout est déjà là, entre ses mains...
Que lire après Le Bonheur n'est souvent qu'à un pasVoir plus
Le bonheur n'est souvent qu'à un pas est un court roman de 176 pages de type développement personnel. C'est une jolie histoire émouvante même si je l'ai trouvé trop classique avec quelques clichés et maladresses.
Lucie, une jeune femme de 22 ans va suivre quelques enseignements de base essentiels qui ont pour but de sensiblement améliorer sa vie à plusieurs niveaux. Elle mène une vie ordinaire sans saveur qu'elle croit normale car elle est imprégnée par le défaitisme ambiant de la société lorsqu'elle rencontre sur son chemin un vieil homme qui va lui transmettre sa sagesse contre son aide dans sa librairie spécialisée dans l'ésotérisme.
Cette histoire permet surtout à Laure Zanella, autrice de plusieurs livres de développement personnel, de sensibiliser le lecteur à une possibilité de sortir d'une vie routinière que l'on croit souvent être la norme du fait qu'elle est partagée par le plus grand nombre d'individus. Cependant, j'ignore si c'est que je baigne dedans depuis très longtemps maintenant mais il me semble que nombreux sont ceux de nos jours qui ont déjà conscience que la vie peut être autre chose, qu'elle peut mener à une réalisation de soi, de ses rêves, être plus en accord avec ses aspirations etc. Mais c'est peut-être aussi sans aucun doute quelque chose que l'on acquière avec l'expérience et que les prises de conscience nécessitent de passer par certains chemins plus ou moins escarpés. Quoi qu'il en soit, il existe aussi une sagesse environnante plus présente actuellement, me semble t-il, qui peut indiquer aux plus jeunes la voie à suivre et les outils nécessaires pour aller vers l'épanouissement.
Cet émouvant court roman n'a probablement pour ambition que de nous exposer la base de ce qui peut favoriser la confiance en soi.
L'intrigue a un air de déjà vu... lu... mais recèle toutefois un certain impact car elle met face à la réalité de la vie avec le thème du deuil notamment, celui des personnes, mais aussi celui des illusions, des automatismes et de la fatalité dont nous n'avons pas toujours conscience. Cette histoire m'est apparu tel un exemple pour les jeunes adultes de s'ouvrir sans attendre à la découverte de soi, à la transformation, pour une vie dont on assume les choix en y mettant confiance et espoir.

J'ai été contente de découvrir un thème que je ne connaissais pas vraiment qu'est le développement personnel. Ce n'est pourtant pas ma tasse de thé mais j'ai tout de même été touché par cette lecture. Mon avis sera succinct mais honnête comme toujours.
C'est un livre qui va booster notre confiance en soi et aider à réaliser les choses que l'on aimerai vivre dans notre quotidien. Une belle leçon de vie qui laisse à réfléchir même si ce n'est pas vraiment mon genre de lecture j'ai passé quand même un bon moment avec celui ci et il se lis extrêmement vite, je pense qu'il n'en fallait pas plus pour ma part sinon je me serai sûrement lassé. Je me suis lancé dans cette lecture sans vraiment en attendre quelque chose mais j'en ressort tout de même satisfaite par l'histoire de Lucie qui au final va se laisser guider et prendre sa vie en main.
J'ai apprécié la tournure des choses arrivant à la fin, une fin qui nous laisse rêveur et pleinement satisfaite pour cette jeune Lucie qui le mérite et a su changer sa vision des choses comme son vieil ami le lui avait indiqué.
Son histoire a réussie à me toucher.
Elle va faire en sorte de choisir ce qu'elle veut réellement devenir et faire ce qu'il faut pour y parvenir. Elle va enfin comprendre que le réel problème est qu'elle n'a pas confiance en elle, elle va devoir travailler sur cela pour vivre heureuse et s'épanouir. Dans la vie il n'y a pas de hasard. On doit provoquer les choses.
Une lecture faite pour les personnes soucieuses sur les choses de la vie, la travail sur soi même et la réalisation des rêves.
On se pose pas mal de questions pendant la lecture, ça nous donne de nombreuses réflexions sur ce que l'on attend ou non dans notre vie, nos projets et tout ce qui nous entoure. Cela nous démontre qu'il faut se donner les moyens pour avoir les choses que l'on veut, que ce soit dans la carrière professionnelle comme en amour ou amitié.
On voit que n'auteure maîtrise bien son sujet et elle parvient à nous embarquer dans son récit même ceux qui ne sont pas vraiment adepte de cet état d'esprit donc j'ai apprécié.
Lien : https://www.facebook.com/soy..
J'apprécie énormément les conseils de Laure Zanella sur sa chaîne youtube, mais là, j'ai été déçue par le contenu de ce livre.
Le côté vieux monsieur qui donnent des leçons de morale à une jeune fille n'est à mon sens pas le meilleur moyen de rendre les gens réceptifs car perso je n'aurais pas aimé être à la place de l'héroïne car il y a ce "je te casse" d'un côté et de l'autre la jeune fille après s'être rebiffée, très vite se montre "obéissante" et accepte sans sourciller les paroles du vieil homme comme étant du pain béni.
Connaissant l'auteur plus comme une youtubeuse, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de narration.
Quelle belle histoire pour nous donner quelques clés du bonheur.. On se laisse porter, on écoute, on fait une pause, on se nourrit, on se questionne, on pleure, on sourit .. Merci

Tu es actrice de ton existence et tu auras toujours des choix à faire en fonction des éléments qui vont intervenir au fur et à mesure de ton parcours. Mais pour ce qui est de la finalité, c'est toujours la vie qui décidera en fonction de ce qui est prévu pour toi, ou plutôt en fonction de ce que désire ton âme. Aussi, tu ne pourras pas forcer les choses ou les provoquer si l'univers à d'autres projets pour toi. Le travail qu'il te reste donc à accomplir est de choisir, à l'instant présent, la route que tu vas emprunter, l'attitude que tu pas adopter face à telle ou telle situation. Comme tu ne peux pas décider de l'issue puisqu'elle ne t'appartient pas, il ne te reste plus qu'à faire de ton mieux pour ensuite remettre ton sort entre les mains de la vie, ou de Dieu, comme tu voudras.
La plupart des gens que je connais ont une vie assez ressemblante à la mienne et même quand ça se passe bien d'un côté, il y a toujours des problèmes de l'autre.