Ça commence plutôt mal pour ces deux personnages, il perd son boulot elle perd sa mère, ces « deuils » vont les laisser sur le carreau, mais ces pages plutôt sinistres vont vite devenir poétiques avec un texte et des dessins magnifiques sur la fragmentation entre le corps et l'esprit. Puis de pages en pages l'horizon s'éclairci et l'histoire devient même surprenante.
J'ai adoré les textes, les dessins sont touchants, les difficultés de l'âge sont soulignées sans détour mais avec une grande pudeur.
Un coup de coeur
"Le corps se résigne plus vite que l'âme.
Le temps le ride, l'injurie, l'humilie...
Il fait avec, le corps, beau joueur.

L'esprit, lui, est mauvais perdant.
Il ne conçoit que par à-coups,
par révélations douloureuses,
par effrois successifs."

Méditerranée était une magnifique femme dont le corps a été marqué par les années. Ulysse a été obligé de prendre une retraite anticipée, ce qui l'a rendu triste. Ensemble, ils vont réaliser qu'il n'est jamais trop tard pour être heureux et se sentir vivants.

Zidrou m'a conquise encore une fois à travers son roman graphique sur le thème de la vieillesse. Une histoire belle, drôle et donne un regain d'espoir. L'auteur nous montre que l'amour n'a pas d'âge et que celui-ci peut entrer dans la vie de personnes qui ont pourtant l'impression d'être sur le déclin, sur la route de la sortie. Un très beau récit.
Poétique et joyeux, touchant et drôle, cet ouvrage est à lire et relire. J'aime, j'adore. le graphisme est doux, les dialogues vivants. Je l'ai découvert en médiathèque et rêve de le posséder pour rêver encore. Je ne peux que vous conseiller d'y plonger à coeur perdu. Vous en sortirez avec le sourire.
Une BD culottée que j'ai beaucoup aimée.
Le coup de crayon,net, précis, efficace, puis les couleurs tendres qui collent à merveille à l'histoire. Une histoire sexy de sexagénaires, trop rare en BD pour mériter d'être signalée.

Un ton franc, brut de pomme, à la hollandaise, ça change un peu, donc ça ne fait pas mal.

Une écriture parfaitement dosée, et de belles phrases même.

Je recommande vivement : c'est doux, audacieux, très beau... Et cerise sur le gâteau : surprenant à la fin !
Ce roman graphique parle essentiellement de vieillesse.
Il y a encore quelque temps, réfléchir au fait de vieillir ne me faisait pas peur mais actuellement, je ressens une légère crainte : le corps qui ne suit plus l'esprit, la maladie, la sensation de solitude…

Dans ce magnifique ouvrage où Aimée de Jongh nous offre des planches incroyablement poétiques, sensibles et touchantes, nous faisons la connaissance de Méditerranée qui perd sa maman après plusieurs mois de souffrance, c'est donc une sorte de soulagement de la voir partir tout en étant un véritable déchirement. Elle se rend compte par son frère que maintenant c'est elle, la doyenne de la famille. Pour elle, c'est un choc, le fait de vieillir ne lui plait pas.
En parallèle, nous rencontrons Ulysse qui lui part à la retraite « forcée » suite à un « dégraissage ». Que faire de ces longues journées seul quand on a fait que travailler toute sa vie. Il n'aime pas lire, n'a pas de loisir particulier… Est-ce ça vieillir ; attendre que la Mort vienne nous chercher ?
Ces deux personnages aussi touchants qu'attachants vont se rencontrer. Peut-on vivre une belle histoire d'amour à leur âge ?

J'ai particulièrement aimé ce roman graphique. Zidrou sait toucher là où c'est sensible. Il montre que vieillir n'est pas une fin, que l'on peut vivre des choses merveilleuses et aussi fortes que lorsque l'on est jeune. le corps, certes, évolue mais l'esprit reste libre. Il met également l'accent sur la vie sexuelle des personnes âgées (sujet dont on parle peu en général).
La fin est, quelque peu, surprenante mais pleine d'optimisme et de bonté. Après tout, les miracles existent…

Je vous recommande vivement cette magnifique lecture où la question du temps ne devrait plus se poser. Profitons de la vie, quel que soit le moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Est ce qu'il y a un âge pour aimer ou les histoires d'amour sont elles victimes de l'obsolescence programmée qui touche notre électroménager nos voitures ou bien encore nos appareils connectés ?
On suit l'histoire d'Ulysse et de Méditerranée… une histoire d'amour va se tisser entre eux et cette histoire est d'autant plus belle qu'elle est tardive et merveilleusement porteuse d'avenir

J'ai beaucoup aimé cette BD touchante dont j'ai poste une chronique complète sur le blog. C'est mélancolique, tendre, mais aussi plein d'espoir, d'amour, de joie et de jolies surprises. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette BD sur l'âge, et surtout sur l'amour qui n'a pas d'âge, justement. A découvrir !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Une lecture qui mérite un 17/20 !

Un très beau récit sur le temps qui passe, sur les corps qui changent, sur l'amour et la famille. Mais aussi sur la sexualité des personnes plus âgées
J'ai particulièrement bien aimé les illustrations "pleine page" que j'ai trouvées très belles et très douces.
Et en aucun cas vulgaires !
J'ai apprécié les protagonistes tres attachants et la façon presque décomplexée dont ils communiquent.
C'est un livre qui commence tristement, mais qui prend davantage de couleurs et de bonheur au fil des pages.
Un livre que je recommande grandement et que je prendrais sans doute la peine de relire dans plusieurs années !
Un jour de travaux à la bibliothèque. le secteur BD's fermé, quelques exemplaires dans un coin, je suis tombé sur cet album. La couverture m'a immédiatement attiré, ces deux personnages au corps ayant vécu m'ont rappelé le mien qui, lui aussi, a vécu!
L'histoire est actuelle, une femme seule, plus toute jeune, perd sa mère, elle retrouve une solitude mais cette fois différente, ancienne miss de beauté, elle fait dans le fromage, elle tient un commerce de vente de ces fromages qu'elle bichonne. Elle s'appelle Méditerranée. Joli prénom!
Lui c'est Ulysse, veuve de Pénélope, forcément ils étaient faits pour s'entendre. Retraité il s'emm...nnuie. La vie est trop lourde, même pour un ancien déménageur, le temps s'écoule beaucoup trop lentement.
C'est deux là vont se rencontrer pour un feu d'artifice comme seule la vie sait, encore et heureusement, en réserver.

Zidrou je connaissais par ses albums intitulés : L'adoption, de bonne facture et appréciés. Ici c'est une tranche de vie, des gens qui ne sont plus là, où presque, qui sont partis dans une attente sans conviction aucune et que leur rencontre délivrera de la vacuité de l'existence.
L'auteur nous montre que l'on peut encore aimer après 60 ans (et heureusement), avoir un avenir, envisager des choses et les réaliser, vivre une histoire d'amour pleine et riche, bref renaître.
Une première partie mélancolique au possible pour une fin en feu d'artifice et en, une drôle (et peu vraisemblable), apothéose.
C'est bien dessiné, c'est bien scénarisé, ça se lit bien, que demander de plus?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai lu, j'ai moi aussi été surprise par la fin et j'ai aimé... Ça m'arrive vraiment rarement d'être surprise par un twist final, ce qui n'empêche pas du tout le plaisir de la lecture, mais là, je me suis fait cueillir et j'ai aimé ça. La morale de l'histoire ? La vie a plus d'imagination que nous... et certaines fictions s'en inspirent 😉