L'élu d'Ikaré tome 2 sur 2
978-2-9560105 (17/10/2017)
Arion, l’homme Aigle, ancien assassin connu sous le nom du Doré a été brutalement rattrapé par son passé. Retourné clandestinement sur sa planète, il retrouve un monde ravagé et un peuple traumatisé qui le croit mort. Accepté au sein de la Rébellion, il rejoint la lutte qui s’organise pour libérer Ikaré du joug de la tyrannie. L’Elu va devoir rivaliser de patience et de prudence pour mener à bien un projet audacieux et désespéré. Mais, quel sera le prix à payer pour... >Voir plus
Que lire après L'élu d'Ikaré, tome 2 : L'envolVoir plus
Suite et fin de ce diptyque oscillant entre space et planet opéra (typé Jack Vance)

Pour un premier roman c'est plutôt réussi, l'auteur parvient à nous faire voyager en travaillant suffisamment ses personnages (tant physiquement que psychologiquement), ses environnements et les enjeux du récit. Elle ne tombe pas dans un manichéisme facile malgré des passages ou la violence est omniprésente.

Le rythme est quelquefois irrégulier mais l'action reste plutôt enlevé dans l'ensemble.

j'ai aimé les débuts de chapitres traités sous forme d'extraits qui correspondent à un livre de référence rédigé par un archiviste et qui viennent compléter l'univers de l'auteur (de cette façon on évite un glossaire ou un appendice en fin de volume et l'on ne casse pas la dynamique de lecture).

L'écriture est fluide, dépaysante et incite à tourner la page pour connaitre la suite.

Un bon moment de lecture avec suffisamment d'originalités sur la forme et le fond qui mérite de s'y attarder.

Un genou à terre, les yeux clos, Rosa reprenait son souffle. Détendue, l’esprit attentif au moindre détail : le bruit de sa respiration, la brise sur son corps recouvert de sueur qui faisait courir un long frisson sur les quelques parties nues de sa peau. La femme Rouge-Gorge se sentait infiniment libre en cet instant, apaisée, sereine et détachée du monde.
Rosa savourait la douleur de ses muscles et la fatigue euphorique que seul l’exercice physique intensif pouvait lui apporter. Cet état de grâce éphémère, si fragile, était une drogue pour le Lieutenant. Elle entendit Asor qui roucoulait son contentement de très loin, le manifestant par des sensations et des pensées désordonnées : ivresse, plaisir, bien-être. Son intervention accentua son état qui confinait, selon ses critères, à l’extase.