Un soir, une douleur à la poitrine à laquelle on ne prête pas attention. Et soudain, au milieu de la nuit, un bruit étrange trouble le sommeil d'Hyam. Un vrombissement provenant de son compagnon allongé à côté d'elle. le coeur d'Antoine s'est arrêté de battre. Face à l'urgence, en attendant les secours, il y a les gestes qui sauvent. Puis, vient l'hospitalisation et le coma artificiel dans lequel est placé son conjoint.

Cinq ans après cette nuit tragique, Hyam Zaytoun revient sur ces instants où sa vie a brutalement basculé. Alors que les médecins sont peu optimistes, elle doit faire face, tenir le choc pour les enfants, ne pas flancher malgré le découragement, les doutes et la terreur qui l'assaillent.

Son amour pour Antoine sera sa force. Ne pas penser au pire, garder espoir malgré la peur d'un avenir sans lui. Et elle pourra compter sur son entourage pour la soutenir durant cette épreuve.

Un récit court mais intense, qui se lit d'une traite et dans lequel l'auteure tente de démêler avec sincérité les sentiments contradictoires qui l'ont envahi durant ces heures éprouvantes. Aucun pathos dans ce texte intime, la prose est belle, tout simplement bouleversante.

Un témoignage vibrant d'amour et poignant qui nous rappelle combien la vie peut être fragile et qu'il faut savourer chaque instant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Ma troisième lecture de la sélection des 68 premières Fois : Vigile de Hyam Zaytoun…
Tout de suite, la posture de l'auteure me plait : elle annonce un « récit » et non pas un roman pour un texte très court qui se dévore en une soirée et elle explique son titre avec les définitions du dictionnaire… En effet, je me plains souvent que certains romans sont trop brefs pour mériter cette classification quand il s'agit plutôt de longues nouvelles ou de contes… et lorsqu'un titre m'interpelle, c'est le genre de recherche que j'entreprends…

Dans un récit intense, intimiste et épuré, Hyam Zaytoun nous raconte des évènements survenus dans sa famille il y a environ cinq ans quand son compagnon, victime d'un infarctus est resté « entre la mort et la vie » quelques jours… C'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde. Cela peut toucher plus ou moins selon le vécu de chacun.
Ce qui m'a frappée dans ce récit, c'est le côté théâtral, esthétique ; le récit est un long monologue… Une femme, seule en scène, raconte, se raconte. L'auteure livre une magnifique déclaration d'amour à l'homme qui partage sa vie. C'est beau, à la fois sombre et solaire… écrit pour être dit, lu à haute voix.
Naturellement, j'ai aimé l'univers référentiel entre Roméo et Juliette et Orphée et Eurydice…

Vigile est un très beau texte, un témoignage, un cadeau.
Merci Hyam Zaytoun.

Tellement beau... J'en ressors en me disant que j'ai lu un livre sur un amour pur.
Cette femme qui raconte l'amour qu'elle porte à son mari tombé dans le coma suite à un arrêt cardiaque.
Intense, beau, doux, j'ai beaucoup apprécié ce court roman.
Ce roman nous retrace pendant une semaine, la vie de cette femme dont le mari a fait une crise cardiaque. Il est admit aux urgences, après un massage cardiaque de trente minutes. Cette femme va parler à son mari, lui faire écouter la musique qu'il aime bien. Elle mettra entre ses mains son écharpe acheté en Inde pour qu'il ait son odeur en permanence auprès de lui pendant la durée de son coma artificiel et même après.
Les médecins ne sont pas optimistes, mais malgré tout, elle restera près de son mari pour lui reparler de leur rencontre, de leur voyage en Inde et de bien d'autres choses encore.
Ce roman est court et intense, très bien écrit avec pudeur. On sent la souffrance de l'auteure. Ce récit est un hymne à l'amour.
Lu cette nuit, d'une seule traite, en apnée, le coeur au ralenti, les larmes au bord des yeux.

Hyam Zaytoun nous raconte dans un bref mais intense récit cette nuit où tout bascule. Une nuit qui débute comme une autre mais qui est interrompue par l'arrêt cardiaque de son compagnon qui dort près d'elle. Suivent les jours de coma artificiel, les jours où elle se transforme en vigile veillant sur l'homme qu'elle aime.

Un récit d'une intensité rare, où l'amour imprègne chaque mot, où la peur et l'urgence vous prennent à la gorge.

C'est de toute beauté, ça sort aujourd'hui en librairie et c'est à lire absolument.
Vigile est un très beau roman. L'auteur narre les terribles jours qu'elle a vécu lorsque son mari fut victime d'un infarctus en pleine nuit dans leur lit. Ce récit est magnifiquement bien écrit, l'auteure manie les mots à merveille, on sent tout son amour pour son mari, la douleur qui l'étreint à chaque heure, l'espoir qui la maintient ancrée dans la réalité. L'entourage est présent, amis, collègues et famile sont là, se relayant au chevet jour après jour. L'amour, l'amitié et l'entraide sont omniprésents pendant ces jours suspendus hors du temps.

L'auteure lutte, elle est forte, tenace, elle doit avancer, imaginer la suite, l'après, l'éventualité que son compagnon ne survive pas...tout en gardant espoir, en ne lâchant rien, en lui parlant, en le stimulant...

C'est un court récit beau, fort et poignant !
A travers ce premier roman paru aux Éditions le Tripode, Hyam Zaytoun propose un récit intime retraçant un évènement bouleversant, marqué au fer rouge dans sa mémoire.

En 100 pages, l'auteure raconte le drame qu'elle a vécu il y a cinq ans… la nuit où son compagnon et père de ses deux enfants a fait un arrêt cardiaque. Un récit où elle partage sa peur et les mots d'amour qu'elle chuchote à l'oreille de celui qui gît désormais dans l'antichambre de la mort…

Il lui aura fallu cinq ans pour mettre les mots justes sur ce traumatisme. Au fil des pages de ce récit écrit à la première personne, la narratrice partage non seulement toute son impuissance, sa tristesse et ses peurs au moment du drame, mais également le fil des souvenirs qui affluent lors des jours qui suivent, ainsi que ces mots débordants de tendresse qu'elle déverse à celui qui vient de l'abandonner…

Ne passez pas à côté de ce roman de la rentrée littéraire 2019 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai lu ce roman parce qu'il est dans la sélection Cezam 2020.
Je l'ai lu d'une traite, impossible de le poser.
Pourtant c'est rude, c'est terriblement angoissant. A chaque phrase j'ai pu ressentir cette inquiétude énorme, mais en même temps à chaque phrase c'est un cri d'amour.
C'est très fort. Intense. Il n'y a aucun mot inutile.

Je crois qu'il me faudra quelques jours pour digérer ce récit.
Un roman court très émouvant. Bref et intense. Un très bon moment de lecture malgré le drame qui se joue dans cette histoire. J'ai trouvé que les sentiments étaient exprimés avec justesse et que l'ensemble est très touchant, nous montrant avec délicatesse tout ce qui fait que nos liens humains sont bien ce qu'il y a de plus important dans notre vie.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a des périodes dans la vie où il n'est pas bon de jouer avec ses sentiments. Les hormones en ébullition ne font pas bon ménage avec le contrôle des émotions. Et pourtant c'est là que la nature vraie des gens se révèlent. Et c'est à ce moment que l'on peut apprécier la justesse et l'intensité d'un tel roman.

Des mots justes. Pas de mélodrames inutiles. Juste le récit que l'on pourrait entendre de notre voisine, tante ou nous même… Bref le récit auquel chacun peut, malheureusement, un jour être confronté, de près ou de loin.
Préparez vous Les Delirious, car le moins que l'on puisse dire c'est que vous ne ressortirez pas indemne d'une telle leçon de vie.
Lien : https://booksdelirium.wordpr..