Un roman fort. Contemporain. Qui nous permet de réfléchir sur les "systèmes" politiques que nous voyons se mettre en place à travers le monde. Systèmes, méthodes liberticides. "Pour le bien de tous", ou plus exactement pour la sauvegarde d'un système, jusqu'où acceptons nous les règles imposées? Que devient l'individu? Peut il encore faire ses propres choix ? le système lui même n'est il pas corrompu par sa propre pensée ? A t-il une procédure de sauvegarde? Quand la méthode n'apprend pas de ses propres erreurs, peut-on encore parler d'intelligence collective ? Une lecture pertinente. Lecture à recommander sans hésiter.
Astrid Shriqui Garain
Un roman dystopique qui fut visionnaire. 2020 a suffi pour qu'en France, le totalitarisme hygiéniste fasse ses ravages et qu'il soit suivi par la majeure partie de la population. Entre cynisme et rébellion, ce roman nous invite à réfléchir sur la vie. Vaut-il mieux vivre agréablement en prenant le risque de mourir un peu plus tôt ou vivre dans les pires conditions et que cette piètre vie dure un peu plus qu'une vie agréable ?
J'ai lu ce livre lorsqu'il est paru et, tout à fait par hasard, je suis retombée dessus ces derniers temps à la faveur d'un rangement. J'ai beaucoup apprécié Décompression et j'ai eu envie de relire ce Corps du délit.
L'écriture de Julie Zeh est fluide, personnelle, agréable à mes yeux de lectrice.
Comme la plupart des Français, je travaillais. Lundi, on m'a demandé de rester chez moi. Et au fur et à mesure de ma relecture, ce roman résonnait étrangement avec notre expérience du Coronavirus. Covid-19, c'est mieux.
Un terreau pour le futur ?!
Corpus delicti Un procès est l'un des meilleurs compagnons de lecture que nous puissions avoir ces heures-ci.
Ce roman pose LES questions existentielles. Il me fait penser à ce que nous répétait un vieux prof à la fac : L Histoire est un éternel mouvement de balancier.
Le cours était nourri et Julie Zeh nous en transmet la substance. NB : à chaque siècle à peu près, il faut payer ce qui deviendra l'histoire en hommes.
Ce roman d'anticipation (et 2057 n'est pas loin) est à lire et à relire. À chaque lecture, découverte de pépites.
Exceptionnel.
Une écriture fluide, un livre intelligent, plein d'humour. le portrait d'un futur qui pourrait très bien germer dans un de nos présents. Il y a des moments philosophiques, des réflexions politiques, des dialogues où les personnages ne font rien d'autre que penser, et c'est un vrai bonheur. de l'amour aussi, et du suspense, un suspense juridique... Une lecture très stimulante, dynamique !