Une belle découverte que ce roman absolument visionnaire paru en 2010. Tout y est, la dérive de nos sociétés vers le totalitarisme, la manipulation des populations, le souci hygiéniste aux dépens des libertés fondamentales de l'être humain. La psychologie des personnages est peut-être un peu succincte, mais cela ne gêne en rien le discours de cette histoire qui nous parle tout particulièrement en 2022.
A mi chemin entre 1984 et son avant gardiste Big Brother et la serie pour ados "Uglies" de Scott Westerfeld, on trouve le dernier roman de Juli Zeh. Parachuté en 2057 (finalement c'est pas si loin que ça...ma fille est née en 2009 comme l'héroïne), on émerge dans une société où l"hygiène est érigée en doctrine. Plus de contact physique, une hygiène de vie irréprochable et des rencontres en fonction de la compatibilité biologique sont devenus le quotidien de tous. le tout sous le regard bienveilant de la Méthode, nouveau gourvernement qui se drape de bienveilance pour se prévenir de tout accusation de dictature, La revolution gronde...
Un très bon livre d'anticipation.

Un format atypique, une belle couverture futuriste qui dénote un peu chez les éditions Actes Sud plus habituée a la sobriété et un auteur peu connu chez nous, voilà les premières impressions que l'on a en découvrant ce titre de Juli Zeh.

En allant un peu plus loin, on découvre un récit ou le futur de l'humanité n'est pas si noir en apparence. Enfin, il est plutôt aceptise au maximum.
Cela m'a fait pensé a un autre livre lu cette année : "les assoiffées". Cette réalité potentielle bien que peu réalisable interpelle.

Le récit n'est pas linéaire, mais il en va de même de la douleur que peu ressentir Mia.
A trop vouloir tout contrôler, on finit par ne plus vivre véritablement. On ne ressent plus les choses. On les accomplit mécaniquement. On est devenu une machine et toute trace d'imperfection humaine s'en trouve gommée. Quelle horreur ! Quel ennui ! Mia est ballotée. Elle ne sait plus ce qui est bien ou pas. Elle n'aspire qu'à une seule chose : la paix.

Mais que faire contre un système qui broie tout sur son passage ? La raison au détriment du reste, de l'essence même de la vie ?

Un roman étrange, lointain et pourtant si proche. La santé au coeur de tout, mais sans âme. La vie vaut-elle encore d'être vécue ? Peut-décliner ce cadeau ? D'autres questions encore sont laissées en suspent et interpellent le lecteur jusqu'à la dernière page car rien n'est jamais tout blanc ou tout noir et tel est pris qui croyait prendre.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Nous sommes en 2057, la maladie a été totalement éradiquée. On se dit que c'est un bon début : pensez-donc un monde sans microbe et sans virus !
OK, mais pour cela vous devrez renoncer totalement à votre libre arbitre et vous soumettre à un tas d'obligations, telles que prélever vos urines régulièrement pour prouvez votre état de santé, faire votre ménage à fond tout le temps, manger ce que l'on vous autorise à manger, avoir des relations uniquement avec des partenaires compatibles que l'on vous imposera, plus de tabac, plus d'alcool, etc etc … Jusqu'à vivre dans des immeubles pilotes où tout le monde est solidaire (et où tout le monde surveille tout le monde !…)
Mia Holl est biologiste et n'est plus d'accord avec ce système, doutant d'autant plus que son frère Moritz est mort en prison pour un crime sexuel qu'il a juré n'avoir jamais commis. En réalité, Moritz semblait un gros perturbateur aux yeux de l'État et de sa “Méthode”.
Juli Zeh nous questionne intelligemment, en nous faisant participer au procès de Mia Holl et à ses souvenirs, sur le danger d'un monde aseptisé et sous contrôle permanent … À quoi bon une existence où tout sera tracé à l'avance, sans risque mais aussi sans plaisir ou liberté de penser ?
Enfin un livre de science fiction qui ne m'a pas ennuyé : depuis Barjavel, cela ne m'était pas arrivé et c'est donc une agréable rencontre !
Récit rythmé et percutant sur l'obsession sanitaire qui prend forme à notre insu. Bon roman d'anticipation, j'ai été surprise jusqu'au bout!
Un livre vite lu mais pas toujours facile à suivre.