Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a des périodes dans la vie où il n'est pas bon de jouer avec ses sentiments. Les hormones en ébullition ne font pas bon ménage avec le contrôle des émotions. Et pourtant c'est là que la nature vraie des gens se révèlent. Et c'est à ce moment que l'on peut apprécier la justesse et l'intensité d'un tel roman.

Des mots justes. Pas de mélodrames inutiles. Juste le récit que l'on pourrait entendre de notre voisine, tante ou nous même… Bref le récit auquel chacun peut, malheureusement, un jour être confronté, de près ou de loin.
Préparez vous Les Delirious, car le moins que l'on puisse dire c'est que vous ne ressortirez pas indemne d'une telle leçon de vie.
Lien : https://booksdelirium.wordpr..
Je ne vais pas faire un résumé de ce livre car ce ne serait pas forcément vendeur, et la quatrième de couverture suffit.
En revanche, ce que je peux faire c'est vous inviter à vous plonger dans ce court récit rempli d'amour, de chaleur humaine et d'humanité.
L'histoire de cette femme qui se retrouve à veiller son mari a quelque chose d'universel. Qui ne peut s'imaginer l'angoisse, le désarroi, la tristesse, la peur de perdre un être aimé?
Dans ces moments là, les amis, les voisins, tous ceux qui nous entourent au quotidien sont indispensables. Par leur présence, leurs mots, leur chaleur. Ils ne pourront rien changer mais ils sont là. C'est ce que met en avant Hyam Zaytoun dans ce récit touchant et délicat.
La littérature a ce pouvoir de nous faire vivre, ce que l'on redoute dans la vraie vie. Est-ce pour autant que cela nous y prépare? Ce n'est pas certain, mais cela a le mérite de nous rappeler à l'instant présent, à profiter de nos proches et à savoir être présent pour les autres.
Ce texte est touchant, bouleversant, la plume criante de douleur et de sincérité de Hyam Zaytoun nous fauche à chaque mot...

Nous imaginons la force et le courage qu'il a fallu à cette femme, à cette mère de famille pour tenter de maintenir son mari en vie lors de ce drame. Tout d''abord par des gestes de premiers secours, puis une fois à l'hôpital par une abondance d'amour. Tout cela en essayant également de protéger ses jeunes enfants face à cette situation d'horreur.

Il faut, pour cette femme, à la fois imaginer l'impensable pour entrevoir un éventuel avenir où toutes les inquiétudes font surfaces : l'entretien de la maison, comment s'en sortir financièrement, vivre avec le manque de l'être aimé, vivre avec le manque d'un père, d'un frère, d'un ami, vivre avec un manque d'oxygène si essentiel...

J'ai été extrêmement émue, malgré deux ou trois sourires tout de même aussi fou que cela puisse paraître... Entre mes larmes quasi constantes de petits sourires de soulagement, de souffle coupé, de tension apparaissaient...

Je vous recommande fortement ce livre qui se lit très bien, et qui nous prouve, une fois encore, que l'Amour fait le plus souvent la différence. La santé nous est précieuse. Et la vie est si courte. Essayons d'en avoir conscience chaque jour même si, pour moi comme pour vous, cela est plus facile à dire qu'à faire.
"Vigile" est un témoignage très émouvant sur l'histoire de cette femme qui a sauvé la vie de son mari en lui faisant des massages cardiaques pendant 30 minutes avant l'arrivée des secours. Elle a su trouver les mots pour nous raconter cette situation dramatique et l'accompagnement tout au long des jours qui suivent. Un premier livre qui parle de coeur et qui est écrit avec le coeur, ce qui en fait toute sa force.
La comédienne Hyam Zaytoun, à travers son premier court roman vient nous délivrer une histoire émouvante.
Réveillée par un bruit étrange elle retrouve son compagnon et père de ses deux enfants en arrêt cardiaque. Appel des secours, massage cardiaque puis après 30 interminables minutes on l'emmène enfin à l'hôpital. Plongé dans le coma, elle n'a qu'un souhait : qu'il se réveille. Alors on suivra ses peurs, ses peines, ses regrets mais aussi ses élans d'espoir. C'est avec ses deux enfants et leurs familles qu'elle pourra trouver la force de se battre à ses côtés.

C'est un roman émouvant où l'auteure marque à jamais les souvenirs de cette nuit pleine d'émotions. Nous sommes plongés dans une histoire personnelle où elle s'adresse directement à son compagnon avec un amour sincère.
Une lecture courte mais plutôt intense puisque l'on imagine avec elle le pire.
J'ai aimé le côté touchant et sincère de ce récit.
Malgré tout, je n'ai pas été en totale immersion dans cette histoire
Vigile est le premier roman de Hyam Zaytoun mais il s'agit en fait d'un récit. L'auteur aura eu besoin de cinq ans pour pouvoir raconter l'expérience d'une nuit de basculement, suite à l'arrêt cardiaque d'Antoine, l'homme de sa vie et père de ses deux enfants. Un texte court, peu de mots mais un texte si puissant !
Hyam Zaytoun traduit avec une grande justesse le sentiment d'urgence qui suit ce drame : urgence pour prodiguer les premiers gestes, urgence ensuite pour ne pas faillir face à Antoine qui lutte contre la mort et face à ses enfants, urgence pour faire face à la peur abyssale, l'angoisse et la douleur de l'éventuelle perte de son homme. Elle se révèle alors un vrai Vigile avec toute la force et la détermination nécessaires pour affronter la violence d'un tel drame.
Ce récit est tout aussi court que poignant, intime sans verser dans le pathos. Mais était-il utile de faire plus long ? le ton est percutant, les mots tirés au cordeau. La forme quasi théâtrale contribue à la force du message délivré : Hyam Zaytoun, à travers un monologue, déclame une véritable déclaration d'amour à Antoine.
Enfin, ne vous y trompez pas : même si la mort est très présente, il s'agit d'un texte lumineux, d'un hymne à la vie et à l'amour. Une auteur à suivre…
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Le cauchemar : la narratrice se réveille en sursaut, son compagnon a un AVC. Pendant qu'elle lui prodigue un massage cardiaque, ses enfants se réveillent.

Les pompiers le transportent à l'hôpital.

Au matin, elle va le retrouver aux soins intensifs qu'il ne quittera pas pendant une semaine.

Entourée de leur famille, de leurs ami-es, voisins… la narratrice raconte leur amour, leur travail, leurs enfants.

Et sa présence à ses côtés, tous les jours.

J'ai aimé les émotions décrites sans fard, les présences rassurantes.

On ne connaîtra le prénom de son homme qu'à la fin de son récit.

L'image que je retiendrai :

Celle du foulard en cachemire avec son parfum qu'elle laisse entre les doigts inertes de son homme.
Lien : https://alexmotamots.fr/vigi..
Tellement beau... J'en ressors en me disant que j'ai lu un livre sur un amour pur.
Cette femme qui raconte l'amour qu'elle porte à son mari tombé dans le coma suite à un arrêt cardiaque.
Intense, beau, doux, j'ai beaucoup apprécié ce court roman.
C'est un petit livre, une centaine de pages seulement. Avec une très jolie couverture. Publié par une petite et très jolie maison d'édition, j'avoue un faible pour la ligne éditoriale du Tripode (sans pour autant aimer tout ce qu'ils publient).
C'est une toute petite histoire, de celle qui arrive tous les jours. Un coeur a cessé de battre. Mais ce n'est pas pareil, quand c'est le coeur de l'homme que l'on aime. Hyam Zaytoun va réussir en peu de mots à traduire la détresse, la peur, l'espoir, la fraternité, l'amour. Parce qu'entre ce coeur qui ne bat plus et le lit de l'hôpital, il y a tout ça.
C'est un exercice difficile que l'auteure a choisi de relever. Comment parler de l'infarctus sans tomber dans le pathos ? Elle a trouvé un début de réponse : en faisant confiance à l'intelligence du lecteur. Pas besoin de souligner le malheur, il est là, on le reconnaît au bruit qu'il fait en arrivant. Il suffit juste de mettre les bons mots pour créer de l'empathie. Il y a certains passages un brin déjà vu, le parallèle entre la vie qui vient et celle qui part notamment. Mais c'est un premier roman, plus proche du récit d'ailleurs, et c'est déjà un joli coup d'essai.
C'est un texte très visuel que j'ai pris plaisir à lire, j'ai aimé tous ces gens sans les connaître, et au bout de cette heure de lecture, j'avais le sentiment d'une goutte de lumière entre mes mains.
Et ça c'est bien !
A travers ce premier roman paru aux Éditions le Tripode, Hyam Zaytoun propose un récit intime retraçant un évènement bouleversant, marqué au fer rouge dans sa mémoire.

En 100 pages, l'auteure raconte le drame qu'elle a vécu il y a cinq ans… la nuit où son compagnon et père de ses deux enfants a fait un arrêt cardiaque. Un récit où elle partage sa peur et les mots d'amour qu'elle chuchote à l'oreille de celui qui gît désormais dans l'antichambre de la mort…

Il lui aura fallu cinq ans pour mettre les mots justes sur ce traumatisme. Au fil des pages de ce récit écrit à la première personne, la narratrice partage non seulement toute son impuissance, sa tristesse et ses peurs au moment du drame, mais également le fil des souvenirs qui affluent lors des jours qui suivent, ainsi que ces mots débordants de tendresse qu'elle déverse à celui qui vient de l'abandonner…

Ne passez pas à côté de ce roman de la rentrée littéraire 2019 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..