Exergue (07/02/2011)
4.1/5   10 notes
Le premier volet de Transurfing, " L'espace des variantes " est la matrice énergétique qui pose les fondements du modèle Transurfing, élaboré par le physicien quantique Russe, Vadim Zeland. À partir des conclusions les plus récentes de la physique quantique, la physique de tous les possibles, Transurfing nous explique comment visualiser à quel point nos pensées " inconscientes " ont un effet décisif sur notre réalité, et comment choisir librement ce que nous voulons... >Voir plus
Que lire après Transurfing, modèle quantique de développement personnel : Tome 2, Le bruissement des étoile du matinVoir plus
Après un premier volume qui m'avait laissé une impression mitigée tout en attisant ma curiosité, je poursuis ma découverte du « modèle » de développement personnel Transurfing avec le deuxième volume : le bruissement des étoiles du matin.

" le premier volet de Transurfing, « L'espace des variantes » est la matrice énergétique qui pose les fondements du modèle Transurfing, élaboré par le physicien quantique Russe, Vadim Zeland. À partir des conclusions les plus récentes de la physique quantique, la physique de tous les possibles, Transurfing nous explique comment visualiser à quel point nos pensées « inconscientes » ont un effet décisif sur notre réalité, et comment choisir librement ce que nous voulons, comme dans un gigantesque supermarché.

Ce second volet de Transurfing, « le bruissement des étoiles du matin », nous plonge dans une dimension à la fois plus profonde et plus pragmatique, orientée vers la compréhension des liens entre nos rêves et la réalité. Vadim Zeland nous apprend à identifier et à définir notre but véritable – en accord avec notre individualité et nos aspirations profondes – ainsi que le moyen d'y accéder. À vous d'explorer en quoi Transurfing est une extraordinaire technique de création de votre propre réalité… "

Je vais être honnête : c'est toujours aussi déstabilisant. Il y a des passages qui m'ont indifféré, d'autres m'ont agacé, et d'autres enfin ont totalement résonné en moi. C'est vraiment déroutant de passer d'un ressenti à un autre, quasiment d'une page à l'autre quand ce n'est pas en plein milieu d'un paragraphe.

Vadim Zeland a un défaut : il utilise toujours autant de bla-bla pseudo-scientifique pour présenter et expliquer des idées pourtant simples. Dans le même ordre d'idée, je sais bien qu'il faut répéter plusieurs fois une information pour qu'elle soit assimilée par quelqu'un, mais l'auteur abuse trop souvent de ce procédé en répétant plusieurs fois la même chose en l'exprimant différemment. A plusieurs reprises au cours de ma lecture j'avais envie de lui crier « c'est bon, j'ai compris, passe à autre chose » !

Derrière cette forme parfois agaçante et déstabilisante, il y a néanmoins des idées fortes et des concepts intéressants. Il y a des passages qui m'ont fortement interpellé et plusieurs conseils qui m'ont beaucoup parlé et que j'aimerais appliquer au quotidien. Je pense notamment à tout ce qui tourne autour de l'idée de plus écouter son ressenti et ses émotions, et donc de façon générale de plus s'écouter. Je retiens également l'idée, oserais-je dire le but, de savoir identifier son propre but, son propre moteur dans la vie, plutôt que de suivre celui imposé par des injonctions intérieures ou sociales.

Je sors donc de ce deuxième tome avec le même sentiment que pour le premier : dérouté, en partie agacé par la forme, mais intéressé – au moins en partie – par le fond. J'ai tendance à penser qu'il faut en tirer ce que l'on veut et peut en tirer. C'est en tout cas ainsi que je pense aborder le troisième volume, que je lirai prochainement, à n'en pas douter.

Nous savons que des magiciens anciens, ayant pleinement maîtrisé l'art du rêve, sont partis intentionnellement vers d'autres mondes pour ne jamais revenir. Leurs corps physiques ont eux aussi disparu de ce monde. Soit les magiciens anciens étaient trop imprudents, soit ils savaient trop bien ce qu'ils faisaient. À notre époque, chaque année, il y a des dizaines de milliers de personnes qui disparaissent sans laisser de traces. Elles se volatilisent tout simplement. Il y a même des théories sur des enlèvements d'extraterrestres. Je ne peux rien affirmer bien sûr, mais il est simplement possible qu'elles ne reviennent pas de leurs rêves. Après tout, une âme peut voler dans un secteur réalisé, même dans un état inconscient.
Il est bien connu que dans un rêve, une personne peut percevoir des images comme si elles étaient hors de ce monde. Par exemple, elle pourrait voir tous les détails d'une construction architecturale et il est tout à fait évident que cette personne pourrait ne jamais avoir rencontré quoi que ce soit de ce genre auparavant. Si un rêve n'est qu'une imitation de la réalité créée par notre esprit, d'où viennent alors ces images qui n'ont jamais été vues avant cela ?
Tout ce qui concerne l'espace des rêves contient plus de questions que de réponses. Je ne peux dire qu'une chose avec certitude : le rêve n'est pas une illusion. Cela vous effraye un peu, n'est-ce pas ? Chaque nuit, nous voyageons tous dans l'espace des variantes et alors, nous vivons à travers une vie virtuelle. Cette vie virtuelle n'a pas de base physique tangible et pourtant, elle est vraie.
Le voyage de l'âme dans l'espace des variantes n'est pas grevé par l'inertie des objets matériels. C'est pourquoi les rêves sont si souples. Le scénario commandé se réalise immédiatement. Et que se passe-t-il dans la vraie vie ? Quasiment la même chose. La seule chose qui diffère est la vitesse avec laquelle le scénario se transforme en réalité.

Lire un extrait