De Boeck Supérieur (10/01/2024)
4.67/5   3 notes
Quand le monde est angoissant, que surviennent les mauvaises nouvelles et que la situation politique, sociale, climatique, sanitaire ou familiale devient tendue, les enfants peuvent s'en trouver très affectés. Stress, peurs, difficulté de séparation, de sommeil... autant de signes d'anxiété qui peuvent laisser les parents désemparés. Comment évoquer tous ces problèmes avec votre enfant sans l'inquiéter davantage ? comment rétablir un climat de confiance et lui redon... >Voir plus
Que lire après Mon enfant est anxieuxVoir plus
Avant tout, merci à Babelio et à l'éditeur pour ce livre. Je l'ai trouvé plutôt bien pensé je dois dire !
J'ai choisi ce livre car depuis quelques temps, je voyais que ma fille montrait quelques signes d'anxiété, et je voulais quelques conseils. Déjà, j'ai beaucoup apprécié la partie au début qui nous explique les différences entre peur, stress, anxiété et angoisse. Cette petite mise au point sur l'anxiété et ses "copains" était nécessaire et de là j'ai été rassurée de comprendre que ma fille montrait plus des signes de stress.

Cela ne m'a pas empêché de continuer la lecture, qui était instructive. J'avais bien en tête quelques idées pour l'aider à se détendre, mais les voir approuvées dans ce livre m'a conforté dans ma décision.
Les petits points "à retenir" à la fin des chapitres sont une bonne idée. Parfois interrompu dans notre lecture ou pas 100% concentré, on a ce petit récapitulatif qui nous permet de réfléchir sur les différents points mentionnés.

Le petit bémol que je trouve est que bien que le livre soit pour les enfants de 3 à 13 ans, beaucoup d'exemples et de situations mentionnées sont en fait pour des 6+. Dommage.
Idem dans l'autre sens. Je pense que l'anxiété sociale touche les enfants de plus en plus tôt, et ici je trouve qu'elle est passée un peu rapidement, étant jugée plutôt pour les adolescents. Dommage également.

Bref, un livre assez informatif, qui renseigne et/ou rassure les parents d'une façon assez claire dans l'ensemble.
Mon enfant est anxieux de Marine Darnat- Wambèke
@marine_psychologue
Aux éditions DBS
Babelio Masse critique @babelio_

Ce livre est écrit par Marine une psychologue clinicienne spécialisée dans l'accompagnement des enfants, de la parentalité et des émotions. En l'occurrence pour les enfants de 3 à 12 ans pour ce livre.

Ce n'est pas du tout un livre jugeant en nous disant quoi faire absolument! Au contraire, il y a à l'intérieur des tips qui vont pouvoir aider, guider, orienter. Sans jugement!
Chaque enfant est différent, mais chaque famille aussi. Donc à nous de prendre ce dont nous avons besoin à l'intérieur de ce petit guide pratique! Avec Louise, nous avons déjà mis des choses en place (le planning que nous faisions déjà avant, mais on l'a agrémenté avec quelques détails en plus).

Ce que j'apprécie c'est qu'il est abordable à tous, le vocabulaire utilisé est adapté, elle reformule aussi en synthèse à la fin d'un chapitre avec les "choses à retenir" les "petites astuces".
Les conseils sont variés est on prend ce qu'on veut pour essayer, adapter nos situations au quotidien. il a des petites activités à réaliser si on le souhaite comme pour la découverte de son corps afin de se détendre, s'apaiser en faisant : du yoga, des massages, de découvrir la "respiration" sans oublier de JOUER.

Pour ma part, c'est un outil précieux et il va pouvoir guider certaines familles pour leur enfant, et je trouve ça vraiment très bien. C'est un ouvrage qui se lit rapidement, court qu'on peut réouvrir au besoin, conseiller à des parents, professionnels...

Et pour vous Parents : Faites vous confiance et écoutez vos ressentis.

Une lecture qui va m'aider pour ma vie de maman, mais aussi de professionnelle donc pour ma part c'est parfait!

Petit modèle : Louise ❤️ et son super look du matin 😜

#babeliomassecritique #livreutileetpratique #parentalité #parents #enfants #enfantanxieux #chroniquelittéraire #chroniquedeJulie #bookstagramfrance #avislittéraire #avislecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre qui devrait passer entre toutes les mains ! Parents, maîtresses, assistantes maternelles....
Il est très complet et pas lourd en informations. Nous faisons le tour des angoisses possibles chez l'enfant, les différentes étapes. J'ai commencé à mettre en pratique quelques conseils que j'ai trouvé très ludiques et efficaces ! La mise en page est très agréable et on y retrouve un résumé de sinformations importante à chaque fin de chapitre. Merci pour cette découverte, ce livre est d'une très grande utilité et je pense qu'il serait bon pour beaucoup de le lire !