AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 73 notes
5
2 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une jolie fable féministe, aux dessins magnifiques et aux couleurs pétantes, qui nous plonge dans un univers fantastique.

Le style des dessins est vraiment très original, et le fond subtil.

Peut-être ciblé vers un public jeunes adultes, mais un bon moment d'évasion et de suspens à tout âge.
Du bel ouvrage !
Commenter  J’apprécie          30
une BD présentant un conte très sombre où il est question de la mort et de la peur qu'elle engendre, du recueillement et de l'acceptation parfois préférables à l'action irréfléchie. Un roi angoissé par la peur de la mort fait un pacte avec le diable; ce dernier le pousse à envoyer ses fils dans une quête mortelle et lui fait promettre la main de sa fille. Jusqu'où le roi est-il prêt à aller pour devenir immortel?
Commenter  J’apprécie          30
Les 3 fruits de Zidrou et Oriol est un conte assez cruel. Un vieux roi refuse la mort et va sacrifier sa famille pour la vie éternelle. Mais la magie de sa femme et l'intelligence de sa fille vont changer la donne.
Les couleurs et le dessin flou de Oriol est assez glaçant et nous imprègnent bien dans cet univers démoniaque.

Un livre qui nous change des contes traditionnels du genre : "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants."



Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu la très bonne BD intitulée Natures mortes du même duo d'auteurs, j'abordais ces 3 fruits avec gourmandise. Visuellement, c'est toujours aussi beau, avec un travail sur les couleurs et les ombres qui est pour beaucoup dans l'ambiance sombre de cette histoire. Les créatures que doivent affronter les frères sont très réussies également. L'histoire, débutant comme un conte, peut sembler de prime abord assez classique : un roi, au crépuscule de sa vie, cherche l'immortalité, et pactise avec une force obscure qui lui propose une solution... pour mieux essayer de le berner en mettant en balance la vie de ses trois fils et de sa fille. A partir de ce postulat, les auteurs optent progressivement pour des variations qui font acquérir peu à peu au conte, qui aurait pu être merveilleux, un aspect très noir. Le plus intéressant est que cette tonalité est tenue jusqu'au bout, Zidrou et Oriol interrogeant ainsi la force des liens familiaux face à la soif du pouvoir. . Une BD à lire plus relire pour en apprécier les différents aspects.
Commenter  J’apprécie          20
Un vieux roi, terrifié à l'idée de mourir, écoute les conseils malfaisants d'un démon. Sa peur irraisonnée va mettre toute sa famille en danger.

Trrrès trrrès belle bande dessinée. Tant pour l'histoire que pour l'esthétique. J'ai trouvé le récit envoûtant, digne des plus beaux contes : cruel mais percutant. La toute dernière page m'a parue un peu étrange, pas nécessairement dans le ton et un peu trop abrégée. La morale qui y est transcrite laisse un peu à désirer, parce qu'à nouveau pas vraiment en harmonie avec le reste de l'histoire ; ce n'est pas celle-là que j'aurai choisie pour un tel récit, mais bon. Ce sont des détails sans grande importance, tellement l'ensemble est beau. le dessin d'Oriol et les couleurs qu'il a utilisées, des touches de rouge, du bleu, du gris, du brun, du vert, les mouvements qu'il donne à ses personnages, leur physionomie et la technique du sfumato qu'il a choisi sont autant d'excellents choix qui font des Trois fruits une oeuvre splendide.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Un roi a peur de la mort. Jusqu'ici, il a été un monarque juste, aimant, mais au seuil de mourir il a peur. Et c'est alors qu'un mystérieux mage apparaît et lui propose la solution pour la vie éternelle en échange de la main de sa fille.
Le roi signe et sacrifie les siens.
Les dessins sont heurtés, le scènes macabres sont volontairement floues, et l'ensemble donne une impression d'irréalité qui convient bien à ce conte.
J'ai beaucoup aimé la fin ,sous forme de morale féministe; c'est un peu le petit sourire au milieu de cette histoire tourmentée.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un chouette de conte, pour adultes, façon traditionnel, mais en plus sombre, un peu quand même …
Un roi ayant peur de mourir, offre sa fille en mariage à un sorcier, il mettra ses fils à l'épreuve, épreuves dans lesquels ils périront …

On retrouve en effet les recettes du conte classique … avec les fils qui s'en vont et ne reviendront qu'après le succès de leur quête… la soif d'immortalité, les passages qui se répètent, pour une fable malgré tout très contemporaine.

Le scénario est magnifié par le dessin de Oriol, tout en ombres sombres, et déformations effrayantes …

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert le duo Zidrou et Oriol dans la magnifique bande dessinée "Natures Mortes". Je voulais les retrouver dans une autre oeuvre et c'est ainsi que je suis tombée sur "Les 3 fruits". le graphisme d'Oriol a quelque chose d'envoutant, d'étrange et mystérieux. Impossible de rester insensible face à cet aspect attirant et dérangeant. Surtout dans cette histoire assez moralisatrice. Zidrou ne déçoit jamais son lectorat qu'importe qu'elle est le sujet et qu'importe avec qui il travaille. le duo nous emporte dans une ambiance médiéval comme dans l'imaginaire collectif. Un souverain obsédé par sa mort qui est prêt à tout pour devenir immortel. Une histoire toujours très moderne car on ne veut pas disparaître. Et qu'est-ce que nous serions prêt à cela? Aucun doute que le pouvoir montant à la tête, l'homme est prêt à tout même tuer femme et enfant. Il est plus facile de faire l'improbable que d'accepter la raison. Pourquoi ne pas transformer ce fait en un conte féministe? L'ingéniosité de la femme doit faire face à la cupidité et la domination. le roi doit être un homme disait la tradition. Et si la tradition se trompait? Pourquoi pas la réécrire car la sagesse se trouve éventuellement ailleurs. Si l'on n'arrive pas à apprendre de ses erreurs, il faut alors les refaire. Une lecture intense, perturbante, vivifiante sur les faiblesses humaines et les valeurs ou son absence.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
Trois ans après le très bon one-shot « La Peau de l'Ours », Zidrou et Oriol se lancent dans un registre totalement différent.

« Les 3 Fruits » est un conte cruel et foncièrement sombre, qui plonge le lecteur dans une ambiance médiévale, en compagnie d'un roi au seuil de la mort. Terrifié à l'idée de mourir, le souverain accepte de pactiser avec le Diable, mais découvre bien vite que le prix de son immortalité est totalement démesuré…

Abordant le thème de la peur de la mort, le récit se sert habilement des ingrédients d'un conte classique : un royaume, une princesse, un pacte avec un mage obscur et des princes devant prouver leur valeur en acceptant des quêtes plus périlleuses les unes que les autres aux quatre coins du royaume. L'histoire imaginée par Zidrou se révèle très vite envoûtante et prenante. de plus, visuellement Oriol livre une prestation de haut vol. le graphisme sombre, aux formes allongées, de l'Espagnol s'installe immédiatement au diapason du récit. Outre la noirceur ambiante qu'il confère à l'histoire, le talentueux dessinateur livre également des personnages hauts en couleurs et particulièrement expressifs.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
un très beau graphisme pour ce conte assez classique mais bien raconté
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}