Menu Fretin (25/04/2018)
3.5/5   2 notes
« J'aime les porcs, les chiens nous regardent avec vénération, les chats nous toisent avec dédain, les cochons nous considèrent comme des égaux », expliquait Winston Churchill.
Le diable au porc est un ouvrage érudit qui fait le point sur la charge symbolique qui entoure la consommation de la chair du cochon, cet animal hors norme qui concentre tabous, interdits et revendications alimentaires. Monique Zetlaoui revient sur les origines de ce tabou et sur les ... >Voir plus
Que lire après Le diable au porcVoir plus
Monique Zetlaoui se penche dans cet essai sur les origines de l'interdiction de la viande de port dans les cultures Juives, Musulmanes et même autres en partant des interdictions préexistante au moyens orient.
Sans répondre concrètement à la question car c'est impossible, plusieurs pistes de réflexions sont apportés.
Un ouvrage qui n'apporte pas grand chose de nouveau (comment le pourrait-il ?) mais qui à le mérite de faire le tour de la questions de manière simple et accessible pour tous.
Bonne esprit de synthèse.