Auto édition (16/06/2022)
4.66/5   25 notes
Découvrez la vie passionnante de Laura Ingalls Wilder, pionnière, institutrice, fermière, mais aussi
banquière, journaliste et auteure à succès.

La biographie que les fans francophones de La petite maison dans la prairie attendaient.
Sophie Zeugin nous propose de découvrir la véritable histoire de Laura Ingalls Wilder, l’espiègle petite fille de la célèbre série télévisée, toujours diffusée, presque 50 ans après sa première apparition en... >Voir plus
Que lire après Laura Ingalls Wilder : Une histoire vraieVoir plus
Une lecture assez instructive, surtout pour les 3 derniers quart du livre.
Le premier n'est qu'un résumé des tomes déjà connu de la petite maison dans la prairie parsemé de détails inédit et de précision historique.
A ce propos l'autrice nous précise que la fameuse Bergère que Caroline place sur chacune des cheminées (dans les livres) n'existe pas et n'a jamais existé. Pourquoi l'autrice y fait elle ensuite référence à plusieurs reprises comme si elle avait existé ? "Dans cette maison Caroline place ou ne place pas la Bergère". A t-elle mélangé ses connaissances réelles de l'histoire des Ingalls avec la réalité fictive des romans qu'elle aime tant ?
Ce fut un plaisir d'avoir enfin accès à des informations sur Charles Jr. Frédéric Ingalls, alias Freddy, le petit frère de Laura qui vivra moins d'une année. Ainsi que sur la cécité de Marie, documents à l'appui, photo et coupure de presse de l'époque.
Lors de la promo de son livre j'ai lu dans un article une des révélations "choc" du livre, c'est à dire l'agression sexuelle dont Laura fut victime et dont elle se défendit avec force.
Pour que l'autrice en parle en interview, je m'attendais à ce que son livre y accorde un peu plus d'importance. Sans description sordide, je voulais lire ce qu'avait dit la vraie Laura à ce sujet. C'est peine perdue. On le droit qu'à "Laura a appris qu'elle pouvait se défendre".

Pour finir le portrait sans fard bien que brossé par une fane de la famille Ingalls est à des années lumières de la réalité fictive que nous avait raconté Laura Ingalls Wilder, et encore plus de la série télé.
Ce fut extrêmement intéressant.
J'ai vu, revu, re revu la série " La petite maison dans la prairie" et j' avais envie de connaître la véritable histoire de Laura Ingalls Walder.
J'ai beaucoup apprécié ce livre avec des photos des personnages dans la vie réelle, les maisons aussi et le moins que je puisse dire, c'est que c'est très différent de la série; on pourrait mettre sur le générique que c'est très librement adapté des livres.
Je comprends que pour des questions pratiques, tout se passe à Walnut Grove; mais trop de personnages inventés, trop de situations qui n'ont pas existées, des personnes comme Nelly Oleson qui devraient s' appeler avec un autre nom, le vrai.
Cela n'enlève pas le fait que j'ai adoré cette série, mais je ne la verrai plus du même oeil.
Un livre que je recommande aux fans de " La petite maison dans la prairie", pour connaître la vraie vie de Laura.
Grande fan de la série la petite maison dans la prairie je me suis régaler à lire ce livre en même pas 1 journée très enrichissant on apprend à découvrir la véritable histoire des personnages de la série et découvrir leurs vie et des photos je le recommande