Antoine, après quelques douleurs à la poitrine auxquelles, ni lui ni sa compagne ne prêtent une attention suffisante est victime d'une crise cardiaque après s'être couché. Panique, gestes de la compagne qui entame un massage cardiaque tout en écoutant les conseils qu'on lui donne en ligne permettent d'attendre la venue des pompiers qui emmènent Antoine à l'hôpital Henri Mondor de Créteil. le diagnostic est réservé et peu optimiste, l'absence d'oxygénation du cerveau ayant été un peu longue. Cette narration courte et puissante décrit superbement une situation dramatique dans laquelle, la famille aimante et confiante, les amis solidaires sont d'une importance capitale. Parler, déclarer son amour à un corps inerte branché de toutes parts, plongé dans un comas artificiel peut sembler dérisoire, mais l'incertitude de ce qui peut être perçu par Antoine incite sa famille à se dire : « dans le doute, ne t'abstiens pas ! ». L'amour est puissant, la pensée et la volonté influent sur la matière, et l'injonction de Margot demandant à son père d'ouvrir les yeux se réalise.Très belle histoire d'amour.
Ce texte est touchant, bouleversant, la plume criante de douleur et de sincérité de Hyam Zaytoun nous fauche à chaque mot...

Nous imaginons la force et le courage qu'il a fallu à cette femme, à cette mère de famille pour tenter de maintenir son mari en vie lors de ce drame. Tout d''abord par des gestes de premiers secours, puis une fois à l'hôpital par une abondance d'amour. Tout cela en essayant également de protéger ses jeunes enfants face à cette situation d'horreur.

Il faut, pour cette femme, à la fois imaginer l'impensable pour entrevoir un éventuel avenir où toutes les inquiétudes font surfaces : l'entretien de la maison, comment s'en sortir financièrement, vivre avec le manque de l'être aimé, vivre avec le manque d'un père, d'un frère, d'un ami, vivre avec un manque d'oxygène si essentiel...

J'ai été extrêmement émue, malgré deux ou trois sourires tout de même aussi fou que cela puisse paraître... Entre mes larmes quasi constantes de petits sourires de soulagement, de souffle coupé, de tension apparaissaient...

Je vous recommande fortement ce livre qui se lit très bien, et qui nous prouve, une fois encore, que l'Amour fait le plus souvent la différence. La santé nous est précieuse. Et la vie est si courte. Essayons d'en avoir conscience chaque jour même si, pour moi comme pour vous, cela est plus facile à dire qu'à faire.
Ce livre est une ode à l'amour, à l'espoir, à la vie !
Il explique le désarroi que l'on peut ressentir quand un proche, en l'occurrence son homme, l'amour de sa vie, le père de ses enfants, est dans le coma et lutte contre la mort.
Ce livre est très intime puisque Hyam Zaytoun nous raconte sa propre histoire mais je n'ai pu m'empêcher de me mettre à sa place et de ressentir des émotions très fortes. Et si cela m'arrivait ? Aurais-je les bons gestes? Serais-je aussi courageuse ? de quoi aurais-je besoin pour continuer, pour m'occuper des enfants, pour réconforter les amis et la famille ? Toutes ces questions auxquelles on espère ne jamais avoir à répondre...et pourtant !
Ce livre se lit d'une traite, on retient son souffle à chaque page et je ne peux que remercier l'autrice d'avoir eu le courage et l'envie de partager cet épisode intime avec nous, ses lecteurs.
En pleine nuit, la narratrice entend des bruits étranges. Ce n'est pas une plaisanterie de la part de son compagnon qui est victime d'un infarctus. A partir de là, le quotidien bascule : appeler les secours, effectuer un message cardiaque pendant trente longues minutes interminables le temps que les pompiers arrivent. A l'hôpital, Antoine est opéré et plongé dans un coma artificiel. La narratrice doit parer au plus urgent de la situation pour que quelqu'un s'occupe des enfants et prévenir la famille d'Antoine, ses amis et collègues. Les médecins ne sont pas optimistes et envisagent des séquelles très importantes. Et si le pire venait à se produire ? Comme pour contrer cette question, elle puise dans son amour et dans la bienveillance de ceux qui l'entourent la force nécessaire pour supporter l'attente. Ils se relaient à ses côtés et à ceux d'Antoine, ils sont là pour elle et pour lui pour aujourd'hui comme pour demain quoi qu'il arrive.

Ces journées avec leurs lots d'épreuves, d'entraide et d'espoir sont relatées sans aucun pathos et avec sobriété. Ce récit autobiographique bouscule, émeut mais jamais le lecteur ne se sent en position de voyeurisme. Avec une économie des mots, Hyam Zaytoun a su mêler poésie et réalité pour parler des peurs, des doutes et de la force de l'amour.
Lien : https://claraetlesmots.blogs..
J'ai commencé par feuilleter ce petit livre, mais vite happée par la puissance des mots et du récit, je l'ai lu d'un trait.

Waw ! Quelle déclaration d'amour ! Quelle émotion, quelle vérité.
Très peu de pages certes, mais c'est ça aussi qui en fait sa force. Aussi vif et puissant qu'un coup de poing, qu'un coup de lasso.

La vie est fragile, on le sait, mais il est parfois bon de se le rappeler.

Merci Hyam Zaytoun pour ce premier roman
Comme tous ceux qui l'ont lu, nous sommes tous d'accord pour dire que ce récit est bouleversant.

Les mots sonnent très JUSTE.

Et c'est très beau.

La force de leur amour est une évidence.

La force de leur famille et amis est une certitude.

Ils espèrent tant retrouver l'homme qu'ils aiment.

Un récit intime, poignant qui se lit d'une traite et dont j'ai frémi en le parcourant, pensant à Hyam Zaytoun et à ses enfants si jeunes.

C'est tellement bien écrit, avec beaucoup de sincérité et pudeur retraçant cet événement douloureux.

C'est vivant et lumineux.

Quand l'essentiel de la vie est raconté aussi bien,

Quand l'amour et l'amitié sont si authentiques.

il ne faut pas passer à côté de cette lecture !

💗

Je finis par ces mots que je trouve très beaux p.35.

Oui je me sens soudain si coupable.
De ne t'avoir pas protégé, pas assez aimé, pas assez regardé.
Si j'avais su, est-ce que j'aurai pu ?
Est-ce que l'on s'aime en s'épargnant ?
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Ce court roman va vous serrer à la gorge, vous allez retenir votre souffle jusqu'à la fin. Comment ne pas céder à la panique quand l'être aimé est entre la vie et la mort ? Que faire pendant cette attente interminable ? Se préparer au pire ou espérer ?
On raconte qu'on voit défiler sa vie lorsqu'on est sur le point de mourir. Dans Vigile, c'est quand son compagnon fait un infarctus que la narratrice revit les moments forts de leur amour, de leur vie commune, de leur famille, de leurs amitiés. Un texte que parcourent de très belles émotions.
La comédienne Hyam Zaytoun, à travers son premier court roman vient nous délivrer une histoire émouvante.
Réveillée par un bruit étrange elle retrouve son compagnon et père de ses deux enfants en arrêt cardiaque. Appel des secours, massage cardiaque puis après 30 interminables minutes on l'emmène enfin à l'hôpital. Plongé dans le coma, elle n'a qu'un souhait : qu'il se réveille. Alors on suivra ses peurs, ses peines, ses regrets mais aussi ses élans d'espoir. C'est avec ses deux enfants et leurs familles qu'elle pourra trouver la force de se battre à ses côtés.

C'est un roman émouvant où l'auteure marque à jamais les souvenirs de cette nuit pleine d'émotions. Nous sommes plongés dans une histoire personnelle où elle s'adresse directement à son compagnon avec un amour sincère.
Une lecture courte mais plutôt intense puisque l'on imagine avec elle le pire.
J'ai aimé le côté touchant et sincère de ce récit.
Malgré tout, je n'ai pas été en totale immersion dans cette histoire
Un mari terrassé par un infarctus, une épouse qui se bat pour le réanimer puis qui l'aide à tenir le coup lorsqu'il est à l'hôpital dans le coma. Au-dessus de lui, sont suspendus la menace de la mort, et s'il s'en sort, du handicap irréversible...
Il semble difficile de déchaîner l'enthousiasme avec un résumé pareil.
Et pourtant, c'est bien le sentiment qui prévaut une fois la dernière page avalée. Quel beau texte ! Sans une once de pathos, l'auteure réussit à nous faire entrer dans cette chambre de douleur où gît son mari.
Elle recrée avec une tendre obstination leur monde de douceur et d'amour, eux qui sont comme les oiseaux du même nom : des inséparables, qui vivent ensemble, ont deux enfants et font le même métier (comédien.nne).
C'est un texte très fort, à tel point que j'avais peur d'arriver au bout du livre tant j'appréhendais d'apprendre la mort d'Antoine, comme s'il s'agissait du mari d'une amie proche.
Magnifique !