Campagne anglaise, 1920. L'été est caniculaire, Emma et sa soeur Elisabeth tentent de trouver de la fraicheur sous les arbres de la propriété familiale.

Elisabeth attend son premier enfant de son banquier de mari tandis que Emma se languit de Roald Hodges, son fiancé, membre de la National Geographic Society, parti il y a plus d'un an déjà en expédition au nord de la Norvège.

En attendant, elle continue de taquiner la muse et de jeter du noir sur du blanc, car la demoiselle est poétesse. Inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son fiancé depuis plusieurs mois, elle décide de partir sur ses traces car elle sent au plus profond d'elle-même, qu'il l'attend.

Défiant la désapprobation paternelle et celle de la National Geographic Society, elle embarque sur un paquebot, direction la Laponie…

Vous le savez déjà, Zidrou est l'un de mes scénaristes de bandes dessinées préféré depuis mon coup de coeur pour Lydie il y a trois ans déjà, une très belle histoire qui m'avait beaucoup ému.

Associé cette fois-ci à Edith, dont j'adore le travail et qui signe ici des planches d'une beauté à tomber, il met en scène Emma G., une poétesse pleine de sensibilité et de sensualité, qui brave les interdits afin de mener la vie comme elle l'entend.

J'ai beaucoup aimé le scénario délicat de Zidrou et ce personnage de femme libre, à la fois douce et rebelle, d'une beauté et d'une sensualité folles, qui décide par amour, de rejoindre la Laponie. le scénario très romantique certes en profite pour pointer du doigt la place des femmes dans la société très patriarcale du début du 20è siècle.

Un monde guindé où Edith se sent à l'étroit et surtout où elle n'est pas prise au sérieux par les hommes qui l'entourent qui préféreraient qu'elle reste à la place qui lui est dévolue, c'est-à-dire celle d'une épouse dévouée à son mari.

Dotée d'un caractère bien trempé, elle compte n'en faire qu'à sa tête et retrouver l'homme qu'elle aime et dont elle est sans nouvelle, qu'elle espère bien épouser dès qu'elle aura mis le grappin dessus.

Parsemé des vers d'Emma et bien servi par les dessins de la talentueuse Edith qui nous émerveille une fois de plus de sa maîtrise des couleurs comme elle avait su si bien le faire dans le jardin de minuit, ce roman graphique bénéfice d'un travail éditorial soigné avec, cerise sur le gâteau, un ticket d'embarquement, une photographie et une lettre, glissés au fil du récit et une couverture à rabat aimantée.

Vous l'aurez compris Emma G. Wildford est une magnifique histoire et un bel objet livre que je vous recommande chaudement et pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Voici un petit bijou! le récit délicat de Zidrou met en scène Emma, une jeune poète bien décidée à retrouver son fiancé disparu lors d'une expédition dans le Grand Nord, bien décidée surtout à être maitresse de sa vie. le dessin d'Edith colle parfaitement au récit à la fois chaud et sensible, il se fait le média d'une époque révolue avec toutefois une modernité rare. Enfin, bravo aux éditions Soleil pour l'objet, un petit écrin (littéralement) et des inserts qui confèrent à cet ouvrage une réelle singularité.
A lire, à lire, à lire!
Voila une BD comme Zidrou sait si bien les faire, pleine de poésie et de douceur avec une pointe de cruauté.
Une histoire assez simple mais qui va en profondeur et portée par une héroïne forte. On suit Emma dans son quotidien, dans ses sentiments, ses réflexions. Une pointe de féminisme, de caractère bien trempé et de douceur. J'ai adoré plongé dans ce quotidien ordinaire pour ensuite faire partie d'une expédition plus extraordinaire, voir de nouveaux paysages. le dénouement est un peu sombre mais donne de la profondeur au récit et évite de tomber dans une histoire à l'eau-de-rose. J'ai trouvé la fin un peu rapide.
On se sent proche d'Emma, notamment grâce aux éléments rajoutés et aux poèmes qui illustrent ce qu'elle ressent. Elle est très attache. Elle n'est pas passive et prend à bras le corps ses problèmes.
Les dessins renferment eux aussi cette douceur et cette poésie. Je ne suis pas très fan du trait mais il sied parfaitement à l'histoire et fonctionne très bien.

Une très belle BD.
Un bel objet pour une jolie aventure avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui reste fidèle à son amour disparu. Beaucoup de charme rétro dans cet album, y compris dans la choix de la belle police de caractère qui s'harmonise très bien avec le récit et l'époque. Encore une réussite pour Zidrou et je découvre avec plaisir Edith au dessin, un régal pour les yeux!
Une jolie bd, remplie de poésie, de douceur, de beauté, très agréable à découvrir. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Emma à travers la Laponie. Une histoire, ma foi, assez originale qui nous offre quelques rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. J'ai beaucoup aimé les illustrations remplies de sensibilités.
Zidrou et Edith nous propose un voyage dans le temps, direction les années 20, en Angleterre puis en Norvège, pour nous livrer le portrait d'une jeune femme libre. Libre pourtant, Emma l'est dès le début du récit. C'est une jeune femme sensuelle qui manie l'humour de façon acerbe, en ayant toujours le mot qui fait mouche. Il faut dire que la demoiselle est poète. Pourtant, malgré cette liberté de ton, elle semble enfermée, restreinte. Sa relation avec sa soeur et son père est faite de tendresse mais ils ne la comprennent pas vraiment. Elle se morfond dans l'attente de son fiancé, parti en expédition en Laponie et jamais revenu. Dans ce monde étriqué fait de conventions. Jusqu'à ce qu'elle décide d'aller chercher elle-même ce fiancé qui se fait attendre. Dans cette quête, c'est peut-être elle qu'elle trouvera.

L'objet est beau, et les trois accessoires qu'il dévoile sont autant de petits cailloux qui participent facticement à l'immersion du lecteur. Les dessins d'Edith sont splendides et les couleurs chaudes également. le récit est lui un peu trop fleur bleue et la fin pas vraiment à la hauteur, mais on passe un excellent moment avec Emma.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un très bel objet livre, accompagné d'une photo, d'un billet de bateau et de la lettre adressée à l'héroïne et écrite par son fiancé disparu.

On se trouve au début du XXème siècle, en Angleterre. le fiancé d'Emma a disparu lors d'une expédition en Laponie il y a environ un an, mais la jeune femme garde espoir. Pleine de vie, elle trouve du réconfort dans les poèmes virevoltants qu'elle écrit.
Elle finit par se lancer à sa recherche, malgré les remarques misogynes de son entourage et des membres de la Royal Geographical Society.

Elle fait équipe avec l'un des membres de la Royal Geographical Society basé en Norvège, et une sorte de jeu de séduction, très léger, va naître entre eux, tandis que la jeune fille est toujours obsédée par son objectif de retrouver son fiancé.

J'ai bien aimé les dessins et le design du livre, même s'il n'est pas très pratique pour lire en étant allongé !

Je reste un peu déçue par la fin, qui selon moi retombe un peu comme un soufflet.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Emma est trop insaisissable à mon goût et difficile à suivre, bien que j'apprécie qu'elle ne se laisse pas abuser par le sexisme ambiant.
Les personnages secondaires auraient gagné à être plus développés. Une liaison entre la soeur d'Emma et son fiancé est rapidement évoquée, mais sans donner de détails. Pareil, le départ de la mère et le vide qu'elle a laissé n'est pas assez creusé selon moi.

C'est donc une belle BD, mais qui m'a laissée sur ma faim.

" Emma G. Wilford" est un album rare, un magnifique objet, une sorte d'écrin agrémenté de doré et ayant presque la forme d'un coffret de jeune fille ( de bonne famille et de bon goût, car ici aucune variante de rose Barbie n'apparaît). L'ouvrir nous plonge immédiatement dans un univers que l'on imagine intime et secret, car nous tombons sur une sorte de cahier relié à la couverture au luxe non ostentatoire mais que l'on imagine acheté chez un papetier anglais raffiné. Puis l'histoire débute dans l'Angleterre des années 20 dans le parc d'une vaste demeure familiale de l'Essex, un jour d'été caniculaire. Deux jeunes femmes devisent sous les frondaisons. L'une est enceinte, l'autre, plus jeune, écrit des poèmes et semble un poil plus délurée. En quelques planches, le décor et le genre semblent posés, l'esprit d'une certaine littérature anglaise féminine aux allures légères mais toujours trompeuses plane. Mais l'histoire se noue, se déploie et c'est vers Jack London que la suite va faire penser, mais un Jack London qui aurait pris une femme pour héroïne.
Sur un habile scénario de Zidrou, aux dialogues ciselés, nous suivrons les aventures d'Emma jusqu'au fin fond de la Norvège où son romantisme échevelé n'enlèvera rien à sa détermination ni à son absolu sentiment de liberté. Les dessins d' Edith, somptueusement mis en couleur dans des tons automnaux et doux, accompagnent malicieusement cette jeune fille exaltée et sans complexes ! Ce doit être l'époque qui veut cela, mais il semblerait qu'enfin, même scénarisées par un homme, les femmes en bandes dessinées n'ont plus le rôle de pauvres filles qui subissent les événements tout en étant soumises et joliment déshabillées. En route dont pour de vraies histoires où, même si de pures jeunes femmes subissent encore les assauts de certains hommes ( dans les années 20, #balancetonporc était inimaginable), celles-ci savent user d'intelligence, de confiance et courage pour avancer dans la vie.
"Emma G.Wilford" , album aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur, passionne, captive de bout en bout. En un mot, une réussite !
PS : Quand vous l'ouvrirez pour la lecture, ne le feuilletez pas, de petites surprises se trouvent cachées entre les pages, petits éléments qui vont donner encore plus de plaisir et de force à la lecture !
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Beaucoup de points positifs : les illustrations sont magnifiques, l'intrigue de base et le personnage d'Emma m'ont fascinée (et m'ont beaucoup fait penser à l'histoire de Mathilde dans 《Un long dimanche de fiançailles》). Et ce qui fait la différence, ce sont les petits éléments que l'on découvre au fil des pages et qui rendent la BD complètement immersive : lettre, photo, ticket...
Je m'attendais cependant à quelque chose de plus positif, finalement les personnages secondaires sont quasi tous détestables. Et tous les traumatismes balancés dans l'histoire le sont un peu de but en blanc sans s'y attarder spécialement. Ca manquait un peu d'épaisseur pour être un coup de coeur.
Un roman graphique qui suit les péripéties d'Emma, partie à la recherche de son fiancée, Roald. Ce dernier a disparu lors d'une expédition au nord de la Norvège il y a un an, et n'a donné aucun signe de vie depuis.
L'histoire est intrigante, et le lecteur a envie de percer le mystère de la disparition de Roald, tout comme la jeune femme. Celle-ci doit lutter contre les stéréotypes de l'époque, qui considéraient les femmes comme incapables et trop fragiles pour mener des expéditions pareils. C'est certain, c'est une aventurière, comme on les aime !