Pranarôm (30/11/-1)
4.04/5   13 notes
Un ouvrage pratique et bien documenté pour s’y retrouver dans la jungle des huiles essentielles. Vous y retrouvez plus de 40 fiches pratiques décrivant les huiles essentielles une à une, avec leur action thérapeutique et les conseils du pharmacien. L’ouvrage propose aussi un index des pathologies très pratique avec des formules adaptées pour se soigner au naturel.
Que lire après H.e.c.t. huiles essentielles chémotypées et leurs synergieVoir plus
Une huile essentielle chémotypée, c'est rien d'autre qu'une huile essentielle normale, mais on l'a affublée d'un sobriquet moderne pour montrer qu'on a désormais les moyens de tout connaître de la composition chimique d'une substance donnée. Laissons les grands s'exprimer :

« [HECT] est une forme de classification chimique, biologique et botanique désignant la molécule majoritairement présente dans une huile essentielle. Cette classification dépend des facteurs liés directement aux conditions de vie spécifiques de la plante, à savoir le pays, le climat, le sol, l'exposition des végétaux, les facteurs phytosociologiques et la période de récoltes qui peuvent influencer la composition de l'huile essentielle. »

A part ça, ce bouquin se présente comme un catalogue efficace répertoriant les huiles essentielles les plus courantes. Vous saurez quoi en foutre, combien en foutre, si ça passe par la bouche, par le nez ou par les pores, et ce que vous risquez à faire les cons avec.

Même si vous n'avez besoin de rien de spécial (que vous croyez), feuilletez quand même : vous sentirez alors cet urgent besoin de traiter votre asthénie, vos rides, votre cellulite, votre insomnie, votre couperose ou votre cirrhose, ou que sais-je encore, car nous sommes tous des malades en puissance qui se tournent les pouces en attendant la défaite.
Un petit fascicule (88 p) sur les huiles essentielles, très facile à utiliser, que je consulte très régulièrement.
Petite brochure claire, nette, bien documentée pour un prix tout à fait abordable ! ( 5euros 50 il y à quelques années)
Pour les « frileux » qui aimeraient se lancer dans l'aventure aroma sans investir d'emblée dans des livres plus couteux.
Par contre, je ne sais pas si cette brochure est diffusée ailleurs qu'en Belgique 
Dominique Baudoux et sa compétence inégalée mais en version pratique et transportable facilement. Personnellement, ce livret reste à proximité de mains dans ma cuisine et je le consulte très régulièrement. Les conseils sont avisés et vont directement droit au but. Très complet et fiable.
Voici la 1ère couverture de ce livre de Dr a. Zhiri. Il a été réédité plusieurs fois.
Lien : http://www.amazon.fr/c-t-hui..

Pour se convaincre de l'efficacité de ce mode d'administration, frictionnez la plante de vos pieds avec de l'H.E. eucalyptus radié. Après 15 minutes, votre haleine sentira l'eucalyptus. Autrement dit, en 15 minutes, l'H.E. a pénétré la peau et se retrouve dans la circulation générale pour y exercer ses bienfaits puis est éliminée par vos poumons.
Pour obtenir un kilo d’huile essentielle…
- De rose de Damas, il faut distiller 4000 kg de pétales (1 ha de rosiers)
- De lavande vraie, il faut distiller 150 kg de sommités fleuries
- De lavandin, il faut distiller 50 kg de sommités fleuries
De clou de girofle, il faut distiller 7 g de ce bouton floral.
[HECT] est une forme de classification chimique, biologique et botanique désignant la molécule majoritairement présente dans une huile essentielle. Cette classification dépend des facteurs liés directement aux conditions de vie spécifiques de la plante, à savoir le pays, le climat, le sol, l’exposition des végétaux, les facteurs phytosociologiques et la période de récoltes qui peuvent influencer la composition de l’huile essentielle.
Huile aphrodisiaque : cannelle 0,2 ml, menthe bergamote 2 ml, ylang-ylang 1 ml, dans 100 ml d’huile de noisette. 8 gouttes de ce mélange à masser dans le bas du dos 2 fois par jour, pendant 2 semaines.
Huile minceur : cannelle de Ceylan (écorce) 1 ml, cèdre de l’Atlas 2 ml, pamplemousse (zesteà 2 ml, eucalyptus citronné 2 ml, romarin CT camphre 3 ml, dans 100 ml d’huile de jojoba ou de colza. 2 applications par jour sur les zones adipeuses pendant un mois.