J'avais lu une critique sur ce livre et du coup je me suis lancée dans sa lecture.
belle écriture qui raconte la fin tragique d'un amour.
Une façon de voir la brièveté de la vie, qu'il faut savourer chaque seconde comme si c'était la dernière...
mais on se le dit à chaque fois qu'un drame traverse notre vie, puis le temps passe et on continue à vivre comme des immortels...
Livre à découvrir.
Un tout petit livre mais un concentré d'émotions. Une nuit la narratrice se réveille après de son compagnon...en arrêt cardiaque. Instinctivement, elle trouve la force et les gestes qui vont le ramener à la vie. Cependant, le combat est loin d'être gagné. Ce sont les jours qui suivent que relate l'auteur. Les visites qui se succèdent comme des adieux, les souvenirs qui se bousculent, la nuit et le jour, les enfants qui attendent de leur père un signe, la vie sans aucune alternative possible, et le corps médical, empathique bien que lucide, qui parle pourcentage, pronostic et laisse peu d'espoirs.
Une écriture douce et une belle histoire d'amour.
-Se battre- Aimer- Entourer -

Une vie suspendue précédée d'une pulsation; puis très vite celui qu'on aime est ailleurs, plus tout à fait en vie ni tout à fait mort- "entre la mort et la vie" affirme Hyam Zaytoun , une expression inversée pour une vie tout à coup renversée, pleine d'un vide, d'une absence qu'on espère plus que tout passagers.

Le coma c'est lui qui le vit, mais c'est elle qui raconte ce qui l'entoure. La solitude envahissante, enivrante, vertigineuse, quand toute une vie s'est faite jusqu'ici à deux.
Il faut rester forte, croire en un réveil qui tarde à venir, lui parler, le toucher, communiquer malgré son silence, prévenir les proches et les amis pour l'entourer, le soutenir, l'encourager à l'unisson à revenir dans le monde des vivants.

Ces jours interminables face au coma de celui qu'on aime victime d'un infarctus, sont racontés par Hyam Zaytoun avec beaucoup de douceur alors que tout est bouleversé. J'ai vécu intensément chaque instant de cette part de vie interrompue, avec cette impression de vivre dans l'attente et l'inquiétude, de ressentir cette tension insupportable.
Le récit est court mais à la fois il impose d'être lu en une respiration pour saisir l'intensité du moment.
J'ai admiré la force de la narratrice, sa dignité, le refus d'abandonner et la volonté de se battre jusqu'au bout. Se battre pour l'autre, se battre pour soi, se battre par amour, pour encore construire des souvenirs communs.

Ce livre est à lire pour son intensité, son urgence, dans une écriture belle et délicate, pour l'amour qui jaillit du texte et fait frissonner le lecteur par sa capacité sans limites à résister, et pour constater la fragilité de nos vies et la nécessité de la vivre pleinement...
Le cauchemar : la narratrice se réveille en sursaut, son compagnon a un AVC. Pendant qu'elle lui prodigue un massage cardiaque, ses enfants se réveillent.

Les pompiers le transportent à l'hôpital.

Au matin, elle va le retrouver aux soins intensifs qu'il ne quittera pas pendant une semaine.

Entourée de leur famille, de leurs ami-es, voisins… la narratrice raconte leur amour, leur travail, leurs enfants.

Et sa présence à ses côtés, tous les jours.

J'ai aimé les émotions décrites sans fard, les présences rassurantes.

On ne connaîtra le prénom de son homme qu'à la fin de son récit.

L'image que je retiendrai :

Celle du foulard en cachemire avec son parfum qu'elle laisse entre les doigts inertes de son homme.
Lien : https://alexmotamots.fr/vigi..
Comme tous les soirs, Hyam Zaytoun va se coucher auprès de son mari. Sauf que cette nuit ne sera pas comme les autres nuits. Un bruit étrange, comme un vrombissement dira-t-elle, la réveille. Un vrombissement puis le silence. Elle découvre que son mari est en arrêt cardiaque. Elle appelle les secours et entame un massage cardiaque pour tenter de le maintenir en vie. Les pompiers arrivent et l'emmènent avec eux. Survirera-t-il à cette nuit d'horreur ? Et si oui à quel prix ? Y aura-t-il des séquelles ?

Après la schizophrénie, la maladie du chardon, cette troisième lecture dans le cadre des « 68 premières fois » aborde une nouvelle fois une thématique « médicale » : l'arrêt cardiaque. Mais ici le ton est radicalement différent. Pas de poésie. le texte est factuel, marqué d'un très grand réalisme. On pourrait presque dire que le texte est brut. Brut de tout enjolivement.

Hyam Zaytoun raconte la peur, l'attente, l'incertitude. En utilisant le « je » elle nous permet de nous imaginer à sa place, celle que l'on ne voudrait jamais avoir à connaître. C'est brut mais c'est touchant. Comment tenir debout alors que son monde semble s'écrouler ? Comment annoncer la nouvelle aux proches ? aux enfants ? Elle ne le sait pas. Elle improvise et gère comme elle peut la situation encouragée par l'amour qu'elle porte à l'homme qui partage sa vie.
Une lecture qui nous rappelle à quel point la vie ne tient qu'à un fil et que tout peut basculer en une fraction de seconde.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Lorsque j'ai découvert que ce livre était présent dans la sélection du Grand prix des lectrices Elle 2019, une sueur froide m'a tout de suite parcourue. J'avais vu passer ce livre un peu partout, je savais donc de quoi il retournait. Ayant vécu il y a quelques années la situation d'Hyam Zaytoun (sans que cela aille aussi loin), j'avoue que je ne me sentais pas tout à fait prête à replonger dans ces moments difficiles. Et puis un soir, je me suis lancée en lisant ce court récit d'une traite. Je ne vous le cache pas, ma lecture fut éprouvante. Forcément, je me suis beaucoup reconnue dans les questionnements de l'écrivaine, dans certaines réflexions mais aussi dans le choc d'un tel évènement.

Hyam Zaytoun nous livre un récit très intime, trop pour certains lecteurs. Me concernant, il m'a fait beaucoup de bien malgré les larmes versées aux souvenirs des heures brûlantes d'attente et d'incertitude. Quelqu'un a enfin mis des mots sur ce que j'avais vécu et sur ce que des milliers de personnes vivent ou vivront. La maladie fait peur et en devient taboue, chacun se renferme sur ses craintes et ses interrogations. Finalement, j'ai réussi à prendre un peu de recul face à cette lecture. A mon sens, il est dommage que l'après ne soit pas plus développé. L'écrivaine nous propose une vision pleine d'espoir mais un peu trop lisse et idyllique à mon goût car les suites sont loin d'être de tout repos.

J'ai bien conscience que mon article n'est pas vraiment une chronique. Je suis bien trop proche du sujet pour émettre un avis objectif. Dans tous les cas, il s'agit d'un livre fort et poignant qui ne laisse pas indifférent. Je salue la maison d'édition d'avoir édité ce livre, il est important de parler de ce genre de sujet.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Ce livre raconte le combat d'une femme confrontée au coma de son mari suite à un arrêt cardiaque. Gérer les enfants, soi-même, la familles les amis… un combat de chaque instant. Son écrit souligne sa détresse, sa peur face au risque qu'il ne se reveille pas.
Ce livre est joliement écrit, c'est une magnifique déclaration d'amour, ca m'a noué la gorge, mis les larmes aux yeux.
Il se lit très bien, très rapidemment (une petite centaine de pages).
Un bruit étrange réveille la narratrice au milieu de la nuit.

Il émane de son compagnon, couché auprès d'elle.

Ce vrombissement, c'est sa respiration. Il est trempé de sueur.

Elle allume la lumière, découvre qu'il a les yeux fixes qu'il ne respire plus, que son coeur ne bat plus ...

Ces souvenirs de cours de secourisme lui reviennent et elle lui fait un massage cardiaque, appelle le 18 ...

Les pompiers l'emportent à l'hôpital où il sera opéré puis mis en coma artificiel.

Hyam Zaytoun nous raconte tout ce qui se passe ensuite : les coups de téléphone aux parents, aux frères et soeurs, aux amis, aux employeurs, les rendez-vous à annuler, l'attente des rencontres avec les médecins, du décryptage de leurs informations, l'angoisse de ce qui se passera si, la peur de ne pas arriver à gérer l'intendance de la maison ...

Elle décrit très bien toutes ces idées qui pullulent sur ce qu'il faudra faire au quotidien, sur le futur rêvé qui s'effondre, sur la gestion des enfants qu'il faut protéger sans rien leur cacher ...

Elle insiste sur la chaleur enveloppante des parents et des amis qui s'occupent du quotidien la laissant à l'essentiel : rester au chevet de son homme et lui parler, lui raconter leur vie, ses souvenirs, tout ce qui doit le ramener à la vie.

Elle évoque les injonctions prédictives  de sa fille de six ans pour que son père revienne ...

Un texte court (125) pages, poignant ...

Un style ramassé, sans fioritures, qui raconte sèchement la douleur brute de ces moments où il faut s'oublier pour accompagner et survivre.

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Livre puissant, parfaitement maîtrisé. Il est rare qu'un livre ait un effet physique sur son lecteur - celui-là, oui. Quelle maturité dans l'écriture, et c'est un premier roman. Bravo !
Texte personnel, intime, émouvant et magnifique.
Ce court roman d'Hyam Zaytoun, raconte une nuit et une semaine de souffrances, d'angoisses mais aussi d'espoirs, d'amitiés, de solidarités. Une femme et toute une famille s'unissent, se soutiennent, s'épaulent pour tenter de faire face et de contrer l'insupportable, l'inéluctable.
C'est le récit d'un combat absolu pour la vie, une déclaration d'amour sublime et bouleversante, d'un amour plus fort que la mort.