Hyam Zaytoun est comédienne, scénariste et donc auteure. Aprés un évenement qui l'aura forcément marqué, elle rédige ce roman qui marque par l'amour qu'il dégage…

Alors qu'elle est tranquillement allongé et dort prés de son compagnon, Haym Zaytoun entend un bruit qui la réveille. Quand elle se retourne, elle se rend compte que son ami est en plein arrêt cardiaque. le début de plusieurs jours de frayeurs…

Et on va donc suivre ici ses pensées, ses actions durant cette semaine de peur pour elle, ses enfants et toute sa famille, ses amis. Ce qui ressort du roman, c'est un amour indiscutable. Il ressort, tout autant que la peur, dans chaque phrase. L'écriture de Zaytoun est précise, parfois poétique, tout simplement belle. Il y a un vrai style, et pourtant tout cela reste trés accessible. En plus, il se lit trés vite et peut quasiment s'avaler d'une traite.

En fait, c'est tellement court, et un témoignage tellement poignant, qu'il est compliqué d'en parler trés longtemps sans en dire trop. le mieux, c'est de se laisser embarqué dans cette histoire. Et au bout de quelques pages, il est une certitude, ons ait comment on veut que ça se termine, et on espére que ce sera le cas. Mais pour le savoir, je vous invite à le lire !
Hyam Zaytoun nous raconte ici le drame qui l'a frappée lorsque son compagnon Antoine, père de ses enfants de trois et six ans, a été victime d'une crise cardiaque en pleine nuit alors qu'il était couché auprès d'elle.

Après l'avoir maintenu en vie par un massage cardiaque durant trente minutes et après avoir rassuré au mieux ses enfants, la jeune femme va passer les jours suivants au chevet d'Antoine maintenu sous assistance respiratoire et dans un coma artificiel. Les médecins ne lui cachent pas leurs craintes pour le cerveau et les fonctions vitales de son conjoint après un si long arrêt cardiaque.

Elle devient alors sa vigile, son garde du corps, envahie par la crainte de sa disparition ou des séquelles qui peuvent subsister, elle lui murmure à l'oreille mots d'amour et souvenirs et remplit sa chambre d'amour et d'amitié.

Ce texte est plus un récit qu'un roman, c'est le témoignage du vécu de l'auteure quand sa vie a basculé lors d'une nuit d'horreur. Récit d'une nuit dramatique et des jours qui ont suivi lorsque son conjoint était entre la vie et la mort. Avec une écriture simple et une économie de mots Hyam Zaytoun nous livre un texte intime, bref, juste et intense qui ne peut qu'émouvoir. Un témoignage qui aurait pu avoir valeur universelle s'il avait été plus distancié. Un récit plein d'amour, un vrai hymne à la vie.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Un court roman qui aborde un drame, un accident comme la vie nous en réserve au moment où on s' y attend le moins. Hyam Zaytoun nous immerge, nous noie dans ces émotions intenses et finement décrites qui traversent l'âme quand la vie bascule.
Un livre sur l'espoir, la famille, l'amitié, l'entraide qui donne envie de croire que l'être humain peut être bon.
La fragilité de l'instant présent, de la vie qui nous échappe, qui se retire sans bruit, sur la pointe des pieds.

Ils se couchent sans imaginer que cette nuit quelque chose va rompre, qu'ils vont se quitter malgré eux-mêmes, sans préavis.

Un très beau texte que j'ai longuement hésité à lire parce qu'on le voyait partout et que trop de succès tue l'envie de s'approprier un livre. Lire c'est un peu comme un acte d'amour, quand il y a trop de désir et de prétendants, il perd de sa saveur, de sa singularité, de son mystère car devenu la “propriété” de trop de personnes.

Bref ! j'en étais là de mes considérations philosophiques (et malheureuse tout de même car la couverture est quand même diablement belle et attirante) et puis on m'a offert de le lire, alors …

Forcément j'en attendais plus, autre amère contrepartie de trop d'enthousiasme général, on déplace la barre de nos attentes, un cran plus haut. C'est injuste mais c'est ainsi. Alors j'ai laissé le texte décanter.

Et puis il est resté ce portait d'une femme aimante, vibrante, cette vigile qui sauve, veille mais aussi qui reconstruit avec des mots le temps d'une cruelle absence pour l'homme qu'elle aime pour qu'il ne perde rien, pas même les heures qu'il a passé dans ce corps qui ne vivait plus qu'à moitié, assisté (ta présence que j'assois de mots), et la fin lumineuse, porteuse du furieux message de l'espoir : ne jamais abandonner !

Mais aussi le plaisir des mots justes sur les émotions, les interrogations, l'attente, la douleur…

LIRE LA SUITE SUR MON BLOG :-)

Lien : https://livresalire.com
"Vigile", le premier roman d'Hyam Zaytoun est un cri d'amour de 124 pages. Il raconte l'accident cardiaque dont fut victime, cinq ans auparavant, le compagnon de l'auteure. Il narre cette nuit où elle est réveillée par un bruit hors du commun, "C'est une histoire de pulsation…. C'est une blague, ce vrombissement de bouche… La lumière. Ton visage, tes yeux fixes. Tu n'es plus là. Une secousse encore. Tu n'es plus là". Il relate comment elle va lui sauver la vie. Lui, Antoine, son compagnon, son amour.

L'auteure expose les faits, sans pathos, mais avec un amour profond. J'ai suivi son cheminement aux côtés de cet homme dont elle devient au fil des jours la "vigile", celle qui garde, protège, décide. Elle attend, écoute, tente de comprendre. Elle entoure ses enfants, petits, leur explique, ne cache rien. C'est à mes yeux un témoignage tout autant qu'un roman, celui d'une femme qui se souvient et qui retranscrit ce qu'elle a ressenti, les douleurs, le chagrin, la peur, l'espoir. Elle dit l'amour dans ce sas entre la mort et la vie, les amis, la famille, ce moment en suspens, cette crainte du départ de l'autre. Elle ameute, entoure, se blottit.

L'écriture est belle, simple, sans fioritures, sans ostentation, qui traduit à merveille chaque moment de cette course contre la montre, le refus de baisser les bras, le désir de continuer, l'obligation de gagner. Elle traduit la vie, toujours là. Intime, personnel, le drame est finement analysé, une sorte de catharsis, une manière, non pas d'oublier, mais de faire une force de ces moments où la faiblesse de l'un a révélé la solidité de l'autre, de cet instant où l'épaule consolatrice a changé de camp. Grâce à des mots, justes, pensés, pesés, l'auteure nous démontre que chacun trouve en lui-même une résistance insoupçonnée face aux vicissitudes de l'existence.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cet ouvrage n'est pas noir. Il laisse passer au contraire une belle lumière, celle de la confiance en l'avenir, du pouvoir de l'amour et démontre joliment que "Le pire n'est jamais sûr".

Un premier roman d'une grande sensiblité.

Lien : https://memo-emoi.fr
Comment décrire en quelques pages, la peur, l'angoisse et le combat d'une femme qui se raccroche à tout pour ne pas penser au pire mais aussi l'amour et l'espoir. Ce livre se lit dans un souffle, comme l'autrice, on retient sa respiration pendant toute la lecture et on espère.
Ce récit est une ode à l'amour et à la vie, plein de poésie et d'émotion.

Dur de définir de façon objective ce livre.
Une entrée dans un style unique et à la fois sobre, une histoire particulière et pourtant universelle.
La narratrice part de son point de vue, son expérience mais vous trouverez forcément, à mon sens, de quoi vous raccrocher car elle parle de l'universel: le lien aux autres, la mort.
Très agréable de se laisser porter par le style malgré le sujet.

r
Magnifique récit d'un amour éperdu. L'amour d'une femme pour son mari dont le coeur a cessé de battre, dont la vie s'échappe, dont la vie tente de fuir à travers les mailles de sa tendresse. C'est un témoignage, plus qu'un roman, sur l'amour total d'une femme déterminé à retenir son mari en remaillant point à point, et même poing à poing, les interstices possible dont pourrait profiter cette fuite. Elle va lutter, sans cesse, et même sans tenir compte des avis médicaux, Elle convoquera toutes ses forces, ses convictions, ses faibles connaissances en l'art de la survie, elle en appellera aux amis, tous les amis, aux mots, tous les mots, et elle va gagner, contre toute logique et tous pronostics. J'ai aimé ce texte, je ne sais pas si je m'en souviendrai longtemps, mais ce fut un moment d'amour partagé. J'ai aimé que l'amour soit pour une fois plus fort que la mort.
Pour son premier roman l'auteure choisit un sujet très personnel. Elle reconstruit la nuit où son compagnon a fait un arrêt cardiaque, les premières heures d'angoisse après le massage cardiaque puis la longue attente d'un éventuel réveil. Les mots sont choisis avec précision et témoignent de l'amour qui la porte dans l'accompagnement de cet homme pendant ces longs jours de coma.
Le fond : ils s'aiment, ils s'adorent, mais ce soir-là, ils se disputent pour une broutille. le soir, la femme entend un bruit sortant de l'ordinaire. Ses sens sont en alerte, elle trouve son mari en arrêt cardiaque. Elle le masse et implore son coeur de repartir.
La forme : le style est simple et direct.
Pour conclure, un livre court et intense sur la peur de perdre l'âme soeur et un journal de bord clinique sur les secondes, minutes, heures et jours qui suivent l'arrêt cardiaque.