Publishroom (14/03/2019)
3.38/5   4 notes
Découverte d'un phénomène musical révolutionnaire : Iggy Salvador et ses Bootlegs ! La première fois que je l'ai vu, il était à poil, perché sur sa table de DJ, torse nu et pantalon baissé, les bras levés en signe de victoire, visiblement ravi d’arborer fièrement sa tige devant 5000 personnes. Mon voisin était hilare. Il le trouvait sûrement ridicule, à juste titre. Moi aussi, j’aurais dû, mais non, au contraire, je lui trouvais même une certaine classe. Oser faire ... >Voir plus
Que lire après Iggy SalvadorVoir plus
Iggy Salvador est un drôle de lascar, DJ exhibitionniste, amateur de bootlegs (mix de différents morceaux mettant la voie d'un chanteur sur la musique d'un autre), personnage insaisissable. On le suit à travers ses rencontres, ses soirées, ses voyages pour promouvoir ses idées.
Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce livre, juste un amour immodéré pour la musique et les mélanges à priori impossibles, à travers un cheminement dans le monde mystérieux des festivals et des DJ. Pas les très connus qui font du rythme pour se trémousser, non, ceux qui poussent le perfectionnisme pour trouver le son parfait, le mix parfait, le mélange ultime. le récit est parsemé d'article de presse, d'interview de bootleggers et d'extraits du journal d'Iggy.
J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Iggy Salvador, le suivant de boite de nuit en festival, savourant sa passion, découvrant son journal, le tout dans une ambiance foutraque.
Un grand merci aux éditions Publishing Room pour le partage de ce roman.

Clairement Iggy Salvador fait partie des belles lectures à l'aveugle que j'ai eu. Téléchargée dans le cadre du Challenge NetGalley, je ne pense pas que je serais allée vers ce bouquin dans d'autres conditions : je trouve la couverture particulièrement moche et le titre ne m'attire pas pour un sou, quand au résumé, il ne m'intéressait pas plus que ça.
Qu'est-ce-que j'en aurait appris des choses avec ce roman, pourtant ! Rien que pour commencer, je sais dorénavant ce qu'est un bootleg. Pour le coup, pour avoir étudié la musique pendant pas mal d'années, je suis curieuse que l'on en n'avait jamais parlé en cours et pourtant cela aurait pu être à la base d'un joli exercice de création. J'ai beaucoup apprécié la façon romancée du livre de nous apprendre l'histoire de ce mouvement, tout en discrétion comme si de rien n'était. Pour le coup, j'ai découvert Iggy Salvador branchée sur youtube pour écouter les différents morceaux dont il était question : j'ai vraiment fait de belles découvertes !
Pour être honnête, l'histoire de fond ne m'a pas plus passionnée que ça. Je ne suis pas vraiment fan quand un personnage raconte l'histoire d'un autre. Il faut dire aussi que je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait vraiment un fil conducteur dans l'histoire si ce n'est nous faire découvrir cet univers.

Pour le coup, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement sympathiques. Je suis loin de m'être reconnue en eux si ce n'est notre intérêt commun pour la musique. Mais, clairement, l'on ne vit pas dans le même monde et l'on n'apprécie pas les mêmes plaisirs de la vie.

Antoine ZEBRA m'a pas mal déroutée avec son roman. Beaucoup des morceaux soit-disant écrits par Iggy Salvador existant réellement, je me suis demandée qui se cachait derrière cet auteur pour qu'il puisse les utiliser comme ça dans son livre. Bon, vu son nom et vu le nombre le morceau qu'aurait écrit Iggy et qui sont attribués à DJ Zebra je pense tenir mon explication ;)
Dans tous les cas, j'ai aimé la fluidité de ses mots et son ton détaché qui permet de nous en apprendre beaucoup sans nous donner pour autant une leçon.
Une belle découverte littéraire et musicale.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Que l'on se le dise franchement, la couverture est laide et le titre n'est ni évocateur ni tentant, si?😳 Pour ma part, je ne pense pas que j'aurai succombé à ce livre si je l'aurai eu dans les mains à un moment donné.

Cependant, nous avons le plaisir d'accompagner notre DJ 🎧 pour le peu exhibitionniste et déjanté, Iggy Salvador. Nous le suivons à travers ses aventures pour ainsi faire découvrir ses sons au monde entier. Je ne dirai pas que ce livre est un roman à proprement parlé mais plutôt un récit d'une personne fan de musique et de sacré mélange de genres.

Pour ma part, j'adore l'univers de la musique mais j'ai trouvé qu'il n'y avait ni fil conducteur ni d'attaches pour les personnages car tout se passe très vite.😕

Malgré ce fait, l'auteur à une plume assez simple, fluide et original avec quelques passage écrit à la main, que j'ai apprécié lire😄 C'était un plaisir d'accompagner Iggy et le club des pirates dans tous leurs événements et découvrir ce que sont les bootlegs. (je dormirai moins bête ce soir 😂 et en plus, c'est plutôt pas mal comme musique!)

Ma note : 🌕🌕🌕🌑🌑

Lien : https://www.instagram.com/fe..

Sonadhog : la salle était trop petite, le son était trop fort, il faisait trop chaud, tout le monde était bourré et stupide, le matériel était rudimentaire, les toilettes étaient dégueulasses... c'était absolument génial !
Les bootlegs étaient un prétexte pour s’amuser avec leurs chansons préférées. Ils en avaient parlé l’après-midi même avec DJ Zebra dans son émission de radio.