L'atmosphère du roman est donnée par le décor une île des Hébrides , un coin sauvage, c'est sur cette île qu'a vecu Donnell écrivain et maître du polar et a mystérieusement disparu:noyade suicide?
Émilie jeune universitaire y prépare une thèse sur l'auteur et est de plus en charge d'organiser"les journées autour de l'oeuvre de Donnell".Les spécialistes, des universitaires débarquent sur l'île, ainsi que son fiancé Franck infirmier. Ils sont reçu par le gardien de l'île et de la légende du vénérable auteur.
Les journées se passent en réflexions sur les livres de Donnell.En même temps nous suivons avec intérêt l'histoire d'amour entre Franck et Émilie où rien ne se passe comme prévu.
C'est un bon roman, l'écriture est belle et fluide. Anita Zeniter mélange les genres:les conférences, l'intrigue amoureuse, le polar avec excellence.

"Juste avant l'oubli", Alice Zeniter.
Magnifique roman d'une plume ensorcellante, le ressenti des quelques personnages composant l'histoire étant très efficacement transmis page après page. Franck rejoint Emilie sur une île écossaise isolée où elle organise un seminaire portant sur un auteur célèbre décédé dont elle fait le sujet de sa thèse. Ambitions personnelles & professionnelles s'entrechoquent, des obsessions sont révélées, les natures de sentiments sont mises en évidence; dans quel état ce couple et les âmes qui le composent pourront t'ils quitter ce lieu de déréliction? N'est-ce pas vanité et contradiction que d'avoir besoin d'un regard sur soit pour exister?
Émilie participe à des Journées Étudiantes aux Hébrides dont le thème est Galwin Donnell, disparu étrangement sur cette même île de années auparavant. Franck, son petit ami, la retrouve là bas après une séparation de 3 mois. Comment va évoluer leur relation alors que lui voudrait un enfant? Qu'est il advenu du grand écrivain? Autant de questions qui vont trouver leurs réponses au cours du roman.
C'est le premier livre que je lis d'Alice Zeniter. Je l'ai bien apprécié car le lecteur est dépaysé et a vraiment l'impression d'être un étudiant en littérature. Si on ajoute à ça une once de mystère et d'amour, ça rend le livre très agréable.
Dans Juste avant l'oubli, Alice Zeniter plonge le lecteur dans un huis clos sur l'île écossaise de Mirhalay alors que des journées d'études à propos du célèbre auteur de polar Galwin Donnell s'y déroulent. A cette occasion, l'île, habituellement habitée par une unique personne – son gardien, un homme peu commode prénommé Jock – se peuple d'universitaires et d'intellectuels passionnés par l'auteur et ses oeuvres. Si ces journées d'études, organisées tous les trois ans, se passent à Mirhalay, c'est parce que l'écrivain y est brutalement mort en 1985 après y avoir vécu de nombreux mois. Et sa disparition reste un mystère pour tous puisque son corps n'a jamais été retrouvé : s'est-il suicidé ou quelqu'un l'a-t-il poussé de la falaise ?

Cette année c'est Émilie qui a été chargée d'organiser l'évènement. Après avoir été enseignante pendant un temps, elle a décidé de reprendre ses études et d'écrire une thèse sur l'oeuvre de Galwin Donnell. Alors qu'elle se trouve sur l'île depuis quelques mois, elle est rejointe par son compagnon, Franck, avec qui elle vit depuis 8 ans. S'étant quittés sur une dispute à propos de leur avenir commun, ces retrouvailles sont pour lui une occasion de montrer à Émilie qu'il a envie de passer le restant de ses jours avec elle. Mais, rien ne va se passer comme prévu…

Juste avant l'oubli est un roman qui tient principalement son originalité dans le fait que son auteure, Alice Zeniter, a créé spécialement pour lui un écrivain de toute pièce et cela de façon très réaliste. A tel point que tout au long de ma lecture, je me suis demandé si Galwin Donnell avait réellement existé. de plus, c'est un roman qui a de multiples facettes : il y est question des relations amoureuses mais aussi du monde universitaire, il a également quelques caractéristiques du polar.
Les personnages sont plutôt bien pensés et intéressants : Franck m'a touché un temps, puis, il a fini par m'agacer alors qu'Émilie m'a d'abord laissé insensible pour ensuite me toucher.

J'ai également bien aimé l'atmosphère de cette histoire à la fois froide et pesante. Enfin, j'ai bien aimé le style d'Alice Zeniter, son audace et son humour. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire et j'avais très envie de savoir où tout cela pourrait bien nous mener.
Par contre, j'ai un peu moins aimé les chapitres d'analyses sur l'oeuvre de Galwin Donnell que j'ai trouvé parfois un peu trop longs bien qu'ils contribuent à rendre tout cela encore plus vrai.
En bref, c'est un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture et je que ne regrette pas d'avoir découvert.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Un roman qui met des mots sur des émotions complexes, que l'on peine souvent à exprimer : le rapport fiction / réalité par exemple, chez les amoureux des livres, qui éprouvent bien souvent un amour/ une admiration bien plus réels et vrais pour des personnages de fiction que pour des vrais gens ! Au centre de son roman, aussi, l'amour, tellement fragile, qui obéit souvent à des motivations souterraines finalement très égoïstes, tandis qu'une longue séparation (physique, et contrainte) peut transformer votre amoureux en étranger.
Tout cela, Emilie l'éprouve, c'est ce qui fait la vie de cette jeune thésarde brillante un personnage de roman ni plus ni moins attachant que tout un chacun, mais juste vrai, à l'image de la prose de sa créatrice, jeune auteur de 30 ans à peine, et qui fait montre pour son âge d'une grande maturité. Vivement ses prochains romans !
Galwin Donnell, un écrivain mythique, prend toute la place dans la vie d'Emilie.
Quand Franck, son compagnon, la rejoint sur une île des Hébrides, où a vécu l'écrivain, il pense pouvoir arranger leur relation pour sauver leur couple.
C'est sans compter sur le pouvoir de la littérature et de cet auteur disparu…

« Juste avant l'oubli » a reçu le prix Renaudot des lycéens 2015.
🏝 Franck et Emilie forment un couple solide depuis leur rencontre quelques années auparavant. Franck est infirmier et Emilie travaille à une thèse sur Galwin Donnell, le célèbre écrivain de romans policiers, mystérieusement disparu sur l'île de Mirhalay en 1985.
Alors qu'ils arrivent à un point crucial de leur relation (Franck voudrait un enfant et Emilie poursuivre ses études), Franck rejoint cette dernière à Mirhalay à l'occasion de journées d'études sur Galwin Donnell.

Je me suis régalée avec ce livre audio, bien trop court à mon goût...
Alice Zeniter développe une histoire de couple qui peut paraitre somme toute banale : des intérêts et envies qui deviennent divergents avec le temps. Mais elle donne à ce couple le plus travaillé des cadres : un écrivain fictif plus vrai que nature, un cénacle de conférenciers réalistes (et drôles !) au possible, une île fantôme mystérieuse à souhait, le gardien dépressif de cette île, seul avec Franck à ne pas idolâtrer Donnell...
Je salue également la virtuosité de l'autrice à créer de toutes pièces le personnage de Galwin Donnell. Citations tirées de ses oeuvres, page Wikipédia, un héros torturé et complexe nommé Adrian Dickson Carr, extraits des conférences données sur lui ou de livres écrits à son sujet : je me suis presque prise à croire à son existence !

Et enfin, l'autre point fort de cette écoute c'est indéniablement le lecteur, Pierre Hancisse, qui donne vie au roman par sa lecture toute en subtilité, ironie et délicatesse. Il m'a rappelé Benjamin Lavernhe que j'aime beaucoup en tant qu'acteur et lecteur de livres audio.

Ma découverte d'Alice Zeniter n'aurait pu mieux se passer !
J'ai beaucoup aimé ce livre, la personnalité de Franck, son souhait d'une histoire d'amour éternelle "dans un présent enfin figé", même si je ne le partage pas.
J'ai aimé l'humour d'Alice Zeniter quand elle décrit les rencontres universitaires et compris dans les remerciements de la fin qu'elle connaît ce milieu de l'intérieur.
J'ai cru un moment à l'existence de Galwin Donnell tout en m'étonnant de ne pas le connaître, et jusqu'au bout à celle de Mirhalay. Je me suis régalée aux fausses citations de romans, d'interview, etc. en imaginant la joie qu'a éprouvée l'auteur à ourdir sa trame !
Mais j'ai surtout aimé la fin, les trois ou quatre dernières pages, poétiques et intenses, qui m'ont donné envie, pour la première fois depuis que je ne suis plus au collège, de les recopier sur mon cahier de texte. Il n'est pas dit que je n'en achète pas un.

L'histoire se construit autour d'un auteur a succès Galdwin Donnell (auteur fictif) qui a disparu sur une île perdue au large de l'Ecosse.Il existe une frénésie autour de cet écrivain de roman policier.Tous les ans sont organisées des journées d'études où des intellectuels viennent débattre de ses oeuvres et du mystère de sa disparition sur ce bout de terre au milieu de nulle part.Emilie est une étudiante qui fait sa thèse sur Galdwin Donnell, elle organise l'évènement annuel et est accompagnée de son petit ami Franck.Ce dernier se retrouve dans un monde qui lui échappe un peu.Le lecteur suit le déroulement de l'intrigue ponctuée par les conférences données par les intervenants.L'écrivain était énigmatique et c'était isolé sur cette île suite à son divorce.Son décès est inexpliqué et de nombreuses hypothèses sont évoquées, et bien sur il laissa en suspend son dernier livre inachevé qui s'est vendu a des milliers d'exemplaires. L'ambiance du livre m'a plu.Le lecteur se retrouve lui même isolé, entouré de toute cette eau et sans moyen de partir.Sentiment de solitude et introspection s'entremêlent dans ce milieu froid, humide et hostile.
Franck aime Émilie et a l'intention de lui demander de l'épouser, lorsqu'il l'aura rejointe sur l'île de Mirhalay, dans les Hébrides, où elle se trouve depuis trois mois, afin de préparer le colloque consacré à Gavin Donnell. L'écrivain s'était réfugié sur cette île privée pendant plus de vingt ans après son divorce, poursuivant son oeuvre à l'écart du monde, et avait disparu, il y a trente ans, vraisemblablement noyé au pied des falaises de Mirhalay. Son corps n'a jamais été retrouvé. Depuis, tous les trois ans, un colloque rassemblant des sommités de la littérature se tient sur l'île. C'est Émilie, qui a arrêté d'enseigner en collège et qui s'est lancée dans une thèse sur Donnell, qui est chargée cette année de l'organisation de cette manifestation qui ramène régulièrement un peu de vie et d'animation sur Mirhalay, où ne vit d'habitude que Jock, le gardien de l'île.
Après trois mois de séparation les retrouvailles entre Émilie et Franck sont un peu compliquées, d'autant que la jeune femme est occupée par la préparation des sessions du colloque et accaparée par les participants, universitaires brillants ou écrivains paumés qu'il faut chouchouter. Franck se rapproche alors de Jock, le gardien, qui lui fait découvrir l'île ainsi que des aspects de la vie de Donnell, dont il est aussi, à sa façon, un grand spécialiste.

Cette trame aurait pu faire de Juste avant l'oubli un livre relativement banal, mêlant l'histoire d'amour contrarié de Franck et Émilie aux péripéties du colloque, où on retrouve un peu l'ambiance de certains romans de David Lodge. Ce qui en fait l'originalité et qui y apporte son aspect le plus intéressant, c'est qu'Alice Zeniter recrée l'oeuvre de Donnell, intercalant dans ses lignes des citations de ses romans fictifs, des analyses fouillées de ses écrits et des articles de journaux consacrés à l'écrivain, qui aurait été en son temps un véritable phénomène littéraire, et dont la disparition mystérieuse aurait contribué à entretenir le mythe. Ce subterfuge est une vraie réussite, on y croit vraiment à l'existence de ce Gavin Donnell et à la fascination qu'il exerce sur les protagonistes de cette histoire.

Quand je lis qu'Alice Zeniter n'a que vingt-neuf ans, je ne peux qu'être bluffée par son habileté à nous emmener en moins de trois cents pages dans un roman aussi construit et maîtrisé. Chapeau !
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..