AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 301 notes
5
21 avis
4
34 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé plonger dans cette BD, dans un coin de la médiathèque que je fréquentais un samedi enneigé. Une belle histoire d'abord, celle de cette femme poétesse, qui, crevant d'impatience de n'avoir plus de nouvelles de son fiancé parti en expédition vers la Norvège décide de partir à sa recherche, faisant fi de toutes les conventions de l'époque (début 20e siècle, dans la haute société britannique). On s'attache très vite à ce beau personnage de femme déterminée et amoureuse. Les dessins ne sont pas en reste, retranscrivant avec force les différentes ambiances, que ce soit la chaleur suffocante du domaine familial anglais ou la beauté froide des paysages lapons. J'ai suivi avec fascination ce beau récit initiatique, qui plus est conté dans un beau livre objet qui se déplie et accompagné de petits "fac-similés" qui agrémentent le récit.
Commenter  J’apprécie          90
Et voilà une dernière lecture bien romanesque! J'ai craqué pour ce format original qui semble être un coffret. Jeune femme riche élevée dans un milieu anglo-saxon, Emma est poétesse et vit de sa passion. D'une certaine délicatesse, elle n'en demeure pas moins vive et fonceuse. Elle attend inlassablement son fiancé explorateur parti depuis un an et va se lancer à sa recherche. C'est un personnage auquel on s'attache vite : les pieds sur terre et la terre dans les nuages ! Cette BD est un mélange d'aventure et de romance servi sur un plateau anglais et norvégien. Jolie découverte mais qui m'a coupée dans mon élan par son petit côté mystique.
Commenter  J’apprécie          90
Années 20. Campagne anglaise. Alors qu'Emma et sa soeur, Elisabeth, tentent d'oublier l'été caniculaire, une question se pose sur toutes les lèvres : qu'est devenu Roald Hodges, explorateur et fiancé d'Emma ? Parti il y a plus d'un an pour une expédition au nord de la Norvège, c'est en effet le silence radio depuis lors… Emma dispose d'une lettre, à n'ouvrir que si Roald risque de ne jamais revenir. Or notre héroïne se refuse à y croire. Elle se languit de son retour, écrit des vers sur l'amour, l'absence, avant de se décider à passer à l'action ! Cette lecture fut pour moi un quasi coup de coeur.

Quel bel objet-livre que ce roman graphique ! Je me suis tout simplement régalée. Les planches, signées Edith, sont d'une beauté à couper le souffle. Mais le scénario proposé par Zidrou (dont j'ai pu découvrir le travail en 2015, en ouvrant Lydie) tient lui aussi toutes ses promesses. Âgée d'à peine vingt ans, Emma se révèle être une héroïne forte, audacieuse, prête à tout pour retrouver l'homme qu'elle aime. Elle n'hésite pas à partir en Laponie, après avoir contacté la National Geographic Society, et à braver ainsi les interdits tandis qu'elle étouffe dans une société guindée et patriarcale. Il lui est en effet rappelé qu'une femme de son époque se doit de rester à sa place : celle d'une bonne épouse, toute dévouée à son mari.

J'ai beaucoup aimé le scénario de Zidrou, tout comme le caractère bien trempé d'Emma. Partir vers des paysages glacés, à la recherche d'un fiancé peut-être en danger, qu'on espère pouvoir épouser à la fin… L'intrigue, certes on ne peut plus romantique, pointe du doigt la place accordée aux femmes dans cette société du début du XXe siècle. Si je m'attendais à un certain déroulé et à un final convenu, j'ai eu tout faux. Je suis totalement ravie que ce roman graphique ait réussi à me surprendre.

Quelques petites zones d'ombres font malgré tout que je suis passée à côté du coup de coeur tant escompté (même si je l'ai frôlé). J'aurais par exemple aimé en apprendre davantage sur le décès de la mère de notre héroïne. Tout comme j'ai été frustrée que trop peu de planches abordent le lien entre Elisabeth et Roald. le lecteur n'obtient pas nécessairement toutes les réponses qu'il pourrait attendre, ce qui est un brin dommage. Heureusement, seuls de petits détails sont concernés. Ceci n'enlève en rien la qualité de l'intrigue dans sa globalité.

Pour finir, je tiens à souligner la qualité du travail éditorial. Il y a bien sûr cette jolie couverture aimantée, mais (cerise sur le gâteau) une photographie, un billet d'embarquement et une lettre viennent compléter le tout. C'est un vrai plus, et cette lecture fut une belle surprise.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          90
Londres, 1920. Follement amoureuse de Roald, Emma n'a plus de nouvelles de lui depuis bientôt quatorze mois. Son fiancé, parti sur les traces du mythique trésor de la déesse du peuple Sami, n'a plus donné signe de vie depuis son arrivée en Norvège. Avant son départ, il lui avait confié une enveloppe qu'elle ne devait ouvrir qu'en cas de malheur. Refusant d'accepter l'évidence, la jeune femme décide de quitter le confort de sa vie bourgeoise pour partir à la recherche de l'élu de son coeur et embarque pour un long périple où, au-delà du rude climat, elle va devoir affronter une vérité difficile à entendre…

Zidrou et Édith, quel joli duo ! le premier campe une héroïne romanesque en diable. Poétesse, idéaliste, fonceuse, indépendante, n'ayant pas sa langue dans sa poche, elle représente une figure féminine moderne dans l'Angleterre de l'après première guerre mondiale. La seconde, toujours aussi à l'aise pour représenter l'époque Victorienne, illumine chaque planche de son trait souple et relâché, jouant sur l'ombre et la lumière pour passer de la canicule aux forêts glacées de Laponie.

Au-delà de la quête amoureuse, Emma se lance dans une quête initiatique. Loin de son cocon londonien, elle découvre le monde dans sa beauté et sa dureté, elle encaisse les coups, se relève et grandit malgré les obstacles. L'album renferme entre ses pages certains éléments de son voyage (photo, ticket d'embarquement et la fameuse enveloppe à n'ouvrir qu'en fin de lecture). Une aventure dépaysante pleine de souffle et de subtilité dont le graphisme somptueux et le scénario surprenant ne pourront qu'emporter l'adhésion.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Si Emma n’a pas 20 ans, son caractère fait d’elle une femme affirmée. Si ses poésies respirent la mélancolie, ses mots peuvent être aussi durs que la pierre. Alors qu’elle attend son fiancé, parti en Laponie, un songe lui fait avoir la conviction que celui-ci est en danger. Malgré les difficultés d’une expédition et le qu’en-dira-t-on de la société anglaise des années 20, Emma part en Laponie. Un voyage qui changera son horizon.

Ce qui attire le regard sur ce livre, c’est d’abord la couverture. Une jeune femme à l’ombre d’un arbre, pensive. Un bandeau en diagonale indique le titre de l’oeuvre : Emma G.Wildford. Le contour (un paquebot et une étendue) laisse à penser au voyage. On ouvre le livre, tel un bijou dans un écrin. L’objet est au milieu, il attend notre lecture (le procédé s’appelle la reliure suisse. C’était l’instant de l’imprimeur). Un bel objet avec des éléments témoins de l’aventure d’Emma (ticket, photos, lettres). Le futur lecteur ne pourra être qu’attiré par cet emballage.

A première vue, on pourrait croire à une histoire d’amour. L’héroïne allant voler au secours de son prince charmant. Malgré une époque où la femme ne peut pas faire grand chose, Emma réussit à monter une expédition. Des rôles inversés, en quelque sorte, mais une « simple » histoire d’amour ne semble pas convenir au scénariste Zidrou. De l’Angleterre au cercle arctique, l’auteur nous plonge dans une aventure où l’attitude rebelle et l’élan romanesque d’Emma vont être mis à mal. On y côtoie des hommes sûrs d’eux, des paysages magnifiques, de la poésie, de l’amour et une très légère note fantastique. Emma est sûrement une rebelle, mais c’est un étonnant portrait de femme, dans un récit tragique.

On ne le dira jamais assez, Edith est une fabuleuse artiste. Depuis 30 ans, elle manie ses pinceaux dans la bande dessinée et l’illustration jeunesse. Son graphisme et sa mise en couleurs sont aisément reconnaissables. Pour Emma G Wilford, l’autrice se surpasse. Celle qui disait ne pas savoir dessiner des immeubles modernes ou tout autre engin à moteur le fait avec aisance. Elle s’échappe de l’Angleterre victorienne (sa bibliographie se passe surtout durant cette époque) pour côtoyer, enfin, le XXème siècle. Devant nos yeux s’étalent des planches à l’ambiance tour à tour intime, ordinaire, spectaculaire.. Comme autant de tableaux d’une pièce de théâtre. Il serait dommage de ne lire qu’une fois le livre. Il se déguste pour le récit, les ambiances, les personnages. On ressent le plaisir de jouer entre Zidrou et Edith. Les situations textes/dessins sont tour à tour cocasses, drôles, mais jamais gratuites.

Si le rythme permet plusieurs retournements de situation, le talent de Zidrou, associé à celui d’Edith, permet un tempo lent « ma non troppo ». La lecture est douce et dès les premiers mots, nous sommes plongés dans cet univers.

Le public ne s’y trompe pas car l’album a reçu le prix de l’album de l’année au festival Bédéciné d’Illzach.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          80
C'est d'abord le graphisme qui m'a attirée : un petit côté désuet, art déco, tout à fait en rapport avec l'histoire.

L'histoire est une quête, la quête de l'être aimé. Des glissés dans le livre, seule la lettre à de l'importance. Mais le procédé est original.

J'ai passé un bon moment avec Emma G Wildford
Commenter  J’apprécie          70
Une délicate bande dessinée qui diffusent des senteurs romanesques mais néanmoins rebelles dans une société patriarcale guindée, à l'opposé des préoccupations de l'héroïne. Cette dernière nous embarque dans une aventure tantôt amère, tantôt fringante, cadence soulignée par la mise en couleur d'Édith et qui coopèrent avec la quête initiatique de notre téméraire anglaise. Un duo de talent pour une lecture douce et aérienne qui fait pétiller les yeux. À croquer !

Bravo aux éditions Soleil qui ont conçu un ouvrage absolument sublime, dans lequel sont glissés quelques objets à l'intention du-de la lecteur-rice. Un vrai plus !
Commenter  J’apprécie          72
Au début des années 20, en Angleterre, la jeune Emma est poète et passe ses journées à écrire des vers. Elle supporte de plus en plus difficilement la canicule qui règne depuis quelques temps sur la région.
De plus, elle aimerait avoir des nouvelles de son fiancé, Roald Hodges, qui est parti explorer la Norvège depuis plus d'un an.
Se marieront-ils un jour... comme il le lui a promis ?
Issu d'une longue lignée d'explorateurs, tous disparus, Roald est parti au bord du lac Inari, en Laponie, espérant retrouver le tombeau de la déesse Dolla et les trésors qui ne manqueront pas de s'y trouver.
Les membres de la National Geographic Society ne peuvent rien dire de plus à Emma pour la rassurer sur son sort. Eux-aussi ont perdu la trace de l'expédition quelques mois auparavant...
Emma décide alors de tout quitter pour se rendre compte par elle-même car elle le sent et en est persuadée, Roald est bien vivant !
Mais en chemin, elle perd peu à peu ses certitudes...

Elle aurait dû ouvrir la lettre que Roald lui a confié avant de partir, et sur l'enveloppe de laquelle il avait bien fait mention...
"à n'ouvrir que dans le cas où il m'arriverait malheur..."
Vous aussi lecteur, vous qui allez trouver cette lettre dans les pages de la BD, ainsi qu'une photo de Roald, et le billet d'embarquement d'Emma, attendez la fin pour la lire :)
Voilà une BD qui ressemble à un coffre à trésors !
Elle s'ouvre en deux volets aimantés et sa couverture dorée est superbe.
Elle contient donc trois objets qui ajoutent au mystère de l'histoire...

Mon seul bémol : j'ai trouvé dommage que la soeur d'Emma dévoile en partie le contenu de la lettre de Roald, au cours de la BD.

Cette poétesse britannique, à la fois féministe avant l'heure, romantique et aventurière n'a jamais existé que dans l'imagination de son créateur.
Mais le temps de votre lecture vous la croirez réelle d'autant plus que les délicieuses illustrations d'Edith, toute en finesse, vous plongerons dans l'ambiance dès le début de l'histoire et que les extraits de poèmes vous feront penser à une réelle publication...


Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Sous la forme d'une très belle bande-dessinée, cette histoire raconte celle d'Emma G. Wildford.
J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'une personne ayant réellement existé avant que mes recherches montrent qu'elle a été complètement inventée pour les besoins du scénario.
Pourtant, si les aventures qu'elle vit paraissent un peu folles, elles sont aussi complètement plausibles et ancrent l'histoire dans son époque. J'avais envie d'y croire à cette Emma qui ne supporte plus le carcan de la société dans laquelle elle évolue, à cette Emma qui voudrait être reconnue pour ses propres écrits, à cette Emma qui décide de tout plaquer pour partir à la recherche de son fiancé, disparu dans le froid norvégien.

J'ai vraiment aimé le personnage et ce qu'elle représente et j'ai aimé la relation qu'elle noue avec son guide Børge Hansen.
Alors certes, ce qu'elle va trouver là haut n'est sans doute pas ce qu'elle attendait, mais elle aura réussi son parcours exceptionnel et c'est sans doute ce qu'il faut en retenir.

Si l'histoire est réussie, la bande dessinée en tant qu'objet est également une jolie réussite. Les documents reproduits sont loin d'être indispensables mais j'aime toujours quand ma lecture m'offre un peu d'interactivité.
En plus de ça, le style de dessin un peu particulier d'Edith et la couverture à rabats en font un support très réussi.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70
Emma, un petit bout de femme qui ose appeler Charles "l'écureuil à la petite queue" c'est mignon, n'est ce pas ?
Poétesse à ses heures qui ose faire rimer "avarice avec varices, banquier avec gibier et sombres négoces avec éjaculation précoce", un petit bout de femme qui "jette du noir sur du blanc".
Découverte de petits souvenirs perdus entre les pages !
J'ai moi aussi pris en main ce merveilleux billet de la blue star lines inc. Merveilleux non pas dans sa texture mais dans les rêves qu'il porte ... direction Tromso ... ballade dans ces contrées où "les premières neiges viennent toujours en éclaireuses. Elles s'en retournent ensuite chercher le gros de la troupe !"
Une édition remarquable avec ces petites choses qui traînent entre les pages, ces petites choses qui éveillent notre curiosité, nous tournons les pages.... peut être vous comme moi, n'ouvrirez vous la lettre qu'au dernier moment, au moment où tout est révélé !
Stupeur, douleur et soulagement ... Roald méritait il Emma ?
MerciZidrou pour l'histoire,
Merci Edith pour le dessin et la mise en couleurs ...
Un régal à la fois de l'intelligence, de la sensibilité et des yeux !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (502) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}