"Vigile" est un témoignage très émouvant sur l'histoire de cette femme qui a sauvé la vie de son mari en lui faisant des massages cardiaques pendant 30 minutes avant l'arrivée des secours. Elle a su trouver les mots pour nous raconter cette situation dramatique et l'accompagnement tout au long des jours qui suivent. Un premier livre qui parle de coeur et qui est écrit avec le coeur, ce qui en fait toute sa force.
Je ne vais pas faire un résumé de ce livre car ce ne serait pas forcément vendeur, et la quatrième de couverture suffit.
En revanche, ce que je peux faire c'est vous inviter à vous plonger dans ce court récit rempli d'amour, de chaleur humaine et d'humanité.
L'histoire de cette femme qui se retrouve à veiller son mari a quelque chose d'universel. Qui ne peut s'imaginer l'angoisse, le désarroi, la tristesse, la peur de perdre un être aimé?
Dans ces moments là, les amis, les voisins, tous ceux qui nous entourent au quotidien sont indispensables. Par leur présence, leurs mots, leur chaleur. Ils ne pourront rien changer mais ils sont là. C'est ce que met en avant Hyam Zaytoun dans ce récit touchant et délicat.
La littérature a ce pouvoir de nous faire vivre, ce que l'on redoute dans la vraie vie. Est-ce pour autant que cela nous y prépare? Ce n'est pas certain, mais cela a le mérite de nous rappeler à l'instant présent, à profiter de nos proches et à savoir être présent pour les autres.
C'est un petit livre, une centaine de pages seulement. Avec une très jolie couverture. Publié par une petite et très jolie maison d'édition, j'avoue un faible pour la ligne éditoriale du Tripode (sans pour autant aimer tout ce qu'ils publient).
C'est une toute petite histoire, de celle qui arrive tous les jours. Un coeur a cessé de battre. Mais ce n'est pas pareil, quand c'est le coeur de l'homme que l'on aime. Hyam Zaytoun va réussir en peu de mots à traduire la détresse, la peur, l'espoir, la fraternité, l'amour. Parce qu'entre ce coeur qui ne bat plus et le lit de l'hôpital, il y a tout ça.
C'est un exercice difficile que l'auteure a choisi de relever. Comment parler de l'infarctus sans tomber dans le pathos ? Elle a trouvé un début de réponse : en faisant confiance à l'intelligence du lecteur. Pas besoin de souligner le malheur, il est là, on le reconnaît au bruit qu'il fait en arrivant. Il suffit juste de mettre les bons mots pour créer de l'empathie. Il y a certains passages un brin déjà vu, le parallèle entre la vie qui vient et celle qui part notamment. Mais c'est un premier roman, plus proche du récit d'ailleurs, et c'est déjà un joli coup d'essai.
C'est un texte très visuel que j'ai pris plaisir à lire, j'ai aimé tous ces gens sans les connaître, et au bout de cette heure de lecture, j'avais le sentiment d'une goutte de lumière entre mes mains.
Et ça c'est bien !
Une lecture à chaudes larmes, bouleversante et pleine de vie, de délicatesse de vie!
Une écriture brève, courte, à la fois haletante mais aussi comme économe pour être plus juste, plus douce comme suspendue aux lèvres de la narratrice et à celles de son compagnon victime d'un infarctus et entre la vie et la mort.
J'aime beaucoup les éditions le Tripode, ils ont souvent des livres originaux aux belles couvertures. « Vigile », d'Hyam Zaytoun, n'échappe pas à la règle. Sous la foison de grosses fleurs de sa couverture, se cache en fait le récit intime d'un drame vécu par l'auteure : l'accident cardiaque de son amoureux en pleine nuit, à ses côtés, et les jours qui ont suivi, remplis de leurs lots d'angoisse, d'incertitude et de peur…
Ceux qui me connaissent savent combien un tel récit peut me toucher, et je me suis beaucoup retrouvée dans certains passages, notamment ceux se déroulant à l'hôpital. Par contre, et je sais que ce n'est pas bien (mais c'est plus fort que moi !), l'auteure m'a un peu énervée avec ces « mon amour » à tire-larigot : on le sait qu'elle a dégotté l'homme idéal et qu'elle ne veut pas qu'il la laisse comme ça !! Non, je ne suis pas jalouse, mais ça m'a quand même un peu agacée.
En tout cas un poignant témoignage, bien écrit, à lire d'une traite, il n'en sera que plus fort.
J'ai acheté ce livre à sa parution, un peu sur un coup de tête, juste après avoir découvert le résumé. Je savais que je voulais le lire mais je n'ai pas réussi à le sortir de ma PAL rapidement. Sans doute allait-il me rappeler de trop douloureux souvenirs ... Aujourd'hui, c'est fait. J'ai réussi à me glisser dans ce récit et je dois dire qu'il m'aura beaucoup marqué.

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. Mais le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d'une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l'antichambre de la mort.

C'est un récit court et fracassant que nous livre ici Hyam Zaytoun. On va pénétrer dans le quotidien de cette famille par le biais de l'urgence et de la maladie. L'auteure nous décrit une nuit pendant laquelle tout va basculer et qui va laisser en suspens tout l'avenir de ces quatre personnes. Une nuit, le compagnon de Hyam fait un AVC, elle parvient à effectuer les gestes de premier secours en attendant l'arrivée des pompiers et sans doute, elle lui a ainsi sauvé la vie. C'est extrêmement courageux de sa part, elle réussit à mettre de côté ses émotions pour se concentrer sur l'urgence.

Puis viennent ensuite les jours d'après, les longues heures passées à l'hôpital, les entretiens avec les médecins, le diagnostic qui tombe ... et peut-être le miracle. J'ai aimé la façon pudique dont Hyam Zaytoun nous raconte ces jours, ces heures pendant lesquels sa vie est mise entre parenthèses. C'est un très joli texte, un chant d'amour et de force, de courage. C'est difficile de critiquer un tel livre parce qu'on ne peut (et on ne veut) pas se mettre à la place des personnes qui ont vécu ce moment. On ne peut pas juger de leur comportement ou des mots qu'ils ont utilisé.

Reste la famille, le cercle d'amis qui vient faire bloc autour de la famille. C'est une leçon de soutien, d'humilité, de courage. On est en totale empathie avec cette jeune femme mais ça n'est jamais larmoyant, elle n'a pas écrit ce texte pour qu'on pleure avec elle. C'est très pudique, les mots sont bien choisis, ils ont tous leur importance.

Un joli récit qui aura aussi une belle conclusion ...
Vigile est le premier roman de Hyam Zaytoun mais il s'agit en fait d'un récit. L'auteur aura eu besoin de cinq ans pour pouvoir raconter l'expérience d'une nuit de basculement, suite à l'arrêt cardiaque d'Antoine, l'homme de sa vie et père de ses deux enfants. Un texte court, peu de mots mais un texte si puissant !
Hyam Zaytoun traduit avec une grande justesse le sentiment d'urgence qui suit ce drame : urgence pour prodiguer les premiers gestes, urgence ensuite pour ne pas faillir face à Antoine qui lutte contre la mort et face à ses enfants, urgence pour faire face à la peur abyssale, l'angoisse et la douleur de l'éventuelle perte de son homme. Elle se révèle alors un vrai Vigile avec toute la force et la détermination nécessaires pour affronter la violence d'un tel drame.
Ce récit est tout aussi court que poignant, intime sans verser dans le pathos. Mais était-il utile de faire plus long ? le ton est percutant, les mots tirés au cordeau. La forme quasi théâtrale contribue à la force du message délivré : Hyam Zaytoun, à travers un monologue, déclame une véritable déclaration d'amour à Antoine.
Enfin, ne vous y trompez pas : même si la mort est très présente, il s'agit d'un texte lumineux, d'un hymne à la vie et à l'amour. Une auteur à suivre…
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Ce récit est écrit par Hyam Zaytoun pour que la mémoire de son mari vive à travers elle. Une nuit l'arrêt cardiaque de son mari vient bouleverser la vie familiale heureuse du couple et de leurs 2 enfants. Les gestes de premiers secours qu'elle a pratiqués seront ils suffisants à le sauver ? L'amour, la présence de la famille et des amis, les mots et les souvenirs de moments heureux reviennent et aident à garder l'espoir…. malgré ce que disent les médecins. Les émotions, le combat de tous les jours, le doute mais toujours subsiste l'idée du réveil, d'une renaissance.
Un livre témoignage d'un amour à toute épreuve très simplement et incroyablement décrit.
Histoire d'un arrêt cardiaque et d'une vie en suspens. Urgence des premiers gestes de secours. Appeler l'ambulance. Direction l'hôpital. Les enfants à rassurer, à placer. Vas-tu t'en sortir ? 1% de chances. D'après les médecins, le cerveau est mort, il faut te débrancher. Histoire d'un couple, d'une famille, des amis, dans l'attente. Entre la mort et la vie. En peu de mots, Hyam Zaytoun nous fait partager ce moment tragique, ce temps suspendu où le miracle est espéré. Vigile est une petite fleur littéraire délicate et fragile chuchotée pudiquement à nos timides oreilles.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Il y a la douleur, violente, celle qui serre son coeur à lui, le broie, l'écrase, le coupe de la vie. Il y a celle aussi qui saisit son coeur à elle, l'épouvante, la terrifie, lui coupe le souffle rien qu'à l'idée de devoir continuer sans lui.
Il y ces gestes qu'elle fait d'instinct pour que le fil ténu de leur vie à tous deux ne se rompe pas. Masser son coeur sans mollir, lui parler sans faillir, l'entourer sans faiblir, se rappeler, se souvenir…et puis lui tenir chaud de tout l'amour possible en rassemblant autour de lui tous ces autres dont le coeur bat pour relayer le sien.
Il y a la nuit où se noue l'angoisse et les jours suspendus en attente de lumière.
Et puis il y a les mots de Hyam Zaytoun devenue vigile, gardienne de son amour et de sa vie, les mots d'une femme amoureuse, endolorie et pudique, les mots d'une comédienne, femme d'oralité et de respiration. le coeur tremblant mais la parole ferme, elle a su prendre le temps et la distance nécessaire qui fait de ses lecteurs des spectateurs, non des voyeurs. Elle a su réécrire ses souvenirs pour faire de sa douleur une expérience universelle et touchante, une histoire sombre et lumineuse, belle et poignante comme un très bon roman.